LES TOILES ROSES



De la part de Daniel C. Hall :


Voici un petit chœur de facéties de quelques personnes qui tiennent à toi, Gérard. Oh, je sais ! Les anniversaires, ce n’est pas ton truc. Mais c’est pour te remercier de ta gentillesse, de ta bonne humeur communicative, de ton implication dans notre blog et de ton talent de passeur de savoir… Personnellement, je suis honoré de te compter par mes vrais amis et t’envoie, ma chère Môman Gérard, toutes les preuves de mon affection sincère. Je sais que toute l’équipe et les lectrices et lecteurs des « Toiles Roses » se joignent à moi. Kissous.

 

De BBJane Hudson :

 

Voici qu’est venue l’heure où les veules pendules

Accordent le grelot de leurs voix dissonantes,

Et croisent au cadran du Temps qui nous tourmente

Les pointes acérées de leurs doigts ridicules.

 

Un an de plus, l’ami !... La sentence est sévère,

Qui, à l’injure atroce du vieillissement,

Ajoute sans remords les outrages cuisants

Des vœux à recevoir, et des sourires à faire…

 

Mais qu’est-ce qu’une année ?... Une broutille !... Un vent !...

Ton âme est une enfant qui se rit des ridules

Et ne connaît du Temps ni le sombre ergastule,

Ni l’ombre émasculante, ni les vains tourments.

 

Tu es jeune, l’ami !... À jamais !... Forever !...

Preuve en est ton talent qui ne sent pas le bouc,

Et qui nous restitue, des Toiles à Facebook,

La juvénilité bandante des rêveurs !

 

Heureux anniversaire, camarade de plume !

Je serai, le sept août, en un autre hémisphère,

Mais je penserai fort à celui de mes frères

Dont la sororité m’est chère – et je présume,

 

Que tu auras noté l’abondance des « ules »

Ponctuant la galante harmonie de mes stances,

Et qu’en dépit de leur atroce rémanence,

Je me suis abstenue de rimer sur « encule »…

 

Bisous,

BBJane

 

De Cécile :


Oh fan !

Encore un an ?

Ça fait quarante-sept fois qu'on te le souhaite,

Mounette !

Aujourd'hui au baudou qui du docu est Le Père,

LaCécileDeNice  dit : « Joyeux Anniversaire ! »

 

 

De Zanzi :

 

Le Père Docu, dans sa bibliothèque rose,

Tisse sa toile toute en mots.

Mots à la bouche, en vers, en prose,

Il édifie tous ses marmots.

 

Père Docu, bon anniversaire !

Qu'en ce jour si particulier

Nous récitions le Notre Père

Qui êtes Docu, que votre nom soit sans curé.

 

Zanzi

 

De Jérémie Sariel :


Gérard,

Un bon anniversaire à toi mon Père Docu, tu es la première personne qui m'a permis de communiquer sur J'ai eu quinze ans alors merci...

De merveilleuses choses...

Amicalement.

 

De Frédéric Nérinckx :


Te souviens-tu, Gérard, comment on s'est rencontrés ? Mais si, tu m'as cueilli sur le blog d'Olivier Delorme où, je suppose, je commentais une de ses descentes papales. Hop donc, nous voilà amis sur Facebook. Mais, ventrebleu, qui est ce Gérard ? me demandai-je. Il se fait appeler Père docu, il doit sûrement avoir la soixantaine alors, non ? Tiens, non. Il est même encore un peu vert, vu qu'il n'a que la quarantaine (vers laquelle je m'encours moi-même sans inquiétude). Et une adresse internet qui revient souvent. Les Toiles Roses, Les Toiles Roses. Cela me dit quelque chose. J'y ai vu une vidéo récemment. Allons voir. Et là, de livres en films, de séries web en chroniques, j'avançai donc dans la toile. Pardon, dans LES toiles. Et c'est ainsi que petit à petit, j'entrai dans la grande famille. Merci à toi, Gérard. Et bon anniversaire. Bisous félins. Ben oui, quoi, t'es lion, non ?

 

Fred

 

Vous pouvez aussi souhaiter un bon anniversaire à notre rédacteur en chef adjoint (ou lui écrire des poèmes, des insultes, des blagues pourries, des trucs homophobes et autres slogans footballistiques) dans les commentaires de ce billet !

