LES TOILES ROSES


Au cours d'une émission de radio diffusée aujourd'hui mardi 20 novembre sur la BBC, l'archevêque anglican Desmond Tutu, reproche à l'Église d'être « obsédée » par l'homosexualité. L'ecclésiastique sud-africain, Prix Nobel de la Paix, âgé de 76 ans, dit se sentir honteux de l'attitude de son Église envers les gays.
Dans cet entretien, il critique également Rowan Williams, archevêque de Canterbury et chef des Anglicans dans le monde : « Notre monde est confronté à des problèmes, la pauvreté, le VIH et le sida, une pandémie dévastatrice, les conflits... Dieu doit être en pleurs en regardant les atrocités que nous commettons les uns contre les autres. Face à tout cela, notre Église, en particulier l'Église anglicane, est presque obsédée à l'heure actuelle par des questions sur la sexualité humaine. » Puis Desmond Tutu ajoute que l'Église anglicane lui a paru « extrêmement homophobe » lors de la querelle sur la question d'autoriser ou non le prêtre ouvertement homosexuel Gene Robinson à devenir évêque du New Hampshire. Desmond Tutu se dit « attristé et honteux » de l'Église sur ce point. Quand le journaliste lui demande s'il a toujours honte, il répond : « Si nous ne voulons pas accueillir ou inviter des personnes en raison de leur orientation sexuelle, oui. Car si Dieu comme ils le disent était homophobe je ne vénérerais pas ce Dieu ».
Toujours dans cet entretien accordé à la BBC, l'archevêque anglican parle de ces religieux conservateurs qui croient que l'homosexualité est un choix : « C'est une perversion si vous me dites que quelqu'un choisit d'être homosexuel... Il faut être fou pour choisir un mode de vie qui vous expose à tant de haine. C'est comme dire que vous choisissez d'être noir dans une société infectée par le racisme. »
Respect ! Certains hommes d'Église devraient en prendre de la graine !

Blogué par nos amis de GayClic.com

 

Mar 20 nov 2007 1 commentaire
Repect Monseigneur DESMOND TUTU ..ils sont plutôt rare dans l'église 
amitié
Anne
nane528 - le 20/11/2007 à 17h47