LES TOILES ROSES

« Non, je vais même dire mieux, je n'ai jamais en 18 ans de carrière vu ou assisté ou personnellement vu un homosexuel dans un vestiaire ou sous la douche. (…) Dans les attitudes, je n'ai jamais vu quelqu'un qui ressemblait de près ou de loin avec des manières de quelqu'un du coté obscur de la force...» David Ginola, Canal+, 2005.

Mar 11 jui 2006 1 commentaire
pour memoire, je rajoute en copie la lettre ouverte de SOS homophobie à David Ginola :

M. David Ginola
C/O Chantal Stanley
74 Messala Avenue
West Hampstead
London NW 84 LE
ROYAUME-UNI

Paris, le 4 mai 2005

Lettre ouverte à David Ginola

Monsieur,

Nos associations luttent contre l'homophobie : le Paris Foot Gay est un club de football de sportifs gays et gay friendly dont un des principaux objectifs est de combattre les préjugés homophobes qui subsistent dans le milieu sportif ; SOS homophobie soutient les victimes d'actes et de propos homophobes et combat l'homophobie en la dénonçant et en effectuant des actions de prévention.

Dernièrement vous avez, au cours d'une émission de télévision, tenu des propos qui nous ont quelque peu surpris et même particulièrement choqués. En effet, vous avez affirmé n'avoir jamais, au cours de votre carrière sportive, rencontré de footballeur homosexuel. L'acteur Clovis Cornillac, qui participait à cette même émission, s'était étonné de votre apparente certitude. Vous avez alors justifié votre affirmation par le fait qu'aucun joueur ne "ressemblait de prés ou de loin avec des manières de quelqu'un du côté obscur de la force". Enfin vous avez particulièrement insisté sur le fait qu'un homosexuel ne pourrait dissimuler ses préférences sexuelles quand il se trouve dans un vestiaire ou sous une douche en compagnie d'autres joueurs.

Nous-nous étonnons de votre apparente certitude sur ce sujet. Nos associations, avec la Fédération sportive gay et lesbienne, ont réalisé dernièrement une enquête auprès de sportifs homosexuels. Il y apparaît que bon nombre d'homosexuels femmes et hommes sont contraints à pratiquer leur sport dans des clubs spécifiquement gays et lesbiens ou à taire leur orientation sexuelle de peur d'être rejetés par leurs équipiers, partenaires ou supporters. Ce sentiment de rejet est indéniablement alimenté par des propos et des idées reçue tels que ceux que vous véhiculez.

Oui on peut être homosexuel et faire du sport, même à haut niveau. Sortons des sentiers battus et des idées courtes. Acceptons les autres tels qu'ils sont, et enrichissons nous de leurs différences. Le Paris Saint Germain s'est récemment engagé à combattre les discriminations et les attitudes de rejet de certains supporters. Nous vous engageons à faire de même. Les joueurs du Paris Foot Gay seraient d'ailleurs heureux de vous rencontrer sur un stade pour vous permettre de vous engager pour le sport sans préjugés.

Nous restons à votre disposition et vous adressons, Monsieur Ginola, nos salutations sportives.

Pascal Brethes
Vice-président du Paris Foot Gay
06 83 09 35 88

Ronan Rosec
Président de SOS homophobie
06.28.32.02.50

SOS homophobie
c/o CGL
3 rue Keller
BP 255
75524 Paris cedex 11
www.sos-homophobie.org
Ligne d'écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41

Secrétariat presse : 06.28.32.02.50 / sos@sos-homophobie.org
luc - le 11/07/2006 à 13h30