LES TOILES ROSES


Salim pour moi c'est une boule à facettes : un comédien, un boxeur, un algérien, un musulman, une p'tite racaille de Villeurbanne, une icône gay, un furieux qui déchire tout, un homme à l'âme de gosse, un caïd, un sensible, un mec intègre, une force vive, un dangereux qui inspire la confiance... C'est le tout et son contraire.

J'ai rencontré Salim sur le tournage de l'émission Courts Chez Pink en Mars 2005, dans la salle de gym d'un grand lieu, on venait chacun pour une interview séparée. La première fois qu'on s'est vu c'était marrant. Dès que je suis rentré, j'ai eu droit direct à un regard noir tueur, limite autodéfense du fauve, auquel j'ai du renvoyer le même. Il s'est mis sur un pèse-personne et il m'a dit « Tu crois qu'elle marche correctement cette balance ? » Un peu surpris, j'ai dit « Je pense. ». « Viens te mettre dessus pour voir ! » Du coup j'm'y suis mis et j'ai répondu « Bah oui c'est mon poids ! »... On a rigolé car je pesais plus lourd que lui ! Pourtant je suis plus sec mais je dois avoir les os plus lourds. Et puis on a été faire nos interviews et on ne s'est pas recroisé...


Quelques mois plus tard je tombe sur le texte du Centième Nom, j'appelle l'auteur, Michel Giliberti, et j'appelle Salim pour lui proposer le rôle de Jihed. On se voit, je lui donne le manuscrit et à peine trois heures plus tard il me rappelle et me dit « Je veux le faire, c'est trop bon ! » – et là, j'ai compris ! J'ai compris que ce garçon, dans le fond était comme moi : impulsif, passionné et entier.

L'aventure du Centième Nom commence alors – discussions dans la voiture, dans le train, à l'hôtel ... on s'est alors rendu compte de toutes nos ressemblances : Béliers tous les deux – je suis du 1er avril et lui du 2 ! –, daltoniens tous les deux, même groupe sanguin, etc. C'était marrant !

Puis suivirent derrière de longues soirées dans un chalet isolé dans les Ardennes où on s'est beaucoup livré l'un à l'autre... ça donne les clefs pour se comprendre. Et puis travailler aussi – jouer sur une pièce à deux personnages, ça permet de tomber dans la complicité du duo avec tout ce que ça implique d'attachement, d'agacement et de mise en danger à deux !

Salim c'est pas le meilleur pote de ma vie mais c'est un garçon que je comprends et que j'aime pour ce qu'il est : un écorché vif !

Je comprends sa force, sa rage et ses failles aussi, son besoin de lutter car ce n'est pas qu'un boxeur, c'est un vrai guerrier de la vie – il a la niaque !

Alors, on pourra lui coller toutes les étiquettes qu'on veut : comédien rebeu, idole gay, p'tite frappe de banlieue, bogosse des cités... Ça reste avant tout Salim Kechiouche, un garçon intègre qui fait son chemin avec ce qu'il est au fond de lui et ce qu'il veut défendre ! Le temps lui donnera raison de laisser les autres le mettre dans des petites cases sans jamais rien dire, ni se justifier.

El souk fira sek habibi ;)

Samuel Ganes


Note de Daniel C. Hall
: Malgré un emploi du temps de dingue et le crash de son ordinateur, Samuel a gentiment accepté d'écrire un billet pour Salim. De plus, il m'a fourni iconographies et l'animation que vous voyez en tête de post. Merci à toi Samuel et je te rappelle mon invitation pour 2007 dans nos pages. Ce mec est incroyable et génial ! Pour en être convaincu, rendez-vous sur son site.

Les photographies sont (c) Michel Giliberti.
Tous droits réservés. reproduction interdite.
Publiées avec l'autorisation de Michel et Salim.


Jeu 26 oct 2006 1 commentaire

Félicitations pour toute cette couverture sur Salim. Salim a de quoi etre fier et de ce qu'il a accompli dans sa jeune carrière!!


Question? Sur le site du Centième Nom on mentionne que la pièce sera reprise mais sans Salim et Samuel et avec un nouveau casting. Pourquoi? La pièce n'a été jouée que quelques fois hors de Paris avant une deuxième écriture. Ils ont aussi fait une lecture de cette nouvelle version. Il semble que ce fut un investissement en temps et énergie significatif pour Salim et Samuel pour peu.

guy - le 02/11/2006 à 02h21
Merci pour vous compliments. Et c'est nous qui sommes fiers de ce que fait Salim !
Salim ne peut reprendre son rôle car il joue au même moment la pièce avec Roger Hanin, un petit pull-over angora. C'est Hicham Nazzal qui reprendra son rôle. Idem pour Samuel, mais son rôle n'est pas encore attribué à quelqu'un.
Bien à vous,
Daniel
Daniel C. Hall