LES TOILES ROSES


de  Nico Bally

 

photoDieu.jpg

NOTRE PÈRE,

QUI ÊTES AUX CIEUX...

 

Nico Bally a publié une multitude d'histoires étranges sur divers supports, du webzine à l'anthologie, en passant par le livre photo-musical.

Après avoir sillonné les villes les plus exotiques et palpitantes du globe (Dunkerque, Manchester), il vit aujourd'hui à Lille où il fête tous les jours son non-anniversaire (trente ans tout rond) avec un lapin gay, une chatte blanche déguisée en chatte noire, et la fée Clochette.

En marge de l'écriture, il travaille comme contrôleur de contenu pour Recisio Music malgré de longues études en sciences, informatique et philosophie. Il respecte les lois du TATBAR (Touche À Tout, Bon À Rien) en s'adonnant à la photographie naïve, la musique noise-ambiant expérimentale, les courts-métrages DIY, l'auto-pornographie, le rot tonal et la peinture sur vélo.

Pour Les Toiles Roses, il élargit ses univers fantastiques-oniriques en développant les thèmes LGBT qu'il avait trop souvent mis de côté.

 

 

Notre Père, qui êtes aux cieux,

 

Comment se déroulent vos vacances ?

Ici, on apprend à vivre sans vous. Nous savons désormais créer nos propres déluges, nos propres plaies. Vous devriez voir nos Nagasaki, nos réchauffements climatiques, nos génocides ! Vos pluies de feu font pâle figure à côté, et nombreux sont ceux qui voient maintenant en vous un « Dieu d’amour ».

Votre réputation de Dieu vengeur est définitivement enterrée.

Certains pensent même que vous êtes vraiment devenu gentil, que votre silence est une invitation à la liberté, et que le Pardon que professait votre « fils » n’était autre qu’un appel à ce que l'on vous pardonne. Ou faut-il écrire « Vous » ? J'avoue être mauvais en orthographe, je n'ai jamais vraiment su comment placer les majuscules lorsque l'on s'adresse à Votre Personne.

Peu importe.

Nous ne sommes pas seulement devenus vos égaux en termes de fléau, nous progressons également sur la question de l'homosexualité.

Je sais que vous avez créé l'Homme à votre image, et que la Femme fut ensuite créée pour nous permettre de nous reproduire. Malheureusement, le manque de respect que cela a engendré envers ces femmes est encore trop prégnant, alors même qu'elles se sont révélées nos égales, et parfois même supérieures à la gent masculine.

Certains peinent encore à les considérer comme telles. Je sais très bien que si tout était à refaire, vous nous créeriez tous d'un même geste et dans une même intention, mais le mal est fait… et la plaie tarde à se refermer.

Saurons-nous un jour ce qui s'est réellement passé avec Isaac ? En rejetant votre jeune amant, vous semblez avoir renié votre homosexualité.

Et Abel et Caïn ? Est-ce parce qu'ils étaient frères que vous avez transformé leur union en meurtre ? Du même élan, avez-vous brûlé Sodome et Gomorrhe parce qu'elles représentaient ce qui vous tourmentait tant ?

J'ai vécu des peines de cœur, moi aussi, et si j'avais eu votre pouvoir, peut-être la colère m'aurait-elle fait commettre de telles violences.

Mais je vous pardonne.

Toute cette histoire de « fils » d'une mère vierge a elle aussi été comprise de travers. Mais comment faire comprendre autrement que vous ne pouviez bander pour une femme ?

Ce Sauveur, entouré d'hommes et faisant d'une prostituée une amie plutôt qu'une esclave, aurait dû mettre la puce à l'oreille sur son message, mais l'humanité aime se boucher les oreilles et se voiler la face.

Aujourd'hui, l'homosexualité redevient acceptable. Et la vague d'intolérance que vous avez créée malgré vous se résorbe peu à peu…

Je rêve d'un jour où vous reviendrez nous voir (et sans intermédiaires maladroits et autres effets spéciaux désuets, cette fois-ci !) pour nous dire (avant on disait « avouer ») une bonne fois pour toutes : « Oui, j'aime les Hommes. J'aime les Femmes aussi, et je regrette des les avoir mises en marge. Je regrette mes moments de colère, mes propos mal compris et dictés par mes pulsions vengeresses. »

Je suis de ceux, en fait, qui pensent que vous n'êtes pas vraiment mauvais, que personne ne l'est, que tout est question d'humeur, d'incompréhension, d'acceptation. Envers les autres comme envers soi-même. Vous avez créé un monde qui ne vous accepte pas, et vous avez aidé à transformer ce malentendu en perpétuels conflits. Ils sont encore nombreux à attendre le retour du Sauveur, venez leur dire qu'il est en chacun de nous.

Sortez de votre placard arc-en-ciel ! Faites votre coming-out ! C'est idiot, vous serez bientôt le seul à ne pas l'avoir fait.

Et pardonnez-nous nos offenses, comme nous vous pardonnerons alors les vôtres.

Amen.

 

Nico Bally

 


© Nico Bally – 2010.

Tous droits réservés.

Direction littéraire de la série : Daniel Conrad & Pascal Françaix,

avec l'aide de Gérard Coudougnan.


Lire les précédents petits contes

 

Lun 25 jan 2010 2 commentaires
J'aime bien. C'est tout bon. Je ne sais pas ce qu'en pensera mon meilleur ami moine. Je vais lui transmettre. Avec un peu de chance, Benoît La Maison Dieu l'affichera sur son mur dans sa chambrette.
Fred - le 25/01/2010 à 17h31
Excellent !!! ca me redonne foi en.... L'HoMME !
KarouFfff - le 26/01/2010 à 12h40