LES TOILES ROSES
Pour commander l'ouvrage de notre collaborateur, cliquez sur la
couverture.
L'ado, la folle et le pervers Images et subversion gay au cinéma Quelles images de l’homosexualité le cinéma donne-t-il à voir ? Quelles représentations fonde-t-il dans l’esprit des spectateurs ? À l’heure du Pacs en France et du mariage gay dans d’autres pays d’Occident, il est pertinent de se demander comment le cinéma a participé à l’évolution des mentalités ou, au contraire, à l’immobilisme idéologique.
De Luchino Visconti à Cyril Collard, de Cabaret à Priscilla, de Michel Serrault à Tony Ward, les images des homosexuels au cinéma sont multiples et aucune d’entre elles ne peut se prévaloir de cerner ce qu’est l’homosexualité dans sa totalité. La folle maniérée, le pervers manipulateur et l’adolescent en crise identitaire constituent, certes, les clichés les plus rebattus mais ils ne peuvent suffire à définir l’ensemble des idées sur lesquelles s’est construite l’image d’une sexualité en marge des modèles sociaux.
À l’aide d’études filmiques détaillées, cet ouvrage établit une typologie des figures qui ont entretenu jusqu’à nos jours une vision réductrice des homosexuels sans oublier celles, souvent plus discrètes, qui ont subverti les schémas simplificateurs ou dégradants, tout en offrant aux gays les premiers supports de reconnaissance.
224 pages au format 14.5 x 22 cm
ISBN : 978-2-84547-184-9 Photo de couverture : Pele Cole / Stills / Gamma
L'AUTEUR
Marc-Jean Filaire Enseignant en Lettres modernes à l’université de Nîmes, Marc-Jean Filaire est l’auteur de nombreux articles consacrés au cinéma et, en particulier, à des films de Tim Burton, Shohei Imamura, Ang Lee, Roman Polanski (Roman Polanski, L’art de l’adaptation, L’Harmattan, ouvrage collectif) ou d’animation. Il collabore également au site Les Toiles roses.
L'ado, la folle et le pervers Images et subversion gay au cinéma Quelles images de l’homosexualité le cinéma donne-t-il à voir ? Quelles représentations fonde-t-il dans l’esprit des spectateurs ? À l’heure du Pacs en France et du mariage gay dans d’autres pays d’Occident, il est pertinent de se demander comment le cinéma a participé à l’évolution des mentalités ou, au contraire, à l’immobilisme idéologique.
De Luchino Visconti à Cyril Collard, de Cabaret à Priscilla, de Michel Serrault à Tony Ward, les images des homosexuels au cinéma sont multiples et aucune d’entre elles ne peut se prévaloir de cerner ce qu’est l’homosexualité dans sa totalité. La folle maniérée, le pervers manipulateur et l’adolescent en crise identitaire constituent, certes, les clichés les plus rebattus mais ils ne peuvent suffire à définir l’ensemble des idées sur lesquelles s’est construite l’image d’une sexualité en marge des modèles sociaux.
À l’aide d’études filmiques détaillées, cet ouvrage établit une typologie des figures qui ont entretenu jusqu’à nos jours une vision réductrice des homosexuels sans oublier celles, souvent plus discrètes, qui ont subverti les schémas simplificateurs ou dégradants, tout en offrant aux gays les premiers supports de reconnaissance.
224 pages au format 14.5 x 22 cm
ISBN : 978-2-84547-184-9 Photo de couverture : Pele Cole / Stills / Gamma
L'AUTEUR
Marc-Jean Filaire Enseignant en Lettres modernes à l’université de Nîmes, Marc-Jean Filaire est l’auteur de nombreux articles consacrés au cinéma et, en particulier, à des films de Tim Burton, Shohei Imamura, Ang Lee, Roman Polanski (Roman Polanski, L’art de l’adaptation, L’Harmattan, ouvrage collectif) ou d’animation. Il collabore également au site Les Toiles roses.
Ven 3 oct 2008
Aucun commentaire