LES TOILES ROSES

Mar 3 oct 2006 5 commentaires
A la star’ac en Automne, tel le Beaujolais nouveau, le "Bruel nouveau " se sert à flot ; mais si l'on en boit trop, c’est écœurant….en même temps, la star’ac, c’est un gros big mac bien calorique, arrosé ce soir du fameux orchestre symphonique de 60 musiciens, lui aussi en contrat intermittent chaque année !
En tranches, ce soir, Patrick Bruel donc, et Tina Arena, Cesaria Evora, Tribal King et Patxi, ancien star’ac 3, jeune talent qui monte…les escaliers pour l’instant !
Les élèves, costards de pingouins chapeautés pour les garçons, et robes du soir en plumes de poulets pour les filles, débutent le show avec Aznavour : Nikos, habillé jusqu’à l’oreillette en vigile de chez Leclerc, nous avait avertis : ça sent la classe !

L’artiste Bruel, exceptionnel, brillant, généreux, magnifique, beau, merveilleux….chante son Café des délices avec Cynthia, toute en rajouts de cheveux ! Quelle entrée en LA matière crie Nikos, revisitant allègrement la syntaxe française ! La hanche orientale de Cynthia lui offre un joli 16.8.
Johnny, le tôlier, cintré dans le blouson du Michael Jackson des années 80, s’incruste soudain à l’antenne, en duplex de son concert du jour : Nikos : Ca va toi ? Johnny : Ouais ça va et toi ? Nikos : ben ça va pas mal .... Bien bien bien…. ça brille sur les plateaux : deux lustres qui se parlent ! Pour savoir ce qu’ils devaient (nous) dire, on verra plus tard !
Ah ! Le top five et les commentaires fumeux des profs (au fait, pourquoi n'est-il jamais sur les primes, Mr Lelièvre -"spécial k ", prof de théatre émérite ?! ) : 5ème : Ludo : a réfléchi (à quoi ?!) ; 4ème : Elfy : enfin consciente de ce qu’elle fait ; 3ème : Dominique : attention aux évaluations ratées ; 2ème : Cyril : c’est bien, c’est beau ; 1ère Cynthia : trop bonne !

La sirène (de pompier) Tina Aréna vient nous Aimer jusqu’à l’impossible , et très fort avec Dominique : cette rengaine-variétoche à la sauce sicilienne lui rapporte un 15.6. Sans passion.
Enfin un moment culturel : le groupe Tribal King nous offre le quart d’heure de l’Académie Française avec un texte ciselé aux cordeau : je cite : je veux que tout le monde remue de fesses façon sexe ; maintenant faut qu’ça bouge, que tout le monde soit dans le mouv' ; Tiens, je zappe sur France 2, et il y a Finkielkraut au même moment : un rapport ???!!! Bref, ces rappeurs de supérette, en costumes des Beasty Boys, remercient chaleureusement les élèves Ludo (qui ramasse un 15 au passage), et Bastien, qui eux savent chanter !! Mon ami Pascal Nègre dodeline de la tête, et parle de "genre musical "!!! Au niveau financier sans doute ! Au fait, il fait sobre dans la veste (noire, soirée symphonique oblige) notre Pascal ce soir, (aurait-il lu mes précédentes remarques ??!!) : juste de petites épaulettes façon Capitaine Stubbing dans La Croisière s’amuse !

Entrée des nominés : Gaël, Faustine et …et…ben, elle est où, Céline ??!! Nikos, l’œil endeuillé, nous parle d’un malaise ; peut-être une "asthénie des sphincters ", due au cours de ski nautique pris dès potron-minet dans la Seine cette semaine ?! Et oui, la prod est d’humeur taquine cette année ! La très adolescente Céline apparaît alors dans un magnéto, et lit un lettre pathétique de naïveté à son chéri : c’est moi qui VA sortir vendredi ! Après un tel effort de conjugaison, la prod jette l’éponge et lâche Richard Cross : il se passera sûrement des choses avec Céline, mais à très long terme …. Sans commentaire…. La nominée toujours absente, Jack Bauer-Nikos lance une enquête en coulisse, et TF1 tient son policier du vendredi soir !

