LES TOILES ROSES


© D. R.




Leader du groupe punk/pop « Buzzcocks » depuis sa fondation en 1976, Pete Shelley lança sa carrière solo avec cet « Homosapien », qui fut aussitôt boycotté par la BBC pour ses « références explicites à l’homosexualité ». Conséquence : le titre devint un classique instantané des boîtes gays.

Avis de l’intéressé : « Que la BBC ait jugé que cette chanson est gay est formidable, fantastique. Je suis un être sexué, je ne cherche pas à me définir comme homo, hétéro, ou bi, cela dépend de la personne, de la situation, et de ce qui se produit. D’une certaine façon, cette chanson peut être interprétée comme homosexuelle, mais elle parle essentiellement d’être un humain, et de dépasser ses instincts bestiaux pour tomber amoureux de quelqu’un qui est homosapien, plutôt que d’un chien ou autre chose. »

À la lumière de cette chanson, les fans straight des « Buzzcocks » s’avisèrent avec horreur que les lyrics de leur groupe favori n’étaient pas non plus dépourvus de sous-entendus (faut dire qu’avec un nom pareil…) Que voulez-vous, ils sont partout !...


Pour en savoir plus :


Site officiel des « Buzzcocks »

MySpace de Pete Shelley

Interview de Pete Shelley
Sam 9 mai 2009 Aucun commentaire