LES TOILES ROSES
Le Père Docu s'appelle Gérard Coudougnan, il est né en 1962 et a pour qualification « enseignant-documentaliste », vous savez la dame qui râle au C.D.I. (centre de documentation et d'information) : c'est lui. Pour des raisons indépendantes de sa volonté, il est en ce moment éloigné de son lieu de travail habituel mais a toujours un C.D.I. (contrat à durée indéterminée) avec les bouquins pour qui il a une vraie A.L.D. (affection de longue durée).
Au hasard de ses lectures, il a croisé Marc-Jean Filaire puis Môssieur Daniel C. Hall (« The Boss ») qui lui a proposé de regrouper ici quelques « recensions » d'ouvrages à thématique LGBT.
Toute remarque, toute suggestion sera la bienvenue. Les avis, sous forme de commentaires, pour échanger des
points de vue encore plus !
La bibliothèque rose est ouverte… vous avez lu Le Club des Cinq d'Enid Blyton ? Claude, le « garçon manqué » est peut-être alors votre première rencontre avec une petite lesbienne ou une future transgenre ? Ah bon, vous n'avez pas connu les Bibliothèques Rose et Verte ? Qu'importe, entrez (couverts !) ici et faites ce que vous voulez entre les rayons, ne soyez pas sages ...
France Inter dans différents journaux du matin de ce jeudi 14 mai se fait l'écho de l'homophobie qui règne dans le football :
http://parisfootgay.free.fr/fr/news/2009_05_16.pdf
avec divers interviews intéressantes. Le PD (Père docu) vous offre un complément bibliographique récemment paru ...
Simon Louis LAJEUNESSE, L'Épreuve de la masculinité : Sports, rituels et homophobie, H&O, 2008, 234 p. -14,5 x 22 cm, bibl., 17 €.
Le sport est l'un des milieux où l'homophobie s'exprime le plus ouvertement : l'exemple canadien, même s'il se base sur un contexte différent de nos sports collectifs européens, est utile pour comprendre de tels comportements à partir d'une définition du genre masculin.
Qu'est-ce qui définit un homme ? Comment caractériser la masculinité et la virilité ? Pour répondre à ces questions, le sociologue québécois Simon Louis Lajeunesse a étudié de jeunes sportifs pratiquant des sports collectifs et d'autres jeunes adeptes de sports individuels. Il les a suivis pendant plusieurs mois et, après les avoir informés de sa démarche, les a observés et questionnés.
De cette relation de confiance il rend compte dans un ouvrage sociologique qui se lit comme un roman, tant la progression de la réflexion est construite. Alimentée de témoignages et de tableaux différenciant les sportifs, leurs attitudes dans les entrainements, dans les vestiaires avant et après les rencontres, l'étude met en évidence la crainte des attitudes efféminées, l'importance de l'intimité physique avec, dans certains cas, une part de génitalité.
On découvrira que le machisme sportif est entretenu par... les architectes des vestiaires. Sans entrer dans des considérations fantasmatiques (on est loin des studios de photos des calendriers type « Dieux du stade »), S.-L. Lajeunesse fait état de « rites d'initiation » qui s'y déroulent, montre les différents lieux occupés par les sportifs selon leurs attitudes par rapport au groupe, circonstances impossibles à retrouver dans des vestiaires féminins où la pudeur est davantage prise en compte.
La langue est claire et accessible à tous les publics, les témoignages des jeunes hommes étant riches en savoureux canadianismes.
Ce livre qui devrait être proposé à tous les futurs professeurs d'éducation physique et sportive intéressera également les pères et mères de petits ou grands sportifs... et toute personne qui se pose des questions sur la masculinité.
Quelle que soit son orientation sexuelle, si l'on fréquente les stades et/ou les salles de sport il est rare de ne pas y entendre des réflexions du style « vas-y, montre que t'es pas une tapette » ou « nique-moi ces tarlouzes »...
Pour en savoir plus :
Critique d'une ébauche de ce travail sur la masculinité :
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2002/09.05/homme.html
Interview de l'auteur au sujet de la perception qu'ont les hommes de leur pénis :
http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=44881&numero=1880
Un exemple d'abus sexuels en groupe dans l'armée canadienne, cité par l'auteur p. 120, les Airborn :
http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/operations_paix/dossiers/789-4793/
TO BE CONTINUED…