LES TOILES ROSES



par Gérard Coudougnan

       

Christopher (qui ignore qu'Emeric est un comédien) utilise un terme peu courant (1) pour qualifier la cérémonie qui va l'unir à son partenaire de télé-réalité : construit à partir de pacs et de mariage, ce terme assez lourd est la seule vraie nouveauté du dernier épisode... qui a autant découragé téléspectateurs que commentateurs.

Les différents trailers, résumés et bandes-annonces démotivent totalement puisque l'on sait quasiment tout ce qui va se passer. On savait donc que le coming out d'Emeric serait agité. On a simplement appris que cette comédie lourdingue avait été le fruit de longues répétitions. Papa a évoqué « Sodome et Gomorrhe » et maman, après une fugue grotesque, trouve que son futur gendre est bien.



Il a fallu passer par un rituel « repas de coming out » assez effrayant. On est aux antipodes de la remarque de Bernard Alapetite à propos du héros du film J'ai tué ma mère (2) « Cette déculpabilisation nous évite l’obligée scène de coming out qui devrait, heureusement, bientôt être rangée au rayon des antiquités scénaristiques.

Nous sommes bien au rayon des antiquités scénaristiques, et cela devrait être encore pire ce soir, puisque c'est Christopher (qui ignore qu'Emeric est un comédien) qui va organiser sa soirée de coming out. Et l'on sait déjà que Maman le prendra mieux que Papa. Si la famille d'Emeric est composée de comédiens professionnels, comment qualifier le naturel des parents de Christopher (qui ignore qu'Emeric est un comédien) lorsqu'ils répondent, filmés, aux demandes du fiston ?



Ne reculant devant aucun sens du ridicule, les scénaristes ont même organisé un « enterrement de vie d'hétéro » jumelé avec l'anniversaire (une semaine = hebdoversaire ?) de la rencontre. Cela se passe dans une boîte où de sculpturales danseuses en tenues minimalistes se contorsionnent le long de barres métalliques avant d'aller agiter leurs appâts sous les yeux des spectateurs. Dans ce contexte, Emeric réussit un petit discours sensible et plutôt touchant en l'honneur de Christopher (qui ignore qu'Emeric est un comédien).

En fonction de ce qui a déjà été montré, ce soir le père de Chistopher (qui ignore qu'Emeric est un comédien) va quitter la table et sans doute la villa tandis que sa mère va se rapprocher de son fils. On ne sait pour l'instant (et le suspense est quasiment insoutenable) si elle agit par amour pour Christopher (qui ignore qu'Emeric est un comédien) ou par opposition à son mari avec qui elle est en instance de divorce depuis six ans.

Il y aura une cérémonie à la villa mais reste à savoir si les conditions seront toutes réunies pour que ce brave Christopher (qui ignore qu'Emeric est un comédien) puisse empocher les 100 000 € qu'il a déjà bien mérités. C'est l'unique et bien faible motivation pour rester fidèle à une émission qui n'a même pas énoncé la règle complète du jeu ...

Et la fête va continuer jusqu'au mardi 25 août où l'on aura même droit à deux épisodes consécutifs... TF1 nous gâte vraiment.

 

(1) À titre de comparaison la recherche des mots suivants sur Google donne pour pacsage 1580 réponses, pacs 7 580 000, mariage 31 600 000.

(2) http://www.lestoilesroses.net/article-34195788.html



Mon Incroyable Fiancé 2, de plus en plus ennuyeux,

de plus en plus drôle.

Par Lucie Ashley J., 26 ans

 

Mardi dernier fut diffusé le quatrième épisode des aventures de notre pseudo couple gay favori, où la tension générée par les coming out en série devait arriver à son paroxysme. Oh mon Dieu, comment vont réagir les parents, acteurs, d’Emeric face à la nouvelle de l’homosexualité de leur cher bambin ? Un suspense insoutenable.

Pour cet épisode, précédé de ces interminables flash-back en série insipides et barbants, Emeric et son chéri d’amour ont dû fêter leur premier anniversaire ensemble. Chouette, c’est Emeric qui est content de s’afficher avec son petit Christopher.

Donc, petite soirée dans un club de striptease tout ce qu’il y a de plus classique, où tenté par les courbes rebondies de ces jeunes filles, Christopher en aurait presque oublié ce qu’il faisait là. Mais attention, Emeric veille au grain. Après lui avoir reproché qu’ils ne faisaient pas assez gay – mais oui Christopher, il faut que tu tripotes Emeric enfin ! – le bellâtre fut ramené à la réalité par l’arrivée du fameux gâteau d’anniversaire, énorme bien sûr, comme leur « amour ». No comment !

Après avoir résisté à l’assaut des stripteaseuses, Christopher doit subir l’horrible, que dis-je la terrible épreuve, qu’est d’écouter Emeric lui déclarer sa flamme : « Tu as fait de moi l’homme que je suis ». Bla bla bla. Christopher en reste sans voix. Si bien qu’à son réveil, il ressent le besoin de se confier à la caméra : « Emeric me regarde avec des yeux de biche et a besoin de me toucher. » Au secours !



