LES TOILES ROSES


L’hétéro honteux et la midinette au cœur d’artichaut, la star assumée et le top model réduit (d’1m67, pas 1m22 !!!) que je suis (Je n’ai jamais dit 1m22, mais 1m27, ce qui est la stricte vérité ! Je ne mens pas à mes lecteurs, MOI ! [Note de Daniel]), est fasciné par les soap-opéras. Comme vous le savez, ce terme désigne les feuilletons américains qui étaient entrecoupés de publicités vantant des marques de lessives. Nous avons tous nos petits travers, n’est-ce pas ? Ce n’est pas moi qui vais faire exception à la règle. Je vais commencer par vous parler d’un opéra-savon que je regarde avec assiduité :  Amour, Gloire & Beauté.

The Bold and the Beautiful, qui fêtera ses 20 ans d’existence l’année prochaine, a d’abord été diffusé dans le monde francophone sous le titre de Top Models. Il l’est toujours dans les autres pays, par exemple au Luxembourg ou au Québec (qui l’appelle « Top Modèles » par respect de la langue Françoise), par exemple. Au début de sa diffusion sur France 2, nous avions droit au glamour du vrai générique que voici :

 

Malheureusement pour nous, le générique n’a pas tardé à être trafiqué par France 2, pour le plus grand plaisir de Jean Renard qui en a composé le thème franchouillard, déjà connu comme étant l’auteur du refrain « Dallas, ton univers impitoyaaaaa-aaaableu ». Top Models fut ainsi rebaptisé Amour, Gloire et Beauté, et un faux générique 100 % français a remplacé celui de la v.o. Et pendant des années, nous avons eu droit à un pseudo défilé de mode censé présenter les fabuleuses Créations Forrester. Et voici ce que cela donne, attention c’est choquant. Mais il paraît que c’est sexy.

Le générique original ayant subi, outre-Atlantique, un lifting de rajeunissement, voici que depuis trois semaines France 2 le diffuse tel quel, tout en conservant la bande son de Jean Renard, elle aussi rajeunie.


J’aime ce savon parce que les acteurs et les actrices sont sexy. J’avoue un faible pour Drew Tyler Bell (Thomas Forrester), comme moi il est Verseau et nous sommes les plus beaux !

Je ne saurais oublier de mentionner la fabuleuse Katherine Kelly Lang alias Brooke Logan Forrester Forrester Forrester Chambers Forrester Jones Forrester Forrester Forrester Forrester Marone.

Je suis navré d’apprendre ceci à Daniel C. Hall, mais avec onze mariages entre 1991 et 2006, elle bat à plates coutures la grande Alexis Morrell Carrington Colby Dexter Rowan ! Brooke Logan a aussi la curieuse particularité d’avoir épousé trois hommes d’une même famille, soit Eric Forrester (deux fois) et ses deux fils, Ridge (cinq fois) et Thorne (une fois). De là à conclure qu’elle est obsédée par cette famille… Elle me rappelle une de mes tantes qui s’est tapée trois de mes oncles, dont l’un a fini par l’épouser.

Je vais quand même vous livrer un petit scoop : alors que dans les épisodes qui viennent d’être diffusés en France, Ridge vient d’épouser Brooke pour la énième fois, il ne sait pas encore que, dans quelques mois, il sera confronté à la deuxième résurrection de sa femme, la magnifique Taylor ! Tout le monde croyait qu’elle avait été tuée par Sheila Carter, et toute sa famille l’avait vue raide dans son cercueil… eh bien non ! Elle est toujours vivante. Comme dirait Criquette Rockwell du Cœur a ses Raisons : « C’est un miracle de Noël ». Vous verrez que les scénaristes ne manquent vraiment pas d’imagination pour expliquer le plus incroyable des rebondissements.

Et voici pourquoi j’aime ce savon. Comme les autres savons du genre, il défie la mort. J’attends impatiemment le retour de la belle Bobbie Eakes et la nouvelle résurrection de Macy, qui elle aussi est déjà morte deux fois. Tous les espoirs sont permis. Bien entendu, quelquefois les personnages ne reviennent pas du trépas, comme lorsque c’est un acteur qui décède (exemple : Michael Fox en 1996) ou que le personnage est emporté par une maladie incurable. Mais les crashes d’avion, les explosions de voiture, les noyades et autres accidents spectaculaires laissent la porte grande ouverte à un retour éventuel du disparu, surtout lorsque le corps n’est pas retrouvé…

J’aime aussi ce savon parce que, comme dans les autres savons du genre, le temps y est une vue de l’esprit. Un enfant vient au monde, on découvre le bébé, puis le bébé disparaît de l’histoire pendant quelques mois et revient sous les traits d’un enfant de 3-4 ans. Il disparaît à nouveau de l’intrigue pendant quelques mois, et à son retour il a 10 ans. Nouvelle disparition, puis nouveau come-back sous les traits d’un adolescent de 16 ans ! C’est ainsi que le personnage de Thomas Forrester, qui est né dans l’épisode du 7 janvier 1998, est déjà un jeune homme de 20 ans en 2006… (et quel jeune homme ! mmm cf. photo ci-dessus)

