LES TOILES ROSES

banniere.gif


MONTPELLIER, 18 fév 2010 (AFP) - Les responsables du Refuge, une association d’aide et de soutien à de jeunes homosexuels à Montpellier, ont annoncé jeudi qu’ils allaient porter plainte après avoir reçu des menaces de mort à l’encontre des jeunes que la structure héberge.

Avant cela, très inquiets pour la sûreté des jeunes, ils réclament "le soutien de la classe politique et des responsables associatifs". Ils souhaitent notamment que le maire (PS) de Montpellier, Hélène Mandroux, prenne des dispositions "pour assurer la sécurité des résidents". Structure unique en France, le Refuge accueille temporairement, dans plusieurs appartements qu’elle loue à Montpellier, des jeunes homosexuels, souvent rejetés par leur famille en raison de leur homosexualité. "Avant, toutes ces personnes on les enfermait dans les asiles vu qu’il leur manque des neurones, ils ont la tête creuse, ils préfèrent aimer contre nature", écrit notamment l’auteur du courrier. Dans un post-scriptum, celui-ci menace : "On connaît toutes les habitudes de vos protégés et croyez-nous on va les +criblés+ de plombs et les mettre en pièces détachées pour les punir". La lettre est signée, l’écriture du nom pouvant donner lieu à plusieurs lectures. Les responsables du Refuge ont déclaré à l’AFP qu’ils porteraient plainte lundi auprès du procureur de la République. Le Refuge a fait l’objet de nombreux reportages dans les medias. Le photographe Jean-Marie Périer a recueilli récemment des témoignages de personnes hébergées qu’il a réunis dans un livre, Casse-toi.

 

[Ajout à 14h55 :]

Les élus et associations qui condamnent cet acte :

Madame Aurélie Filippetti, Députée de Moselle
Madame Hélène Mandroux, Maire de la Ville de Montpellier
Monsieur Raymond Couderc, Sénateur-Maire de la Ville de Béziers
Monsieur Stéphan Rossignol, Maire de la Grande-Motte, porte-parole de Raymond Couderc
Monsieur Marc Dufour, Président du groupe MODEM de la Ville de Montpellier
Monsieur Cédric Sudres, groupe PC de la Ville de Montpellier
Le Collectif Contre l'Homophobie
L'association SOS RACISME
La LGP de Bordeaux
La LGP de Lille
L'EGIDE de Lille
L'association G-STUD de Marseille
L'association ADHEOS de Saintes
L'association LIFE LGP 66 de Perpignan
L'association APGL Languedoc-Roussillon
L'association Vivre avec son handicap Béziers

 

[Ajout à 17h01 :]

Faut-il rester muet devant tant de bêtise et de cruauté ? Quelle réaction est la plus utile au citoyen face à de tels comportements où la lâcheté rivalise avec la bêtise ? Prenons un compteur de neurones et soumettons-y l'auteur de cette lettre anonyme : si l'on en juge à son orthographe, il perd des points. Ses connaissances en psychologie sont sommaires : « aimer contre nature » n'a aucun sens scientifique. Il est plus au courant des horreurs de l'Histoire qui ont vu des générations d'homosexuels traités par la psychiatrie quand ce n'était pas pire. L'auteur est assez astucieux pour ne pas avoir envoyé son message par courriel : il sera sans doute plus difficile à traiter par la police scientifique que ne l'aurait été une adresse IP.
Je connais Le Refuge. J'y ai vu un esprit d'entraide qui fait honneur à la dignité humaine. Les parents qui ont rayé de leurs vies leur progéniture sous prétexte que leur orientation sexuelle était différente de celle de la majorité sont des monstres. Jean-Marie Périer vient d'attirer l'attention générale avec son livre Casse-toi. Deux concerts exceptionnels de la chorale gay des Mélo'Men ont rassemblé le ouiquende dernier plus de 250 personnes à Montpellier. Ce buzz médiatique a dû donner une idée à un pauvre personnage en mal d'activité, à un niveau de frustration sexuelle que l'on ose à peine imaginer. À quoi servirait de jouer les Don Quichocotte (ce n'est pas une coquille) pour tenter de faire comprendre à cet être sévèrement borné que personne, même pas lui, n'a choisi ses goûts en matière de sexualité ?
Si les mots peuvent apaiser, apportons à Nicolas, Frédéric, leurs associés et leurs "protégés" l'assurance d'un soutien massif et d'une admiration unanime. Vous avez traversé des obstacles qui auraient laissé sans réaction des gens ordinaires. Vous êtes tous EXTRAORDINAIRES, et vous allez le rester. Quoi qu'il arrive. Parce qu'il y a avec vous des centaines, des milliers de gens qui vous aiment. Simplement. Sincèrement. Et qui sont prêts à continuer à vous soutenir. Et que d'autres peuvent commencer à le faire par un geste symbolique (un message de soutien comme celui-ci) et/ou un chèque à l'ordre du Refuge (http://www.le-refuge.org/). Parce qu'une surveillance policière serait la bienvenue, mais pas suffisante. Nous sommes TOUS concernés, et tous acteurs potentiels de cette vie-là qui est NOTRE VIE.

