LES TOILES ROSES
Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs(trices) ?
Mon blog est né d’autres blogs grâce aussi à TRYPTAN (Mme Marcadet) qui m’en a montré l’usage et la liberté que cela procurait. Journaliste pigiste, c’était aussi pour moi, la possibilité d’écrire sans contrainte et de créer une ligne éditoriale propre me permettant tous les sérieux et toutes les fantaisies. D’abord installé chez U-Blog, je suis rapidement passé à DotClear qui m’a permis de mettre du son, de la vidéo, des photos et du texte bien sûr sans les contraintes normatives de U-Blog. Quant au contenu de mon blog, il est éclectique. Je dis souvent que c’est une auberge espagnole mais chic et gay, qu’on y trouve ce qu’on y apporte. Cependant, le personnage de Grey Mondain me permet d’aborder les sujets du moment à travers le prisme de la futilité et de la mondanité. Mais pas toujours, juste pour dérouter ce qu’il faut, pour brouiller les pistes. Qui tire les ficelles : Grey Mondain ou son créateur ?
Tu écris le premier paragraphe d’un roman ou d’une nouvelle dont le héros n’est autre que toi-même. Quel serait ce paragraphe ?
Les coussins sont moelleux pensa-t-il en s’asseyant dans ce fauteuil princier. La posture qu’il avait adoptée était à la hauteur du fauteuil. Une arrogance légère presque insouciante s’en dégageait. Elle convenait au lieu. Décontracté et chez lui, il passa commande. Alors que le barman lui apportait son champagne, il soupira d’aise et s’entendit dire : « Ah ! je me sens revivre ! » Il était au Fontainebleau, le bar du Meurice. La terre s’arrêtait de tourner. Déjà, il était hors du temps.
Si tu étais les premières images d’un film, quelles seraient-elles et pourquoi ?
Le choix est difficile ! Mes classiques préférés se bousculent dans ma tête. En citer un plutôt qu’un autre serait assez réducteur. Aussi ma réponse sera presque la même que celle que j’ai faite à Clarence Dutilleul : Ce serait un film auto-promo conceptuel, un plan fixe sur le dos d'un fauteuil d'un grand bar d'hôtel parisien avec un cocktail sophistiqué et onéreux sur une petite table à hauteur de ma main. D’ailleurs on la voit prendre le verre et goûter au cocktail. Off et en boucle, des répliques cultes de films « How do I look ? Very good I must say I’m amazed ! », « I am a very stylish girl », « À la Cour monsieur ! À la Cour dont je suis », « Les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir. », « It’s beyond my control », « Lights Models Guest lists ust do your best darling »… D’autres répliques se perdent en murmures.
Quel est ton roman préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Les Chroniques de San Francisco. À cause de l’humour et du tableau brossé d’une époque déjà révolue. J’attends toujours le Armistead Maupin français qui réaliserait le même tour de force. En vain pour l’instant.
Quel est ton film préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
La Belle et la Bête de Cocteau. Je l’ai vu pour la première fois à 6 ou 7 ans et je tombais amoureux de Jean Marais. J’avais déjà conscience d’être gay, de ma normalité sans savoir encore que ce n’était pas la normalité de tout le monde.
Quelle est ta série TV préférée (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Indubitablement Queer as Folk version US. J’avoue que le personnage de Michael me tape sur le système avec son côté américain moyen cheap. Quant à Justin, il est blond et les blonds, je les laisse aux autres. Cette série montre assez crûment l’univers gay. Elle me rappelle mes années « Marais » lorsque je commençais mes sorties le mercredi soir pour faire la tournée des bars et des boîtes de Paris ou de Londres. Je me retrouve dans chacun des personnages.
Quelle phrase tirée d’un livre ou film ou encore d’une chanson semblerait te définir à la perfection ?
Facile, c’est une des devises de mon blog ! « How do I look so young ? Quite simple ! A complete vegetable diet, 12 hours sleep a night and lots and lots of make up. » La réplique culte de Truman Capote dans le film Death by murder, en référence très certainement au « How do I look ? » non moins fameux dit par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s. La boucle était bouclée.
Quelle photographie (perso ou non), image, tableau (etc.) pourrait te définir le mieux ou donner des pistes sur ta personnalité ?
Le Royal Picardy un somptueux hôtel construit en 1929 au Touquet. Né sous une mauvaise étoile, le crash boursier, cet hôtel a été détruit au début des années 70 pour y construire une tour de 11 étages et un lycée hôtelier… Le comble non ?
Question piège : Penses-tu qu’il existe une culture gay ?
Débat important. Pour certains c’est une hérésie de parler d’une culture gay, que ça renforce le communautarisme et provoque l’exclusion. Pour ce qui me concerne, je pense que la culture gay existe et qu’elle a toujours existé. Selon les époques et les cultures, elle a été plus ou moins codée, mais toujours identifiable par les rares élus ! Il est à noter ce livre que m’a offert une amie, Un goût exquis, essai de pédesthétique d’Antoine Pickels, collection ah ! éditions cercle d’art. À lire absolument. Il répond très bien à la question en 126 pages.
Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?
Le créateur : Tu ne crains pas qu’on te catalogue uniquement comme langue de pute ?
Grey Mondain : Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
Le créateur : Mais tu es impossible !
Grey Mondain : Et encore tu ne sais pas ce que je fais dès que tu as le dos tourné.
Le créateur : Je n’aurais jamais du te créer.
Grey Mondain : La créature échappe toujours à son créateur.
Quel est le blog que tu voudrais réellement faire connaître et pourquoi ?
Le mien. On n’est jamais assez lu.
Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?
Celle là justement ! Je plaisante. En fait, je ne supporte pas qu’on me demande mon âge. Entre 25 et 85 ans la question ne pose pas.
Dernière question. Pour passer (ou non) à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?
Va chier connasse ou Witches never puke.
Toutes les photos sont (c) D. R. Sans autorisation,
elles seront retirées sur simple demande ou munies d'un lien actif.
TO BE CONTINUED...
Le prochain épisode de cette saga mettra en vedette :
KRISS DU SITE HOMOSEXUALITE ET SCIENCE-FICTION