LES TOILES ROSES

banniere.gif



Le Père Docu s'appelle Gérard Coudougnan, il est né en 1962 et a pour qualification « enseignant-documentaliste », vous savez la dame qui râle au C.D.I. (centre de documentation et d'information) : c'est lui. Pour des raisons indépendantes de sa volonté, il est en ce moment éloigné de son lieu de travail habituel mais a toujours un C.D.I. (contrat à durée indéterminée) avec les bouquins pour qui il a une vraie A.L.D. (affection de longue durée).

Au hasard de ses lectures, il a croisé Marc-Jean Filaire puis Môssieur Daniel C. Hall (« The Boss ») qui lui a proposé de regrouper ici quelques « recensions » d'ouvrages à thématique LGBT.

Toute remarque, toute suggestion sera la bienvenue. Les avis, sous forme de commentaires, pour échanger des points de vue encore plus !

La bibliothèque rose est ouverte… vous avez lu Le Club des Cinq d'Enid Blyton ? Claude, le « garçon manqué » est peut-être alors votre première rencontre avec une petite lesbienne ou une future transgenre ? Ah bon, vous n'avez pas connu les Bibliothèques Rose et Verte ? Qu'importe, entrez (couverts !) ici et faites ce que vous voulez entre les rayons, ne soyez pas sages ...

 

http://www.elcs.fr/photo/gal/pic/gal-253403.jpg
 

LES MELO’MEN CHANTENT POUR LE REFUGE

 

Les cinéphiles des Toiles roses connaissent presque tous les Melo'men puisqu'ils les ont vus dans la dernière scène de l'inoubliable téléfilm Un Amour à taire (1) lorsque la mère de Jean vient déposer une fleur au monument aux victimes de la déportation et qu'on lui en refuse l'accès.

 


Ce chœur d'hommes gay et gay-friendly existe depuis 1994. Il se produit principalement dans le cadre d'opérations de lutte contre le sida mais ne refuse ni les rencontres entre chorales (2) ni l'accompagnement jovial d'une chanteuse comme Annie Cordy (3)...

C'était donc un événement de pouvoir les écouter à Montpellier, au profit du Refuge, les 13 et 14 février derniers, d'abord au temple protestant puis le lendemain dans l'ancienne chapelle de l'hôpital Saint-Charles (4) devenue, après sa désacralisation Maison des Chœurs, prise en charge par la Ville de Monpellier depuis 2006. Plus de 250 personnes ont répondu à cette affiche exceptionnelle.

En cette Saint Valentin 2010, les Mélo'Men ont transformé la Maison des Chœurs en Maison des Cœurs qu'ils arboraient tous épinglés sur leurs tee-shirts noirs, cœurs écarlates vibrant pour Le Refuge.

Nous eûmes droit à quelques discours, dont la sincérité et la force furent chaleureusement applaudies : nous étions face à des personnes qui parlaient à cœur ouvert, de sujets graves et sans langue de bois.

Frédéric Gal, administrateur du Refuge précisa comment cette rencontre avec les Melo'men avait été organisée et sut, avec des mots simples et forts, résumer cette communion de bonnes volontés.

 


L'adjoint à la culture de la ville de Montpellier, Michaël Delafosse (5) rappela ensuite le rôle avant-gardiste de sa ville en faveur du mariage homosexuel (le fameux « appel de Montpellier » (6)) et sans hésiter à employer les termes homosexualité et homophobie rappela que la ville avait fourni un local d'accueil en centre-ville pour Le Refuge. Frédéric Gal appela ensuite sur scène le trop modeste fondateur du Refuge, Nicolas Noguier. Les applaudissements qui lui furent destinés permirent aux 45 choristes d''entrer en scène...

Le chef de chœur, John Dawkins (7) prit alors la parole et la situation en main. Ce filiforme britannique fut la cerise sur le gâteau d'une singulière après-midi musicale. Expliquant chacun des morceaux provenant des répertoires les plus divers et dans les idiomes les plus variés – nous eûmes droit au suédois et à la langue des loups ! – John mena tout son monde avec de grands gestes théâtraux, son diapason et sa joie d'être le meneur d'une bande d'amis ayant envie de vibrer ensemble pour une noble cause.

N'étant ni mélomane cultivé ni amateur de musiques trop classiques, j'ai éprouvé un vrai plaisir à me réfugier dans des havres musicaux inconnus que la chaleur de ces voix, parfois accompagnées d'un piano, construisait autour de ce chœur, de ces cœurs chantant à l'unisson.

Loin de nous limiter à des notions spirituelles et abstraites, les jeunes du Refuge avaient préparé pour l'entr'acte une série de nourritures terrestres qui, à un euro la part, avaient pour but de ruiner les malheureux spectateurs captifs. À la fin du spectacle, après une série de rappels, limitée par les contraintes horaires des TGV que devaient prendre les choristes parisiens, la ville offrit un superbe buffet arrosé de boissons plus ou moins alcoolisées et plus ou moins pétillantes au goût de chacun. C'est après toutes ces émotions, que votre fidèle serviteur interviewa, son magnétophone dans une main et une coupe de Champagne dans l'autre, le « chargé de relations » des Melo'men...