Je n’ai qu’un regret par rapport à ce savon, très connu pour ses records de mariages, c’est qu’il n’ait pas encore abordé le thème de l’homosexualité. Il a déjà eu le « courage » de traiter de la séropositivité à travers le personnage d’Antonio Dominguez, le mari de Kristen Forrester. On notera toutefois que ce dernier avait été contaminé par son ex-fiancée qui s’envoyait en l’air avec n’importe qui… Donc je crois que maintenant il faudrait que AG&B soit plus audacieux et aborde le thème de l’amour entre hommes. Je propose aux producteurs de m’engager, et aux scénaristes d’imaginer une love story entre mon personnage et Thomas Forrester (oh Dreeeeeeeewwwww), avec à la clé, of course, un mariage ! Pourquoi pas en Espagne ? AG&B est aussi connu pour ses tournages en extérieur à l’étranger (Paris, Venise, Portofino…), alors, un mariage homo à Barcelone ou à Séville en marge d’un défilé de mode des Créations Forrester, je vous le dis, ce serait too much !

Pour conclure ce billet, et m’insurger contre la pratique scandaleuse qui consiste à trafiquer les génériques de nos feuilletons préférés, je vous livre ci-dessous le parfait exemple qui va faire bondir ce cher Daniel. C’est Dynasty avec le thème de Dallas (Sacrilège ! Tu es viré ! Qu'Alexis Colby te griffe ! [Note de Daniel, fou furieux]), et sur YouTube : ça s’appelle Dallasty. Quoique dans ce cas précis, c’est plutôt réussi.

  Pour lire le précédent épisode de Zanzi and the City, cliquer ici.
Mer 13 sep 2006 11 commentaires
Désolé, mais ton chose-truc là, ça ne vaudra jamais ça :

Pfffffffffffffffffff !
Daniel C. Hall - le 13/09/2006 à 16h06
Tu as raison, j'en conviens. Les ploufs dans AG&B ne valent pas ceux de Dynasty !


hihihi
Zanzi - le 13/09/2006 à 16h27

Et Dany, que dis-tu de ça ? ;-)


 


Zanzi - le 13/09/2006 à 20h18
Et voici en exclusivité, pour nos lecteurs médusés, la scène que Daniel et moi allons reproduire en représailles des vidéos que j'ai postées et qui sont un sacrilège à Dynasty...
Zanzi - le 13/09/2006 à 20h24
Et ça (oh my God ! J'ai une érection !). Dynasty, c'est le nirvana !

Dany - le 14/09/2006 à 15h51
Je me réponds à moi-même : c'est le plus INCROYABLE cliffhanger de tous les temps de tous les soaps du monde ! Ce mariage en Moldavie, ça m'a marqué !
Daniel C. Hall
Tu parles, Charles. Un mariage et même pas quatre enterrements. C'était l'arnaque de l'année, cette tuerie. Si tous les terroristes visaient aussi mal, le monde serait plus sûr. La Moldavie, c'est de la gnognotte à côté de Columbine.
Zanzi - le 14/09/2006 à 16h56
Darlene Conley, la flamboyante interprète de l'exubérante Sally Spectra, est décédée le 14 janvier dernier, emportée par un cancer foudroyant de l'estomac. Elle avait 72 ans.


Zanzi - le 02/02/2007 à 10h12
Maaaaaaaaaaiiiiinnnnnnn, c'est quoi ce truc de plug-in, bordel ?
Zanzi - le 02/02/2007 à 12h12
Tu t'es mélangé les pinceaux Zanzichou ! T'as fichu la pagaille ! Recommence en faisant attention ou envoie moi les adresses et je le fais ! Pfffffff ! Bisou
Daniel C. Hall
The Bold and the Beautiful, c'est "400 mariages et 100 enterrements".

Ci-dessous, en juillet dernier, l'un des derniers épisodes tournés par Darlene Conley, les funérailles de Darla Forrester. Darla était la dernière survivante de l'équipe de Sally Spectra (bon, ok, il reste Clarke Garrison que l'on voit soutenir Sally après son discours) et C.J., leur fils qui d'ailleurs ne fait plus partie de la distribution.

Pauvre Sally, elle traînait un cimetière derrière elle : son fidèle assistant Saul (acteur décédé), sa fille Macy (morte deux fois mais actrice bien vivante, heureusement) et finalement Darla qui était comme sa fille. Est-ce que tout cela n'a pas contribué à faire tomber Darlene malade ?

Zanzi - le 05/02/2007 à 12h02
L'hommage officiel de l'équipe de B&B, présenté par John McCook :

et un autre, chanté par Nicole Kidman :

Goodbye Sally !

Zanzi - le 05/02/2007 à 12h28