LES TOILES ROSES

sebOr.jpg


Fiche technique :

Avec Hampus Björ
ck, Nicolai Cleve Broch, Ewa Fröling, Helge Jordal, Rebecka Hemse, Lena Olander et Emil Lindroth. Réalisé par Svend Wam. Scénario de Hansi Mandoki, d’après le roman de Per Knutsen.
Durée : 88 mn. Disponible en VOST.



Résumé :
Sebastian est l'un de ces films rares qui décrivent l'homosexualité non pas comme une malédiction mais comme un bonheur ! Sebastian a 17 ans et découvre qu'il aime les garçons et plus particulièrement son copain Rulf. Un soir, quand ses parents sont absents, il invite Rulf chez lui...

sebaP1.jpg
Ce film bannit l'extraordinaire et c'est justement pour cela qu'il est extraordinaire. À l'opposé des archétypes de l'adolescent gay, introverti et mal dans sa peau, Sebastian est beau, sportif, lumineux...

SebaP2.jpg


«  Plus de la moitié des collégiens et lycéens de Norvège ont déjà pu assister à la projection de ce film. Il est des pays où l'éducation sexuelle et l'apprentissage de la tolérance sont réellement pris au sérieux ! » Ex-Aequo

Sebastianstripe.jpg     Sebastian-Hampus-Bjorck.jpg


L'avis de Francis Lamberg (La lucarne) :

Quelque part dans une banlieue proche d'Oslo, Sebastian, 17 ans, pense découvrir que peut-être bien qu'il aime les garçons et en particulier son meilleur ami, le beau et souriant Rulf. Ce questionnement et cette situation ne traumatisent pas Sebastian outre mesure.

sebaP3.jpg


Tout au plus, éprouve-t-il quelques difficultés à traduire vers l'extérieur (Rulf l'objet de son affection, ses amis et ses parents) son ressenti intérieur.

sebaP4.jpg
Ce film, qui dédramatise et banalise l'homosexualité, a été diffusé dans les écoles norvégiennes dans le cadre du cours d'éducation sexuelle.

seba4.jpg

Un beau grain d'image, de beaux brins d'acteurs, cette petite mièvrerie d'exotisme scandinave provoque rapidement l'intérêt, tant les protagonistes suscitent l'attachement.

sebaP5.jpg
Ce film de 1995, avec son air eighties qui fait déjà tellement vieillot et son scénario prévisible, pallie par les sincérités de la mise en scène et de l'interprétation, les facilités et les insuffisances de l'intrigue.

sebaP6.jpg
Le pathos inutile est très naturellement évacué, et l'homosexualité apparaît comme une éventualité, qui comme une autre, peut survenir à l'adolescence. Simplement !

sebaP7.jpg
Et le spectateur de se dire que le questionnement intérieur, en voix off, de Sebastian pour convenu qu'il paraisse, n'en sonne pas moins comme du vécu.

seba1.jpg


Extraits : « Maman regrette ce petit garçon qu'elle pouvait comprendre si facilement. », « Je devrais être gay simplement parce que j'ai embrassé mon meilleur ami ? »

sebaP8.jpg

Pour plus d’informations :

Lun 25 fév 2008 Aucun commentaire