 

(1) Un Amour à tairehttp://www.lestoilesroses.net/article-4115163.html

(2) France 4 : Various Voices (2005) :

http://www.youtube.com/watch? v=W8aYqb8VMuw&feature=player_embedded

(3) France 2 : Envoyé Spécial (2005)

http://www.youtube.com/watch? v=yVVyH6i2J8w&feature=player_embedded

(4) http://maisondeschoeurs.free.fr/maison.htm

(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Michaël_Delafosse

(6) http://www.tetu.com/actualites/france/voici-le-texte-de-lappel-de-montpellier-pour-dire-oui-au-mariage-homo-15869

(7) http://www.melomen.com/index.php?contenu=common/index.php&menu=lechoeur&submenu=directeur&rubrique=undefined&evtMelo=accueil

 

 


Interview de Jean-Philippe Conejero

Vice-président, chargé des relations externes pour l'association Melo'Men

(Le 14 février 2010 à la Maison des Chœurs de Montpellier à l'issue du récital au profit de l'association nationale Le Refuge par Gérard Coudougnan pour Les Toiles Roses)

 

Les Toiles Roses : Quelle est l'histoire des relations entre les Mélo'men et Le Refuge ?

Jean-Philippe Conejero : Tout a commencé il y a plus de deux ans à l'occasion du concert « Voix contre le sida » régulièrement organisé par les Caramels fous, Equivox et Melo'men, trois associations parisiennes. Chaque année une association est choisie : les bénéfices du spectacle sont alors intégralement reversés à cette association. Il y a deux ans, Le Refuge était venu présenter son action et avait retenu notre attention. C'est pour lui que nous nous étions produits à Paris, au théâtre Le Trianon.

 

Cette opération montpelliéraine est d'une toute autre envergure puisque c'est toute une troupe qui a fait le voyage de Paris à Montpelllier...

Effectivement, nous sommes 45 choristes à avoir fait le déplacement et si l'on inclut les compagnons, on atteint une soixantaine de voyageurs. Il faut aussi ajouter ce que l'on appelle « le cinquième pupitre », c'est-à-dire ceux qui sont chargés de la vente des CD et tee-shirts, de la logistique. Tout cela a été remarquablement organisé par Le Refuge qui nous a accueillis et s'est occupé de tout : nous n'avons eu qu'à arriver et à chanter, ce qui constitue pour nous les conditions optimales et qui témoigne de la compétence de l'association Le Refuge. Être capable de manager pendant deux jours soixante garçons débarquant pleins d'énergie et plein d'allant n'est pas chose facile, alors un grand bravo pour Le Refuge !

 

Et un grand bravo pour les Melo'Men. Avez-vous ressenti dans ces deux concerts une vibration particulière avec le public ou en rapport avec ceux pour qui vous avez chanté ?

Oh oui, je crois qu'en fait nous avons tous chanté en ayant à l'esprit ce que vivent ces jeunes. Quand on habite Paris on a un peu tendance à oublier que tout n'est pas encore parfait dans notre monde, loin s'en faut. Si les choses ont avancé, il reste encore des situations dramatiques, des situations d'exclusion et nous sommes tout particulièrement sensibles à l'action menée par Le Refuge, qui avait été choisie il y a deux ans à l'unanimité. Cette association a besoin d'être aidée, même si notre souhait le plus cher est qu'elle existe le moins de temps possible car cela voudrait dire que le problème est résolu. Malheureusement, je crains que ce ne soit pas encore le cas pour plusieurs années je pense.

 


Quel travail se cache derrière cette qualité de chant choral ?

Il faut d'abord signaler que 60 % des choristes ne connaissent pas la musique ni le solfège et travaillent d'oreille. Ce sont ensuite deux heures et demie de répétitions hebdomadaires le mercredi soir plus deux fois quatre heures un ouiquende par mois et puis évidemment un peu de son temps personnel chez soi pour répéter, pour apprendre par chœur. Apprendre par cœur permet justement de se libérer des paroles pour se concentrer sur la mélodie, la justesse du son et surtout l'interprétation.

 

Aujourd'hui vous avez chanté sans aucune note dans diverses langues, à l'exception de cette chanson en « langue des loups »…

Effectivement, elle est entièrement construite sur une base d'onomatopées extrêmement difficiles à retenir, ce qui nous impose d'en lire le « texte »et pour éviter toute catastrophe, nous avons nos partitions !

 

Recrutez-vous ? Si parmi les garçons qui lisent Les Toiles Roses, certains ont envie de se joindre à vous, quelle est la marche à suivre ?

Nous recrutons en permanence et avec grand plaisir toute l'année. Il faut prendre contact avec nous par courriel (recrutement@melomen.com). Le candidat vient alors assister à trois répétitions pour s'assurer que l'ambiance lui plaît et correspond à sa recherche. Un rendez-vous est alors pris pour une audition à l'issue de laquelle notre chef de chœur et le vice-président accueillent le nouveau choriste dans tel ou tel pupitre en fonction de la tessiture de sa voix. Nous avons chaque année un renouvellement de 15 à 20 % des choristes pour des raisons diverses : c'est la raison pour laquelle tous les candidats sont les bienvenus du 1er janvier au 31 décembre.

 

Merci Jean-Philippe, merci également à Véronique Lesage et à Jean-Pierre Fourichon qui nous ont permis d'organiser ce dialogue. Merci et bravo à tous les Mélo'Men... pour Le Refuge !

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le site des Mélo'men : http://www.melomen.com

Les Voix contre le sida : http://desvoixcontrelesida.free.fr/

Les caramels fous : http://www.lescaramelsfous.com/

et http://www.le-theatre-de-michel-heim.fr/les-caramels-fous

(déjà amis des Toiles Roses depuis Avignon Off 2009 :

http://www.lestoilesroses.net/article-34749503.html)

Equivox : http://equivox.france.qrd.org/

et bien sûr...

http://www.le-refuge.org/

Ven 19 fév 2010 Aucun commentaire