LES TOILES ROSES
Si je devenais hétérosexuel...
Jean-Yves
Pour la quatrième livraison de cette série de textes basée sur les hypothèses "Si j'étais homosexuel(le)" pour nos ami(e)s hétéros gay-friendly et "Si j'étais hétérosexuel(le)" pour nos ami(e)s gays hétéro-friendly, j’ai convié Jean-Yves. Jean-Yves tient le blog "Culture & questions qui font débats", un espace personnel et culturel que je lis depuis trois ans et demi chaque jour. L'homme est discret, mais il répond systématiquement présent lorsque je le sollicite. Jean-Yves est un des piliers historiques de Les Toiles Roses et avoue qu'il pensait faire mieux mais qu'il a bloqué sur le sujet, en effet il est "un gay heureux de l'être". C'est tout le mal qu'on lui souhaite...
Si je devenais hétérosexuel… (J’ai transformé la proposition « Si j’étais hétérosexuel… » en « Si je devenais hétérosexuel… »)
Quel serait mon look, mes manières, mes rôles, mes représentations, mes attentes, mes désirs, mes problèmes ? Serais-je sûr d’appartenir à une grande famille, celle que Roland Barthes appelait déjà la grande famille des hommes ?
Serais-je le type qui surgit là où s’invente le besoin de mystère que les femmes éprouvent à leur égard ?
En devenant hétéro, je ne voudrais pas être considéré comme un homme qui viendrait d’être créé sur le champ, comme un objet magique, surgi sans aucune trace de l’histoire qui l’a produit.
L’image de l’homme bon chic, bon genre, celle du gagneur qui doit sa supériorité à l’emprise de son corps et de son esprit sur le monde ne pourrait être la mienne. Pas plus ressembler à l’image du « beauf » (celui que chantait Renaud), faisant marcher ses enfants et sa femme à la baguette.
J’essaierais surtout de me penser comme dépendant de l’un et de l’autre sexe. De ne pas poser mon existence hétérosexuelle comme la « normalité ».
In fine, je ne souhaiterais pas
m’imaginer seul capable de penser l’hétérosexualité. Voilà, ce serait ma seule véritable affirmation.
Jean-Yves
(Blog : http://culture-et-debats.over-blog.com/ )