LES TOILES ROSES


Fiche technique :

Avec Chip et Ovi. Réalisation : Panayotis Evangelidis. Assistant résalisateur : Aracelli Laimos.

Durée : 46 mn (+ bonus). Disponible en VO et VF.



Résumé :

Chip et Ovi se sont rencontrés dans un orphelinat près de Cluj-Napoca, en Roumanie, alors qu'ils étaient encore adolescents. Ils sont tous les deux handicapés : Ovi est né avec des malformations aux bras, et Chip a une jambe très abîmée par la polio. Leurs mères les ont abandonnés avec leur acte de naissance en poche peu de temps après leurs naissances. Ils ont été éduqués dans des orphelinats d'état. Ils vivent en couple depuis un an et demi, et essaient de mener une vie normale, de surmonter leurs handicaps, la discrimination sociale, la pauvreté, les problèmes de couple et la difficulté de trouver un emploi... Sans oublier de vivre leurs rêves : Chip veut devenir vendeur de pétrole au Texas et Ovi caméraman professionnel...



L’avis de Gérard Coudougnan :

Quarante-six minutes de documentaire grec sur Chip et Ovi, un couple de Roumains : l'un parle anglais, l'autre roumain. C'est doublé en français artisanalement. Le couple a cessé de vivre ensemble mais continue à se fréquenter. La caméra est portée sur l'épaule, assez instable. L'éclairage est « moyen ». Le film a été tourné en dix jours, sans aucune aide technique ni financière.

Je ne vous ai pas encore découragés ?



Chip et Ovi sont handicapés : Chip boîte avec son orthèse de jambe. Ovi n'a pas de mains. Chacun des deux rêve de fonder une famille et d'avoir des enfants. Ils sont tous deux orphelins, enfants abandonnés par leurs mères et élevés dans ces orphelinats « 100% zandys » du Danube de la pensée, Nicolae Ceausescu.



C'est en faisant la promo de Devotee (1) à New York que Rémi Lange a déniché ce film de Panagiotis Evangelidis, réalisé en 2007.



Chip et Ovi sont deux hommes d'une trentaine d'années. Ils crèvent l'écran par leur beauté, leur force, leur sincérité. Aucun voyeurisme, aucun misérabilisme dans ce film. Le moment le plus triste est peut-être celui où Ovi déclare en souriant : « My life is comme ci comme ça ». Le plus bouleversant est sans doute celui où, pour exprimer gestuellement son admiration envers Chip, il lève les bras (sans avant-bras) au ciel.



Ovi rêve d'être photographe ou cameraman. Chip voudrait être homme d'affaires au Texas et porter un Stetson en allant de banque en banque. Ils ont la même ambition : « Je voudrais faire quelque chose de ma vie ».

Ils aimeraient fonder une association pour les handicapés homosexuels et orphelins... l'étroitesse du créneau ne les effraie pas (2) et leur lucidité est totale.



Ces deux-là ont une beauté intérieure et extérieure qui illumine tout ce qui les entoure. On peut les voir et les revoir, leurs doutes, leurs forces et leurs faiblesses, leur sincérité, leur refus de l'apitoiement sont tout simplement éblouissants.



Chip est content de marcher sans cannes : cela lui permettra de ne plus effrayer les filles qui aiment marcher main dans la main avec les garçons. Maintenant, c'est possible ! Et quand il sera papa, il n'ira plus baiser avec les mecs, c'est clair, net et précis.



Ovi a déjà tourné des films vidéo. C'est plus dur de vivre sans mains mais il ne se plaint jamais et quand il mange, « like a dog », il y a tellement d'amour dans le regard de Chip que l'on se dit qu'avant d'avoir des enfants, ces deux-là, même s'ils ont cessé de vivre ensemble, ont encore un chemin à partager.



Un ange passe... Rémi Lange.

Et même si c'est un autre qui tient la caméra (Rémi est l'une des voix en français), ce Panagiotis a beaucoup de points communs avec les techniques, les moyens et les principes des Films de l'Ange : amateurs et détracteurs comprendront !

 


(1) http://www.lestoilesroses.net/article-20714602.html

(2) Dans le créneau handicap + homosexualité on a, en France :

http://www.handigay.com/ et http://aglh.blogspot.com/



POUR EN SAVOIR PLUS :

Sur le film : http://chipetovi.blogspot.com/

Sur Evangelidis : http://www.ameamedia.gr/en/g-competitive#chi

Sur les Films de l'Ange : http://lesfilmsdelange.blogspot.com/

Jeu 23 jui 2009 Aucun commentaire