LES TOILES ROSES


Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs(trices) ? 

Ça a commencé par un délire entre potes, avec une copine lesbienne et un pote hétéro, et j’ai commencé à me prendre au jeu de l’écriture, je trouvais ça marrant d’avoir un endroit où vomir des choses sur ma vie, juste pousser une gueulante, ou faire connaître ce que j’aime… Je dirais que mon blog est le blog d’un contemplatif, je décris ce que je vis sur un ton blasé/mélancolique qui se veut détaché mais passe souvent pour arrogant je crois, j’apporte à mes (3) lecteurs la joie de passer totalement à coté de ce qu’il fallait comprendre et un gros mal de crâne pour remettre les mots dans l’ordre (j’ai tendance à enchaîner des mots parce que je trouve que ça sonne bien, je trouve ça « joli » et ça finit par donner un post).

Tu écris le premier paragraphe d’un roman ou d’une nouvelle dont le héros n’est autre que toi-même. Quel serait ce paragraphe ?

« Je me réveille avec la nausée, le soleil est encore bas et la ville balbutie ses premiers hoquets d’hystérie comme une vieille clocharde en fin de vie, je sais qu’il est trop tôt, je le sens, je roule sur le dos, je fixe le plafond, j’ai un goût amer dans la gorge, je ferme les yeux quelques instants tout en sachant qu’il me serra impossible de me rendormir, cette impression d’oublier quelque chose qui empêche de trouver le sommeil et qui cause des insomnies ; alors je me lève, le carrelage de la salle de bain est froid sous mes pieds nus, je pose mon verre de jus d’orange sur la lunette fermée des toilettes et ausculte mon visage, j’ai les yeux bouffis et rouges comme après avoir pleuré, des flashs de la nuit me reviennent, je rêve que je suis sur une vieille calèche en bois façon Autant en emporte le vent tirée par six chevaux au milieu d'un champ de hautes herbes, celles qui font des vagues quand le vent se lève, je regarde le ciel, il fait nuit et un feu d'artifice illumine les alentours, des étoiles par milliers scintillent, c'est sublime et je m'en fais la réflexion, je suis bien, les chevaux s'emballent d'un coup et certains s'enfuient dans les bois, il faut rentrer rapidement, l’orage approche, les feux multicolores se sont transformés en éclairs, le ciel gronde et devient noir de jais, quelque chose d’angoissant approche ; l’eau sur mon visage me calme mais cette sensation qui serre ma gorge est tenace et ne part pas avec la sueur et le savon dans le siphon du lavabo, je m’assois sur le coin du lit pour choisir un pantalon, noue mes lacets, il faut que je sorte d’ici. »

Si tu étais les premières images d’un film, quelles seraient-elles et pourquoi ? 

Je serais un plan fixe sur le visage de quelqu’un qui regarde le paysage par la fenêtre d’un taxi, le regard vide, genre Chloé Sévigny dans Kids de Larry Clark, parce que je trouve ça intrigant, et j’ai envie qu’on ait envie de connaître ma suite.

Quel est ton roman préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ? 

Les 7 Noms du Peintre de Philippe Le Guillou, très beau livre, je crois que le personnage principal est pédé, mais finalement on s’en fout, et c’est très bien comme ça, sinon des Mishima, pour le plaisir de l’écriture.

Quel est ton film préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?

The Living End de Gregg Araki, je suis fan de Gregg Araki, celui-là est son premier film, j’aime beaucoup les oeuvres de jeunesse en général, il est en super huit (ou un truc du genre), c’est l’histoire de deux garçons qui se rencontrent et je crois qu’ils ont le sida mais on s’en fout et ça part dans tous les sens, et c’est vachement bien. Ou alors The Raspberry Reich de Bruce LaBruce parce que j’aime beaucoup l’idée « d’Intifada homosexuelle ».

Quelle est ta série TV préférée (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ? 

Six Feet Under, même si la thématique est plutôt la vie en général, la mort et la difficulté à trouver sa place, cette série est juste sublime (gay ou LGBT ? Bah y a des gays dedans, un couple interracial en plus, et qui s’embrasse pour de vrai face caméra et non pas une bonne grosse accolade virile ou la tapette cliché de base, sinon ça serait The L Word saison 1, parce qu’elles sont beaucoup plus classes que les bouseux de Queer As A Folk US).

Quelle phrase tirée d’un livre ou film ou encore d’une chanson (merci de donner la source) semblerait te définir à la perfection ?

