LES TOILES ROSES
La bibliothèque rose du Père Docu (13) : [DÉBAT] MON INCROYABLE FIANCÉ 2 : JEU DE RÔLES, JEU DRÔLE ?
par Gérard Coudougnan
TF1 ne dissimule pas ses objectifs : capter le cerveau disponible de ses téléspectateurs pour leur fourguer, dans des espaces publicitaires encadrés d'émissions conçues pour les appâter, du conditionnement commercial coûteux les guidant dans leurs actes d'achats.
En vertu de ce principe, Mon incroyable fiancé 2 a loué une villa à Marbella. Vu la crise immobilière qui y règne, le loyer a dû être plus que modique. Dans ces lieux aux proportions honorables, à la décoration pouvant aussi bien satisfaire un nouveau riche russe qu'un petit touriste saoudien habitué à la sobriété du style « nouvelle renaissance koweitienne », s'affaire une équipe de télévision autour de deux garçons.
L'un deux, Christopher, est le seul bénévole de la bande. Il peut repartir sans un sou de plus.
Son partenaire, Emeric, est un acteur. Si le mariage des deux garçons est effectivement célébré, Christopher aura gagné 100 000 €. La somme est assez ridicule pour la chaîne mais quand on entend Christopher en faire « dix ans de salaire », on comprend que ce superbe barman fait partie des travailleurs pauvres avec un revenu mensuel d'environ 830 €…
Ce garçon est un vrai rayon de soleil. Un physique d'athlète avec un charme ravageur et une mentalité vive, ouverte et généreuse que l'émission semble construite pour en mettre en valeur.
Il a envie de gagner ce fric pour aider ses parents, point barre. Il faut faire croire qu'il est homo : et alors ? C'est pô vrai, tout le monde le sait bien, et on sent bien qu'il en a pour des années à se marrer en racontant à tout le monde : « Vous vous souvenez quand j'ai dû faire croire que je préférais les mecs !!!!!!!! »
Christopher a du vocabulaire et manie instinctivement la litote : « Emeric et moi, on est un peu plus que des potes ». Les excès de son partenaire le déstabilisent, mais c'est en pensant à la douleur que va représenter pour ses amis, puis sa famille, leur souffrance à l'idée qu'il est gay, qu'il éclate vraiment en sanglots.
TF1 vise un public peu attentif : chaque fois que Christopher parle, on souligne qu'il « ignore qu'Emeric est un acteur ».
TF1 vise un public qu'elle respecte au point de vouloir parfaire son éducation en matière d'homosexualité : la chaîne a rameuté deux de ses anciens employés d'une émission Queer. Ces conseillers en gaytitude parlent en experts : ils sont caricaturaux, hautains et se donnent des airs supérieurs. Ce sont des gays assumés. La classe. Ils savent enlever les nus féminins des murs de la villa et révèlent qu'en chaque homme il y a une part de féminité. Ils savent que le coming out « c'est vachement important » et quand ils parlent du suicide des jeunes n'assumant pas leur orientation sexuelle ou des homos martyrisés dans beaucoup de pays, on se demande quelle part du public va faire le tri dans ces affirmations à la louche. Ils savent choisir de belles fringues et sont trop cools dans leur belle limousine ROSE.
Écartons notre dose de follitude et posons-nous une seule question : ce programme est-il bénéfique ou nocif ? Un jeune qui regarde Mon incroyable fiancé 2 en compagnie de parents ou d'amis à qui il n'a pas encore confié sa différence peut-il tirer profit de cette blague, pour reprendre le terme utilisé à deux reprises par la présentatrice ?
Pour l'instant, grâce à Christopher et, restons lucide, au traitement bienveillant de son rôle par les scénaristes, la réponse semble positive : on peut apprendre des choses intelligentes sur l'homosexualité.
Attendons la suite…
N'hésitez pas, comme cette internaute, à donner votre avis dans les commentaires sur ce billet, sur le groupe Facebook du blog ou par email à lestoilesroses@hotmail.fr :
Mon incroyable fiancé 2, des débuts mitigés.
En début de semaine, furent diffusés sur TF1, le premier et second épisodes de Mon incroyable fiancé 2, dont le principe de base reste le même que pour la première édition. Une personne à la recherche de l’âme sœur, un homme cette fois-ci et pensant la trouver au cours de l’émission parmi de multiples prétendantes. Coup de théâtre, ce n’est pas une, mais un prétendant qui est présenté à Christopher, le candidat sélectionné, nommé Emeric.
Comme Laurent Ournac, précédemment, Emeric est un acteur, dont le but est de faire un enfer de la vie de Christopher. Au programme, attitude excessive, ridicule et crises d’hystérie. Christopher quant à lui ignorant qu’Emeric est un acteur, doit, avec l’aide de celui-ci, convaincre leur famille, qu’ils sont amoureux et en couple. Ainsi que les amener à accepter leur mariage. À la clé : 100 000 euros.
Nos deux compères sont coachés par deux ex de l’émission Queer, diffusée sur TF1, Benjamin et un de ses acolytes.
Pourquoi des débuts mitigés ? Tout d’abord, car trop de stéréotypes du « gay » vus par la société y sont selon moi véhiculés. Benjamin, lui-même, dont on se demande parfois où il a égaré son cerveau, est à lui seul la caricature du « gay » dans le vent. Car comme nous le savons tous, ou devrions le savoir, tout bon gay se doit d’être une fashion victim à la pointe de la mode, fan d’art et se balader en limousine rose. Le gay aime faire la fête et danser.
