LES TOILES ROSES
Photographie (c) Philippe Quaisse. Tous droits réservés.
Pour une première, c’est une première ! Votre blog préféré va consacrer toute une semaine à une personnalité du monde de l’Art et de la culture. Et pour inaugurer cette formule, j’ai choisi d’inviter un des plus brillants acteurs de la jeune génération française du cinéma et du théâtre : Salim Kechiouche.
Pourquoi Salim me demanderez-vous ? C’est une bonne question et je vous remercie de me l’avoir posée.
Personnellement, j’ai découvert Salim en visionnant la superbe captation (réalisée par notre auguste collaborateur Bernard Alapetite – avec l’aide de Cyril Legann) de la pièce Vie et mort de Pier Paolo Pasolini. Et j’ai été foudroyé ! La pièce est remarquable, le texte est phénoménal de culture, de force et d’intelligence, Jean Menaud qui joue Pasolini est au-delà des mots, les acteurs Michel Derville et Cyrille Romoli sont formidables et Salim Kechiouche est… (et tant pis pour sa pudeur et sa modestie) talentueux, impressionnant, charismatique, électrique, juste, pudique… La liste des qualificatifs qui me viennent à l’esprit est bien trop longue. Oui, certains penseront que j’en rajoute et que je me comporte en fan (avec tout ce que ce terme comporte de connotations péjoratives), mais ils verront vite que toutes les personnalités (acteurs, réalisateurs, écrivains, photographes, peintres…) qui vont défiler tout au long de cette semaine utilisent les mêmes superlatifs. Tous sont unanimes au sujet de Salim, et pour œuvrer moi-même dans le milieu (microcosme) artistique – au sens large du terme – français, je peux vous assurer que c’est rare, très rare. Pour en rajouter une couche, j’ai tout de suite comparé Salim Kechiouche à Alain Delon. Ce qui va beaucoup le gêner (Salim, pas Alain :-). Ce qui va faire penser à certains que j’ai perdu le sens de la mesure. Mais je persiste et signe. J’y reviendrai dans un post cette semaine, les parallèles sont nombreux… à l’exception du côté glacé de Delon qui est intensément chaleureux chez Salim. To be continued donc…
J’ai enchaîné films, téléfilms, séries, pièces… Et me suis aperçu que d’autres artistes s’étaient intéressés à Salim… Et que ce n’était pas que pour son physique, mais pour ce que cache les masques de cet acteur… Non, Salim Kechiouche n’est pas un « bogosse » ou un « beur des técis qui s’intègre » comme une « certaine » presse gay, sous prétexte qu’il a interprété quelques rôles d’homos (et de lascars ou « racailles » pour la télé !), a tenté de le faire croire (pour des motifs essentiellement économiques et ras du sol, voire malhonnêtes vis-à-vis de Salim), c’est un ACTEUR, un BOSSEUR, l’illustration que le talent c’est « 99 % de sueur et 1 % de génie »… Et sa progression tout au long de ses débuts le prouve sans l’ombre d’un doute. Ce qu’il est aujourd’hui n’est que la graine qui germe… Dans les prochaines années, Salim Kechiouche sera encore plus grand… plus talentueux… sans jamais oublier ses débuts, ses valeurs et ses principes humains. Il ne le devra qu’à lui. Et aux personnes qui décideront de le suivre, petit à petit, savourant ses performances au fil de la confiance que lui donneront dans l’avenir auteurs, réalisateurs et scénaristes…
Et puis Salim (et c’est une touche personnelle qui me tient à cœur, pour moi et mon amoureux qui sait pourquoi…), c’est ce mélange de cultures qui nous enrichit tous, c’est l’exemple parfait que l’on peut se dépasser (malgré les tabous, les clichés, les « croyances », les peurs et les haines, etc., etc.) dans un pays où la politique actuelle (et future) fait peur et joue sur la peur des patronymes, des couleurs, des religions et des différences. Il illustre dans son métier d’acteur l’alchimie qui résulte de la diversité, du travail et de la volonté. Pas besoin de discrimination positive. Juste l’envie et les moyens que l’on se donne pour y parvenir. Sans se trahir. Avec un peu de chance, peut-être. Salim Kechiouche est un grand acteur FRANÇAIS, riche de ses racines et de son parcours personnel et professionnel. Multiple champion de France de boxe, le sport de haut niveau a perdu quelque chose en la personne de Salim mais le Septième art et le théâtre ont gagné bien plus… Nous avec…
Pendant sept jours, nous allons analyser tous les films, pièces, téléfilms dans lesquels Salim a joué… Nous nous intéresserons aussi aux artistes (et quels artistes, avec qui je corresponds aujourd’hui avec une joie indicible ! Merci Salim de m’avoir permis ça.), peintre et photographes, qui se sont penchés sur son paraître ET son être… Nous donnerons la parole à tous ces professionnels qui ont côtoyé Salim et sont ressortis enchantés de l’expérience, convaincus de la grande carrière qui l’attend et avec un fort sentiment d’amitié. Toutes ces personnes sont ses amis et ont répondu immédiatement oui à mon invitation.
Chaque jour, je posterai un billet personnel pour vous donner le sommaire de la journée et pour remercier les dizaines de personnes qui m’ont aidé à réaliser cette semaine spéciale. Un travail énorme mais tellement enrichissant.
Chères lectrices et chers lecteurs, je vous souhaite autant de plaisir, de joie, de curiosité et d’appétit artistique à vous joindre à nous pendant sept jours que je n’en ai eu en préparant tout cela.
Et je voudrais terminer ce billet en m’adressant directement à Salim (qui m’a tout de suite donné son accord pour ce projet) : « Merci à toi et j’espère que tu seras heureux et fier de tout ce que tes amis ont préparé pour toi sur ce blog. J’ai réalisé ce dossier en pensant te connaître un tout petit peu et si quelque chose pendant ces quelques jours te blesse, j’espère que ce ne sera que ta modestie naturelle. Merci pour toutes les autorisations que tu as données. Salam chaleureux. »
Daniel C. Hall
PS : À vous toutes et tous qui seriez tentés de copier illégalement des vidéos, photos ou toiles consacrées à Salim pendant cette semaine… Rappelez-vous que les artistes ont des droits… Même si c’est facile sur Internet de pirater et copier. J’ai désactivé le clic droit des souris. Ne m’en voulez pas. Je laisserai des liens actifs vers ces photographes et peintres. Et si vous voulez demander l’autorisation de les publier sur votre site ou votre blog, demandez-leur… Youssef, Michel, Pierre & Gilles et bien d’autres ne demandent qu’une seule chose : un contact direct. Ce sont des amours et ils vous diront certainement oui si votre projet est intelligent.
C'est bien une déclaration d'admiration et Salim le sait.
Merci pour tes compliments,
Daniel
Salim est avec Stéphane Rideau une personne que j'aime beaucoup
j'ai eu la chance de le rencontrer lors d'une dédicace pour la sortie du DVD "grandes écoles " et franchement c'est quelqu'un de très très sympa
Est-ce un effet "Studio magazine" cette soudaine reconnaissance du mileu cinématographique ?
Je l'espère car toi et ton équipe le méritez...
Cordialement,
J