LES TOILES ROSES

© GayClic.com
Blogué par nos amis de GayClic.com :

Les organisateurs du Kiss-in annoncent que suite aux menaces proférées par des catholiques intégristes, le Kiss-in parisien, qui devait se dérouler dimanche 14 février à 14h sur le parvis de Notre-Dame, aura finalement lieu place Saint-Michel (devant la fontaine), la préfecture de police ayant « vivement conseillé d'annuler l'événement » pour des raisons de sécurité.
Voici le mail que nous a fait parvenir Arthur, l'un des organisateurs de l'événement, et qu'il nous semble important de publier dans son intégralité :


Le mouvement des kiss-in contre l'homophobie a été impulsé en juin 2009 en vue de faire accepter l'homosexualité au sein de la société, loin des clichés qui participent à un rejet parfois haineux et violent, à la peur, et à la honte de soi. Pendant cinq minutes, des gens viennent échanger des baisers avec leur partenaire afin d'interpeller les passants et de revendiquer le droit d'aimer sans se cacher. L'événement a lieu ponctuellement, de manière fraternelle et pacifique. Il se veut capable de rassembler les homosexuels dans leur diversité, ainsi que les bisexuels, les hétérosexuels, les transsexuels, au delà de toute divergence politique et religieuse. Le mouvement est né de plusieurs étudiants citoyens, et non pas d'un cadre associatif, et encore moins d'un prétendu lobby extrémiste homosexuel. Sans slogans et sans bannières, il ne s'agit pas d'une manifestation mais d'un happening sympathique et amical, qui ne se dresse pas contre une catégorie de la population mais CONTRE l'homophobie en général et POUR le respect de l'amour.
Le kiss-in du 14 février à Paris était initialement prévu sur le parvis de Notre-Dame (qui est, puisqu'il faut le préciser, un lieu PUBLIC), et n'avait pas pour vocation d'agresser, ni même de provoquer l'Église et les catholiques.
Toutefois, les menaces qui pèsent sur ce mouvement et leurs participants en disent long sur la prétendue bienveillance de nos détracteurs envers les personnes homosexuelles, et nous prouvent que le lieu, s'il n'a pas été choisi pour faire polémique, permet bel et bien d'interpeller l'Église catholique et l'ensemble des religions, et de pointer du doigt un malaise profond de notre société. Nous voulons avoir le choix de nous embrasser où nous le voulons, quelle que soit notre orientation sexuelle. Nous préférons croire que les menaces ne proviennent que d'une minorité de catholiques réactionnaires, et ne pas les amalgamer à l'ensemble des catholiques. Nous croyons fermement en la compatibilité entre foi et homosexualité.
Au delà de la polémique, ces groupes catholiques dits « traditionalistes » ont lancé sur différents sites et blogs des appels à la haine et à la violence à l'encontre des participants du kiss-in au pied de Notre-Dame. La préfecture de police nous a vivement conseillé d'annuler l'événement, prétextant qu'elle craignait des actes de « violence grave », et nous alertant sur la difficulté qu'elle aurait à assurer notre sécurité ce jour-là.
Deux solutions s'offraient alors à nous : nous obstiner – la sécurité des participants aurait été mise en péril
ou annuler l'événement, cédant de ce fait à la peur face aux menaces de violence. Mais ces catholiques « traditionalistes », s'ils peuvent faire reculer le gouvernement en matière de lutte contre la discrimination à l'école en demandant l'interdiction du court-métrage « Le Baiser de la lune », pourront-ils dire également : « nous avons empêché les homosexuels de s'embrasser dans les lieux publics » ? Cela est inacceptable.
Nous choisissons donc une troisième voie, et appelons tous les participants à se replier sur un autre lieu, voisin du premier : la place Saint-Michel. Ainsi, nous serons en vue de la cathédrale, sans donner à nos détracteurs l'opportunité de nous taxer de provocateurs.
Rendez-vous à 14h devant la fontaine Saint-Michel !


Arthur
Jeu 11 fév 2010 3 commentaires
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un lobby extrémiste homosexuel ? Désolé, je ne suis qu'un pauvre petit belge totalement sidéré de voir un "biesse" kiss-in provoquer une telle violence ! Je suis un peu écoeuré, je l'avoue.
Fred - le 11/02/2010 à 18h50
C'est un scandal que la préfecture de police ne soit pas capable d'assurer la sécurité des amoureux qui voulaient s'embrasser devant notre dame
Antoine - le 13/02/2010 à 15h18
Salut,

Autant le dire de suite...je suis hétéro..!!lol! J'aime cependant ton site car la culture gay est vraiment significative et c'est pour que je t'invite à rejoindre ma communauté "cinéma et culture alternative"!!! Une communauté ouverte à tout ceux qui sont ouverts et...un peu barges!! C'est vrai que l'essentiel des membres sont cinéphiles mais nous avons des peintres, scultpeurs ou graphistes présents...Voilà, j'espère avoir bien vendu mon beefsteak!!

J'espère te compter bientôt parmi nous!!
Bruce Kraft - le 14/02/2010 à 08h43