Il me paraît évident que TF1 n’aurait pas dû chercher à mettre la population homosexuelle dans un case prédéfinie, mais plutôt montrer un groupe d’individus différents, ayant la même orientation sexuelle. Je ne peux nier l’existence d’une culture gay, mais la caricaturer de la sorte me parait bien décevant.
De plus, les événements s’enchaînent selon moi, beaucoup trop vite. À peine sont-ils arrivés, que déjà ils se retrouvent dans une mini gay pride, puis à inviter les amis d’Emeric.
Cependant, la sensibilité et la tolérance de Christopher a été une grande et formidable surprise. Notamment lors de la scène, où il doit s’imaginer faire son coming out à sa famille. Ce faisant il réalise la complexité et la force mentale nécessaires, pour pouvoir annoncer à sa famille, que l’on n’est pas la personne qu’elle croyait que l’on était. Cette scène est particulièrement émouvante car Christopher se retrouve submergé par l’émotion et pleure. On découvre un homme doté d’une grande sensibilité.
Autre fait marquant, durant l’émission, Christopher, pourtant doté d’un physique iconique de « macho », reprend plusieurs fois et même s’énerve contre Emeric dont l’attitude est plus que caricaturale, comme lorsqu’il dit qu’il s’est entraîné car ils, les homosexuels, « ont une façon particulière de marcher », ou alors quand Emeric choisit une tenue excentrique pensant faire gay. En le remettant en place, Christopher fait preuve d’une justesse et d’une grande tolérance envers la communauté homosexuelle et redonne de la saveur à cette émission.
Malgré une intrigue trop rapide, des stéréotypes bien présents, l’émission parvient tout de même à tirer la sonnette d’alarme en mettant en évidence la difficulté de certains à faire leur coming out et à être acceptés autant par notre société bien pensante que par leurs amis et leur famille.
Je conclurai donc en disant, que malgré des débuts mitigés, Mon incroyable fiancé 2 est une émission qui vaut la peine d’être regardée, car elle a le mérite de traiter d’un sujet original et de prodiguer un peu de tolérance dans notre paysage cathodique.
Lucie Ashley J., 26 ans.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Le site de l'émission : http://www.tf1.fr/mon-incroyable-fiance-2/
Ce soir, troisième partie sur TF1 à
22h20.
Réagissez dès maintenant et demain en commentaires sur ce billet
!
Mon commentaire sur l'article :
Très bon article sur cette émission et commentaire sur "Christopher" que je partage amplement... la langue au sol devant ma télé ;) Il est magnifique, bogoss, bien-foutu, prêt à se sacrifier pour sa famille et ouvert d'esprit... on en veut, on en redemande... mais pourquoi est-il hétérosexuel??? c'est pas juste!!! Je le veux miens!!!
Pour son acteur de compagnon, mon avis est mitigé, il ne fait que de l'attraction, du lourd, plus on en fait plus ça marche, j'accepte le jeu mais je me rappel que je suis hétéro et que c'est pas possible de faire ça et le lendemain, j'imite l'homo dans sa plus médiocre carricature... pourvu qu'il fasse au moins prendre conscience de la connerie de certains hétéros vis-à-vis des homos.
En ce qui concerne les... coach en homosexualité le très ressucités Queer qur TF1 sort du placard... à serpillère. Ils sont tout bonnement médicres. A les entendre, un homo est folle, assume à 100% sa part de féminité ou fait du shopping en longueur de temps... bref! Naz de chez naz... J'aurais aimé qu'on mette plus en avant que l'homo... il est comme tout le monde, mais ça, je le conçoit pour un produit médiatique, c'est pas vendeur. Le seul instant où je les ais trouvés potables, c'est lors du discour sur le comming out et les suicides, là on a quelque chose d'intelligent pour l'emission.
Au final, je suis très satisfait sur cette deuxième édition, on n'en fait pas des tonnes sur la folitude et on est gratifié d'un série de "reste toi-même" et "ce n'est pas une question de sexe mais de sentiments" par un bogoss aussi beau que sensible, et dont on ne refuserais surement pas de partager son lit (ni autre chose pour les plus aventureux) pour tout l'or du monde... :D
J'attend de voir la suite...
... la suite.
La suite semble pleine de rebondissements, un peu bizarres comme la déclaration mais ça met du piquant.
Dommage qu'il n'y ait qu'un seul épisode, ça nous laisse sur notre fin surtout en voyant les extraits de la semaine prochaine... ;)
Quel bonheur de ne pas capter TF1 à Caribouland.
Alors je veux bien que les amis d'emeric soit aussi des comédiens, mais aller jusqu'a dire que si on aime les banana split, ou si on boit a la bouteille, c'est qu'on est gay.....alors la tres fort !!! donc j'imagine que toutes les femmes qui mangent des moules frites, sont forcement lesbienne........mdr !!!!
Tréve de plaisanterie, je pense que cette émission peu avoir des cotés bénéfiques, non seulement pour les homos qui nbe s'assume pas encore mais aussi pour les hétéros, peut être que certains comprendront mieux pourquoi il est si dur et si douloureux d'annoncer a sa famille que l'on est pas comme ils auraient aimé que l'on soit..
Rudee
Micka
je jure que je voulais écrire quelque chose pour le blog et que j'ai voulu regarder l'émission à cet effet mais bon j'ai pas pu. vraiment pas!
Christopher est vraiment un exemple: il est beau, drole, charismatique, émouvant, intelligent, fragile, humain... je l'aime.
La suiiiiiite viiiiiite! C'est trop !
J'en peux plus.
C'est du jamais vu.