Je vais aller sur le facile pour celle-là, pas envie de chercher, une chanson de Damien Rice : « Life goes easy on me… most of the time. »

Quelle photographie (perso ou non), image, tableau (etc.) pourrait te définir le mieux ou donner des pistes sur ta personnalité ?


Un Magritte dont je ne connais pas le nom.

Question piège : Penses-tu qu’il existe une culture gay ?

Non, en tout cas plus depuis que les homosexuels veulent être certifiés 100 % dans la norme et si possible avec une carte de l’UMP en cadeau de bienvenue, j’ai souvent l’impression d’être une militante de Ni pute ni soumise qui regarde un clip de Christina Aguilera en se demandant où ça a bien pu partir en couille… Y a une culture Gay aux États-Unis ou en Angleterre, « Queer » serait limite un meilleur terme (elle a commencé avec Bowie, Iggy Pop, Lou Reed… aujourd’hui on a : Le Tigre, Anthony and the Johnsons, Margaret Cho, AbFab, The L Word, JT Leroy, et plein d’autres trucs…) mais pas en France, je pense que c’est un des composants de la Pop Culture qui est totalement inexistante ici, celle qui fait le lien entre culture de masse et Culture, et finalement quand les homos ont lâché l’underground pour TF1, ils ont aussi lâché la créativité (je fais dans la généralité vite fait là hein, pas taper…).

Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ? 

― T’en as pas marre de raconter ta vie comme un con sur Internet ?
― Je t’emmerde sale con prétentieux, je fais ce que je veux.
― Ho hé ça va hein le merdeux hypeux là, moi je suis profond tu comprends, je m’intéresse à la vraie nature des choses, à l’intemporel, je cherche à toucher le divin du doigt…
― Blablabla, t’es juste un concept débile/bisounours de psychologie de supermarché inventé pour faire croire à la ménagère de moins de 40 ans qu’elle est pas juste vide, qu’elle a un « noyau de spiritualité » dont il faut prendre soin, pfff, l’humain est creux et peu d’entre eux cherchent à se remplir d’autre chose que de clichés pré-mâchés…
― Houlà, tu ne serais pas aigri mon pauvre ? À 27 ans, c’est triste… T’es encore plus puant que moi toi, je t’aime bien finalement…
― Cool… va z’y à quatre pattes, tourne toi, je vais te donner de l’amour moi, que tu serves à quelque chose.

Quel est le blog que tu voudrais réellement faire connaître et pourquoi ? 

Euh…je sais pas, je lis pas trop de blogs en fait…  Berlinette ? Allez, va pour Berlinette, juste pour la faire chier…

Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ? 

Pourquoi tu n’écris plus sur ton blog ?

Dernière question. Pour passer (ou non) à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?

Rosebud !

Toutes les photos sont (c) D. R. Sans autorisation,
elles seront retirées sur simple demande ou munies d'un lien actif.




TO BE CONTINUED...
Le prochain épisode de cette saga mettra en vedette :
PATRICK DU BLOG CHOCOLAT OU CAFE ?
Mer 26 avr 2006 4 commentaires
le magritte s'intitule : Portrait d'Edward james (La reproduction interdite)
niklas - le 26/04/2006 à 10h16
Elémentaire et je dirais même plus, mon bon Niklas (merci pour ton aide précieuse !) :
René MAGRITTE, Portrait d'Edward James (La Reproduction Interdite), 1937, 
huile sur toile, 75 x 65 cm,
Boymans-van Beuningen Museum, Rotterdam.
Daniel C. Hall
Un fan de Gerg Araki... Je crois que j'ai vu "Nowhere" en DVD une bonne dizaine de fois, pour le plaisir et pour réécouter Suede.
Panama - le 26/04/2006 à 12h52
Tu peux contacter NeimaD via son blog !
Heureux de faire se rencontrer des blogueurs fans d'Araki.
Mais bon... Et "Mysterious skin", tu l'oublies ? Moi c'est un film que je vois et revois avec chaque fois quelque chose de nouveau. Bien plus que si je relisais le roman (ce que j'ai fait d'ailleurs)...
Daniel
Daniel C. Hall
je suis accro a la serie ! c'est passionnant !
sincerely. luc.
luc - le 26/04/2006 à 13h38

Exact ! J'ai également Mysterious Skin à la maison, avec sa bande son fabuleuse (merci Cocteau Twins).


Mais ce film a fait flipper mon copain, donc je zappe un peu.

Panama - le 27/04/2006 à 14h26