Nikos frétille à nouveau avec un tableau de Cyril : du lourd ce soir : une interprétation Queer de Gloria Gaynor, conçue par Kamel-le-chorégraphe-fou : suspense !!! Cyril arrive en perruque et peignoir de satin. Stupeur ! C’est le sosie de Dominique de La Nouvelle Star !!! Semblant rentré de chez Michou, il se déshabille, tout triste, en susurrant I will survive ; puis, par la magie d’une veste à paillettes (volée à Pascal Nègre ?!) il devient un homme-un vrai, et se déhanche façon disco endiablé, haletant la fin de la chanson. C’est le triomphe : 17.8 , même si l'on a entendu quelques "fa bémol " malvenus…

C’est assez "kloug" ce soir, et sans aucune unité… un prime désinvolte à l’image du trio Patxi, ex star’ac, Jean-Charles-l’endormi et David, qui transforment en joyeuse ritournelle le tragique Le vent l’emportera de Noir Désir ; si j'osais, je dirais : heureusement que Bertrand Cantat est enfermé… Bref, ça pomponne ! 13.8 pour JC- la flemme et 14 pour David. Bien payé.
Suit un magnéto cul-cul sur Judith la capricieuse ; puis déguisée en Mylène Farmer, celle-ci fait la majorette sur Sans contrefaçon : un spectacle …comment dire… seulement pour le plaisir de ses parents !! Elle se mange un petit 12.4 qui veut tout dire.

Bouhh, ça traîne : après un reportage sur le sage Pinna, "sportif-philosophe" au Château, Bruel et Dominique émeuvent ou endorment (ça dépend si vous êtes fans) avec J'te mentirais.
L' élève Gaël arrive, et il a le masque. Drame : il a déshonoré son père car il est nominé !! Semblant menacé de mort, il fait le gitan flamboyant et joue sa vie sur Volare des éternels Gypsys King. Choix judicieux, car, sur du Gloria Gaynor, quelque chose me dit qu’il aurait raté….

On passe rapidement sur un magnéto des "trois femmes mûres" du Château : Cynthia, Elfy et Dominique protestent avec l’énergie d'un Martin Luther King contre les assiettes et autres fourchettes enduites de nouilles séchées abandonnées ça et là au Château par leurs trop jeunes camarades : palpitant !! Suivent une "chanson–trio molle", puis une évocation du voyage de Cynthia à New York pour un autographe et un conseil de cinq minutes de Janet Jackson dans un vulgaire Virgin (ça valait la peine !)
Le stoïque Bruel revient pour son dernier titre accompagné de Brice : ils chantent entourés de personnages tels Bécassine, Pierrot, et autres chevaux de bois…. c’est assez obscur comme message mais bon !! Brice décroche 14.8 et Bruel, après quelques duos impromptus (!) à la guitare avec les candidats, déclare partir bouillant au Havre en concert après ce prime (!!).

Elfy qui s’est enfin trouvée, groove sur la bossa de Cesaria Evora, qui paraît "en roue libre" ; 15.6 : pas mal, on ronfle un peu …mais un concours de mâles s’annonce : Nicolas et Bastien nous proposent le Goldman hebdomadaire : Envole moi : ils jouent tous deux à qui a la plus grosse… voiture ! Malgré l’air méchant de Bastien, Nico, tout en sueur masculine, remporte la mise avec 15, contre 14.2 pour Bastien –le-minet.
Enfin Faustine, et "sa démarche de palourde, sa voix de chat de gouttière"….je cite les profs dans le texte : je ne comprends rien à cette fille … elle a essayé autre chose au évals mais s’est trompée de "autre chose" ..(Sic) . La bouriquette qui se fait massacrer depuis un mois et est priée de sourire, espère naïvement que sa famille n’est pas déçue !!! Elle s’époumone sur Bagdag de Tina Arena ; finalement elle a bien chanté…du décolleté !

Des nouvelles de Céline ??!! On l’opère ??!! Nikos nous fait espérer un éventuel retour ! La prod, vicieuse, attend sûrement sa venue pour mieux lui montrer la sortie !
Marina et Patxi font na na na sur le nouveau titre de ce dernier ; Marina fait ce qu’elle peut pour s’exciter et ça marche : 15.4. Nikos s’embrase : ça sent le tube…de colle ?! (oui , je sais , c'est facile !!)
Attention !! Ca s’enlise : Ludo et Brice revisitent Barry White avec des voix de faussets !! Là, c’est très mauvais : ils n’ont de juste que leur costume blanc ! Même l’orchestre symphonique sonne faux !! Vite, Nikos qui sent la loose, envoie un message du tôlier : Johnny invite Brice et Ludo à assister à son concert demain ! Wouah ! Sauvés !

