LES TOILES ROSES


Veni Vidi Vincy - Photo © D. R.

 

 

L'IRE...

     

Ce texte sera (presque) court. Pour une fois. Les nouvelles s’accumulent. Une petite brève de colère. Ça a commencé avec un coming-out dans mon entourage. Un père qui refuse l’évidence et balance des arguments hétéro-primitifs. La goutte d’eau pour le résident de la Goutte-d’Or que je suis. Mais bon l’atmosphère pue un peu ces jours-ci. Il ne fait bon d’être pédé.

L’acteur écossais Peter Mullan m’avait pourtant mis en garde en 2005 : « Il y a de plus en plus d'attentats homophobes (du gay bashing). Et je ne me l'explique pas. Deux de mes amis, hétéros, se sont fait agressés tandis qu'ils s'embrassaient pour se dire au revoir. On les a traités de pédale. Pour moi c'est une régression. »

 


Il y a eut une succession d’événements inquiétants ces dernières semaines. La chanson « J’ai 40 meufs » de Truand 2 Lagalère met clairement mal à l’aise quand on écoute les fantasmes haineux et méprisants qui y sont hurlés. Le Club Créteil Bébel a fait un dangereux mélange entre ses convictions religieuses, l’orientation sexuelle des joueurs du Paris Foot Gay, et l’impossibilité de pratiquer un sport, qui normalement s’élève au dessus des races, des sexes et des croyances. L’homophobie a mis à cran Marine Le Pen, mais aussi tous ceux, même s’ils s’en défendent, qui ont fait un amalgame entre les écrits de Frédéric Mitterrand, son homosexualité, et la pédophilie. Amalgames maintes fois entendus et toujours insupportables.

Mais comment ne pas s’inquiéter : notre blog Les Toiles Roses subit une attaque virale (néo-fasciste) qui l'oblige à se bunkeriser et disparaître pendant sept heures pour la première fois en cinq ans, le Vatican va accueillir des prêtres anglicans ouvertement homophobes, des évêques africains veulent des barrières juridiques contre l’homosexualité, des imams sénégalais légitiment tout assassinat d’homosexuels. En Iran, on s’apprête à exécuter un jeune sodomite. En Europe, le nombre de séropos continue de progresser… et la France hésite encore à ordonner le dépistage automatique. La même France qui refuse aux homos de donner leur sang. Population à risque. Tellement périlleux ces gays qu’un couple hétéro qui s’est retrouvé dans une croisière gay demande réparation auprès de son agence de voyage. Pourquoi ? Qui était jaloux, envieux, dans le couple ?

 


Ah oui ! je suis énervé, et pas au sens québécois du terme. L’impression de vivre une régression dans ce monde puritain et moraliste. Quelle hypocrisie alors que les hétéros ont tout pillé aux homos : look, soins, drague… On a beau se sentir protégé dans une grande agglomération, il ne faut pas oublier les situations dans les coins plus reculés, y compris les banlieues (lire le livre de Brahim Naït-Balk, Un homo dans la cité). L’incroyable fiancé c’est mytho.

Heureusement il y a quelques rayons de soleil : les Uruguayens ont voté l’adoption par les gays, l’église suédoise a approuvé le mariage religieux des homos, le conseil de Paris a voté pour que la célébration du pacs se fasse en mairie comme le mariage, le congrès américain vient de légiférer pour criminaliser les délits basés sur la discrimination sexuelle, Schwarzenegger a instauré un Harvey Milk Day, en Tasmanie (Australie), le mariage homo aura le droit à sa cérémonie institutionnelle.

 


Alors il reste des moyens de résister, de se défendre, de se préserver. Ne pas aller dans les pays ouvertement homophobes. Les boycotter même, leur foutre la pression. Ne plus consommer des produits venant de ces pays ou fabriqués par des entreprises ayant financé des lobbies ultra-conservateurs. Propager sur les réseaux sociaux toute information révoltante liée à un aspect du gay bashing. Et faire du Net Bombing vis-à-vis de personnes ouvertement homophobes (bis).

En attendant, il est vital de faire aussi de la pédagogie. En finir avec les clichés autour des gays. Et peut-être réfléchir à d’autres actions, moins caricaturales que la Gay Pride, à une nouvelle sémantique. « Je ne suis pas homosexuel. Je suis amoureux de garçons. »

Pour ma part, j’applique comme il se doit ces premiers préceptes. Nous filerons cet automne en Argentine. Pays macho ayant autorisé l'union civile homosexuelle… en 2002.

 

Lire la précédente chronique


TO BE CONTINUED...

 

Vincy (23 octobre 2009)
Mar 27 oct 2009 1 commentaire
un seul mot : BRAVO ! il faut lutter et avec les gay friendly comme moi !! c'est insupportable toute cette betise inhumaine ! BRAVO !!!!!
luc - le 27/10/2009 à 19h24