Ven 7 aoû 2009 7 commentaires
Fiou... BBjane, tu m'avais caché cela ! Quel talent pour la rime !!!

Mes vers ne riment à rien et je sens que je vais démissionner de mon métier de poète tellement tous tes "ules" me rendent ridicule...
Zanzi - le 07/08/2009 à 12h38
merci monsieur gerard de vos judicieux conseils de lecture et bon gateau, il a l air appetissant. j aime beaucoup vos papiers critiques de livres. luc
luc - le 07/08/2009 à 18h19
Gérard,
Je rejoins Luc en vous remerciant pour vos excellents articles qui me donent, à mon âge trèsd avancé, beaucoup de plaisir... intellectuel.
Sincèrement,
Jacques.
Jacques - le 07/08/2009 à 18h48
Idem merci et bon anniversaire.
Lucie - le 07/08/2009 à 18h52
Auto-critique maoïste ou examen de conscience ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocritique) ???
Ce que j'aime dans ce blog, c'est qu'il est pour moi un lieu de référence, d'échanges sérieux, parfois violents, toujours courtois et respectueux.
Les blogs m'emm**dent quand ils sont le reflet d'un nombrilisme absolu : ce n'est pas le cas des Toiles Roses, lieu ouvert et convivial où la personnalité de Sir Daniel Hall, n'apparaît qu'en filligrane de l'immense travail qu'il fournit pour donner à nos diverses contributions une présentation dynamique, vivante, attrayante. Cela relève du défi quand je songe à certains pensums que j'ai osé lui transmettre. 
Hier le Grand Timonier a voulu faire sortir du lot l'un de ses collaborateurs qu'il savait en pleine crise existencielle, sans relation avec ses écrivailleries sur les Toiles Roses.
Le culte de la  personnalité étant plus dans le ton de l'Etoile Rouge, votre humble serviteur se présente à vous dans une immense confusion doublée d'une émotion et d'un bonheur immenses.
Par ordre alphabétique, je remercie donc BBjane, Cécile, Daniel, Frédéric, Jacques, Jérémie, Luc,  Lucie et Zanzi (double dose!). Votre prose, vos vers, votre patisserie tous pleins d'une sincérité, d'un humour et d'une bonté ont réussi à transformer cette journée terrible, non pas à cause d'un 47e anniversaire mais à un drôle de lustre qui me tombait sur les pieds et la tête.
Accepptez donc, chers amis mes remerciements sincères et émus, doublés d'une sévère auto-critique sur une personnalisation outrancière que seul mériterait notre Grand Timonier.
Longue vie au Grand Timonier, commandant infaillible du Navire Amiral des Toiles Roses dont nous ne sommes que les petits focs !
PS pour Zanzi : comme convenu, nous restons discrets jusqu'à l'issue forcément fatale (son pharmacien est vraiment accessible : il a suffi d'une petite gâterie pour l'amener à modifier la formule de la préparation magistrale), dès que BBjane est de retour, nous entamons notre Longue Marche contre ce pouvoir abusant du népotisme (chez les tatas, c'est hélas fréquent) et nous annoncerons à tous un SMIC ( supplément minimal imposé aux contributions) de 1500 caractères par article et un triplement des salaires et des avantages dans la nature.
Tous ensemble avec le génie immortel du Grand Timonier
Voici venus des temps nouveaux : http://www.youtube.com/watch?v=40-8wOTzQis
Gérard - le 08/08/2009 à 09h35

Shame on me : relecture conjugale du texte et constation évidente ...
Tourneboulé par tant d'émotions, ce texte contient presque autant de lourdeurs, de fautes, de répétitions que ceux que publie notre rédac-chef adoré (longue vie au Peit Père des Tantes !) lorsque je lui soumets ma prose parfaite, légère, angélique, divine.
Les divers contributeurs au blog auront reconnu ma tentative d'ajouter une touche Danielienne à un texte qu'il n'a pourtant pas soumis à sa horde de nègres affamés et homméliques (faméliques c'est pas son truc, homériques, il ne faut pas pousser).

Gerard et Bernard - le 08/08/2009 à 09h51
Je me joints à tous ces remerciements pour vos apports littéraires qui me sont précieux. Unhappy birthday ! mdr
Marco
Marco - le 08/08/2009 à 18h16