Un rapide récapitulatif des notes et….Céline ne viendra pas : quel dommage ! Dans le monde parfait de TF1 dans lequel une jeune fille de 18 ans n’a pas droit à la défaillance, ou simplement de ne plus avoir envie, Céline a gravement péché.

Cynthia dans sa robe-poulet du début, et Tina Arena chantent le nouveau titre de cette dernière : assez oubliable ; et le verdict tombe : Gaël est sauvé par le public avec 71.9% des voix.
C’est alors que Ludo, très solennel, renvoie gentiment Céline chez sa mère au nom de tous les élèves. Non, non ce n’est pas un abandon, clame la patronne Laroche Joubert : Céline était trop faible, selon les médecins…Bien sûr….Louons la jeune fille, qui confondait " tierce et tiercé", et dansait comme un chaise, pour avoir pris conscience que le ridicule tue sur TF1 en prime time, et que le jeu star’ac prend toujours des mauvais pour faire briller les bons.

Allez Faustine, encore un tour de manège…
Cathy - le 03/10/2006 à 08h07
Eh bien, toujours aussi en forme ma chère Cathy... Félicitations !
Daniel C. Hall
Perso, je comprends pas ce principe de "fierté" ? Pourquoi avancer sa sexualité comme une fierté ?? Il n'y a aucun mérite, vu que c'est naturel ?... non ?
thomasdesmond - le 03/10/2006 à 11h18
Rhalalala Thomas,
Bon je balance pour nos fidèles. Thomas est un pote avec qui je bosse dans plusieurs de mes boîtes (ça fait très Blake Carrington comme formule ça !). C'est un infographiste talentueux (et qui bosse gratos pour Les Toiles Roses, merci Thomas) mais hétérosexuel (et marié avec une charmante jeune femme) naïf. Aussi, ce matin, par email privé il m'a annoncé qu'il allait faire son outing en public sur Canal+. Vous l'avez compris, le pauvre confond outing et coming out (heureusement qu'il ne confond pas avec fist fucking, pardonnez-moi cette plaisanterie).
Cher Thomas, la fierté ? C'est de pouvoir sortir dans la rue pour se montrer, revendiquer, militer une égalité des droits que nous n'avons toujours pas alors que nous bossons, payons des impôts, votons (etc.) et surtout pour montrer qu'au moins 2000 ans d'homophobie ne nous ont pas abattu même si les homosexuel(le)s restent une minorité opprimée et condamnée à mort dans beaucoup de pays, et une minorité avec des droits de citoyen de seconde zone dans notre beau pays. Cela n'a rien à voir avec la fierté de notre sexualité mais celle de notre IDENTITE !
Allez, je te retiens encore 50 % sur ta rémunération ! Donc tu vas me payer pour bosser.
Amicalement.
Daniel C. Hall - le 03/10/2006 à 12h18
Ok, vu comme ça !! Je comprends un peu mieux.

Mais bon je vois pas trop le lien avec l'autre troufion de la star ac qui se fout une perruque devant les yeux brillants de Kamel ?...

Désolé pour mon inculture homo, mais je pensais que le fist fucking c'était mettre le poing dans l'urêtre... Non, c'est pas ça ?... :D

Bougez-pas, je vais essayer avec un collègue !!

Sinon par rapport à ce que tu dis, c'est vrai que ça fait 2000ans, mais en ce moment en France c'est quand même en train de bien changer non ? En tout cas ceux de ma génération (naissance dans 80's) sont assez tolérants je trouve. J'ai souvent eu des ami(e)s homos et ça ne m'a jamais choqué ou gêné... C'était comme ça et puis c'est tout. Ça me choque pas deux hommes ou deux femmes qui s'aiment, alors que des partouzeurs, j'ai du mal... enfin bon... chacun ses goûts !

Donc c'est pas parcequ'on a eu un père qui n'a pas arrêté de traiter tous les gus de la TV de tarlouzes (Sevran en tête... oui papa tu l'as déjà dit) qu'on devient forcément homophobe...

Dans les décennies qui arrivent je pense qu'il n'y aura plus de préjugés à ce niveau, et c'est tant mieux... Back to the Greeks, qui avaient sans doute bien compris que la femme était nuisible à l'homme raisonnable ! hihihi

Après, je ne maîtrise pas assez le sujet pour argumenter sur les progrès sociaux et juridiques qui restent à faire progresser...
thomas desmond - le 03/10/2006 à 12h32
C'est lourd et pathétique, je suis content de ne pas être contraint d'allumer la télé!
La chronique de Cathy est super fine, on imagine bien l'ambiance !
marc - le 04/10/2006 à 09h11