LES TOILES ROSES


Fiche technique :
Avec Stéphane Giusti, Jean-Michel Portal, Marcial Di Fonzo Bo, Mathilde Seigner, Vittoria Scognamiglio et Jacques Hansen. Réalisé par Stéphane Giusti.
Durée : 87 mn. Disponible en VF.


Résumé :
Martin rencontre Lucas, maître-nageur de la piscine où il vient d'être engagé. Martin tombe aussitôt fou amoureux de lui, mais Lucas vie avec une jeune fille, Lise. Pourtant, ses sentiments pour Martin bousculent sa nature, ses désirs, ses habitudes et se transforment peu à peu en amour véritable.
L'avis de Francis Lamberg (La Lucarne) :
L'homme que Martin aime est maître-nageur dans la piscine où il travaille. De surcroît, l'objet de son désir est hétérosexuel et vit en couple ! « Des mecs comme toi, y en a plein la piscine et moi je tombe juste sur le mauvais. » Mais Martin est obstiné. Lui, le charmeur à qui personne ne résiste sauf Lucas, va mettre tout en œuvre pour arriver à ses fins. Le froid et distant Lucas saura-t-il rester insensible à la cour assidue que lui fait le fantasque, infantile et franc Martin ? Martin qui vit dans l'urgence à cause de sa séropositivité, va briser le ménage de Lucas et va révéler ce dernier à lui-même.. Cette fiction, Stéphane Giusti l'avait conçue comme un film de cinéma. Faisant le constat que personne ne veut le produire, il le proposera à Arte qui acceptera d'emblée et sans aucune censure de le produire comme téléfilm. C'était avant le succès de l'hilarant Pourquoi pas moi ?
Ce film où Lucas et Martin ont, finalement, tout pour être heureux si ce n'est la maladie de Martin, est également un brillant manifeste Act-Upien. C'est une œuvre résolument optimiste qui traite de la dignité dans la maladie voire de la dignité de la maladie. Pour le personnage de Martin, Giusti s'est inspiré de Clews Valley, figure historique, emblématique et charismatique d'Act Up Paris. Tout cela est expliqué par Giusti dans l'interview-bonus. Marcial Di Fonzo Bo donne beaucoup de force et de nuance dans son interprétation de Martin. Tandis que Jean-Michel Portal traduit très bien le cheminement d'un Lucas glacial et bourru qui fini par fondre imperceptiblement devant la fougue, l'insistance et l'amour de Martin. Mathilde Seigner campe une Lise également tout en subtilité et justesse.

Pour plus d’informations :

Dim 5 nov 2006 Aucun commentaire