Gérard Coudougnan

 

Ven 19 fév 2010 1 commentaire
Faut-il rester muet devant tant de bêtise et de cruauté ? Quelle réaction est la plus utile au citoyen face à de tels comportements où la lâcheté rivalise avec la bêtise. Prenons un compteur de neurones et soumettons-y l'auteur de cette lettre anonyme : si l'on en juge à son orthographe, il perd des points. Ses connaissances en psychologie sont sommaires : "aimer contre nature" n'a aucun sens scientifique. Il est plus au courant des horreurs de l'Histoire qui ont vu des générations d'homosexuels traités par la psychiatrie quand ce n'était pas pire. L'auteur est assez astucieux pour ne pas avoir envoyé son message par courriel : il sera sans doute plus difficile à traiter par la police scientifique que ne l'aurait été une adresse IP.
Je connais Le Refuge. J'y ai vu un esprit d'entraide qui fait honneur à la dignité humaine. Les parents qui ont rayé de leurs vies leur progéniture sous prétexte que leur orientation sexuelle était différente de celle de la majorité sont des monstres. Jean-Marie Périer vient d'attirer l'attention générale avec son livre "Casse-toi". Deux concerts exceptionnels de la chorale gay des Mélo'Men ont rassemblé le ouiquende dernier plus de 250 personnes à Montpellier. Ce buzz médiatique a dû donner une idée à un pauvre personnage en mal d'activité, à un niveau de frustration sexuelle que l'on ose à peine imaginer. A quoi servirait de jouer les Don Quichocotte (ce n'est pas une coquille) pour tenter de faire comprendre à cet être sévèrement borné que personne, même pas lui, n'a choisi ses goûts en matière de sexualité ? ?
Si les mots peuvent apaiser, apportons à Nicolas, Frédéric, leurs associés et leurs "protégés" l'assurance d'un soutien massif et d'une admiration unanime. Vous avez traversé des obstacles qui auraient laissé sans réaction des gens ordinaires. Vous êtes tous EXTRAORDINAIRES, et vous allez le rester. Quoi qu'il arrive. Parce qu'il y a avec vous des centaines, des milliers de gens qui vous aiment. Simplement. Sincèrement. Et qui sont prêts à continuer à vous soutenir. Et que d'autres peuvent commencer à le faire par un geste symbolique (un message de soutien comme celui-ci) et/ou un chèque à l'ordre du Refuge ( http://www.le-refuge.org/). Parce qu'une surveillance policière serait la bienvenue, mais pas suffisante. Nous sommes TOUS concernés, et tous acteurs potentiels de cette vie-là qui est NOTRE VIE.
Gérard Coudougnan
Gérard Coudougnan - le 19/02/2010 à 13h44