S’en suivent de longs et rébarbatifs flash-back, avec des gros plans sur les yeux énamourés d’Emeric et de ses mains baladeuses. Pauvre Christopher harcelé par Emeric toute la sainte journée. Sortez les mouchoirs mesdames, messieurs.

Toujours pas remis de la déclaration de celui-ci, Christopher ne sait plus où se mettre. Mais TF1 ne va pas s’arrêter en si bon chemin et au travers de leur potiche d’animatrice surpayée, elle annonce à nos deux compagnons qu’ils devront annoncer aux parents d’Emeric qu’ils sont gays, ce soir-là. Les pauvres, que de pressions sur leurs frêles épaules !

Notez cela dit, le changement de verbe : « être » gay et non plus « devenir » gay. Quelqu’un leur aurait-il appris qu’on ne devenait pas gay ?! Sûrement un coup de notre chère Benjamin.

La chaîne a donc prévu de pimenter la soirée d’Emeric et Christopher, mais avant… déjeuner avec les amis respectifs qui – Surprise ! – se connaissent déjà. Et là, convaincu de sa sagesse et fier comme un paon, Aymeric qui sort à Emeric – Vous suivez toujours ? – que s’il est gay, c’est parce qu’il aime le banana split, sous les yeux ahuris de son ami, de Christopher et d’Emeric, outrés par son attitude. Et voilà, Christopher et Emeric qui défendent leur pacs, oui pacs, pas mariage, avec vergogne. Puis Aymeric et Emeric, qui se battent pour savoir lequel des deux connait le mieux Christopher. Une fois de plus : No comment.



Durant ce déjeuner, le spectateur s’ennuie comme un rat mort et n’a qu’une « hâte », voir la réaction des parents d’Emeric. Et là, toute fière d’elle, la chaîne nous offre une vision des coulisses, du making of de la scène du dîner. Waouh, quelle chance nous avons… Ça promet.

Le moment fatidique arrive. Le suspense est à son comble… Enfin, il paraît… Emeric « est » paniqué. Christopher, lui, s’efforce de rester confiant, comme tout bon « winneur » qui se respecte. Le diner est long et barbant, tout tourne en rond, jusqu’à ce qu’Emeric revenu de la cuisine où il a évidemment cassé les belles assiettes de porcelaine toutes neuves – Mince alors ! – se décide et dit haut et fort : « J’aime Christopher. »

Le père d’Emeric choqué par cette dramatique nouvelle, hurle de rage et ose dire « Ta gueule ! » à Christopher. Emeric, en homme fort, fait face. Christopher, en homme sage, raisonne son beau-père. Tout va bien. Tout le monde il est content dans le meilleur des mondes. Mais, où est passée la maman d’Emeric ? Oh mon Dieu, se serait-elle suicidée ? Oh non, quel drame ! Ressortez vos mouchoirs mesdames. Tout le monde panique, se dispute. Le spectateur se marre bien à voir Christopher courir partout. Pas sûr que TF1 ait atteint son but avec cette scène longuement répétée.



Dix minutes de stress émotionnel intense et – Ouf ! – on l’a retrouvée. Chouette ! Elle ne nous avait pas beaucoup manqué à nous. Et qui c’est qui chante sur un bateau avec deux messieurs ?! Je vous le donne en mille, c’est la môman d’Emeric. Comme toute maman, elle savait déjà que sont fils était gay. Évidemment. Mais attendez, vous ne savez pas tout. Coup de théâtre, la mère d’Emeric donne la main de son fils à Christopher. Ah Christopher, que tu le veuilles ou pas, Emeric est devenu ton boulet personnel.

Tout est bien qui finit mieux que cela n’avait commencé. La famille de trublions se transforme en anges adorables et plein de tolérance et de bonté. C’est magnifique, la vie est belle. On s’embrasse et c’est fini. La suite la semaine prochaine.

Donc, en gros, l’épisode qui devait être centré sur le moment où la tension devait être à son paroxysme et où le téléspectateur devait s’arracher les cheveux sous l’effet de l’angoisse de la disparition de la mère d’Emeric, se transforme en un vieux gag, assez drôle d’ailleurs où le ridicule frôle l’invraisemblance. Toute cette attente pour ça. TF1 a raté le coche sur ce coup-là.



TF1 se fiche bien de nous, en nous prenant pour des abruti(e)s fini(e)s, à qui il faut rappeler la présence d’acteurs toutes les dix secondes – Merci, on l’avait encore compris – en nous assénant des flash-back à répétitions et des déjeuners d’un ennui mortel, dans le but de combler le manque de substance et d’intérêt d’un programme qui pourtant s’avérait prometteur.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le site de l'émission : http://www.tf1.fr/mon-incroyable-fiance-2/

 

 

Ce soir, cinquième partie sur TF1 à 22h10.

Réagissez dès maintenant et demain en commentaires sur ce billet !

Mar 18 aoû 2009 Aucun commentaire