LES TOILES ROSES
par Daniel Conrad Hall
Rédacteur en chef de LES TOILES ROSES
Pour cette troisième rencontre d’une longue série, je veux vous présenter un véritable coup de
cœur... Halim Corto m'a contacté il y a plusieurs mois grâce à Facebook et m'a indiqué le lien de sa chanson « Juste par amour » disponible sur YouTube. Celles et ceux qui me connaissent ou me
lisent depuis tant d'années savent que je ne pouvais qu'être atteint au plus profond de mon âme par ces paroles, cette vidéo (amateure) et surtout cette voix. Parce que Nabil et Issam, ce
pourrait être mon petit poussin musulman de mon cœur qui va lire ce billet avec plaisir. J'ai demandé à Halim son numéro de téléphone. Nous avons parlé de nos vies respectives, de nos goûts, de
nos principes, de tout ce qui pouvait nous unir plutôt que nous séparer. Et, je peux vous l'avouer, non seulement il y a eu une véritable "communion" d'esprits mais surtout à aucun moment, il ne
m'a demandé de faire sa promo comme des dizaines me le demandent chaque semaine. Au contraire, j'ai beaucoup tardé par respect et pudeur pour lui. En dehors des reprises d'autres chansons, il m'a
envoyé une autre de ses compositions « Je ne l'ai pas choisi » (que vous entendrez bientôt ici) et là, je me suis dit que ce mec avait autant de grandeur, de courage et de talent que Samir Bargachi, Abdellah Taïa,
Brahim Naït-Balk... Pour tout vous avouer, non seulement j'aime cette voix (chaude et impliquée) et cette cause qu'Halim défend, mais en plus dans la vraie vie c'est un jeune homme humble,
trop humble... Alors voilà, je vais vous le faire découvrir avec cette interview mais j'ai aussi décidé de me battre (avec vous !) pour qu'un premier album soit produit. Nous en reparlerons très
vite car j'aimerais que le chanteur Halim Corto naisse aux yeux du grand public sous la clarté humaniste et fraternelle d'une étoile rose. Je ne doute pas une seule seconde, chère lectrice, cher
lecteur, de France et d'ailleurs (et surtout mes amis du Maghreb) que vous m'aiderez à faire entendre le plus loin possible la voix de l'amour et de la différence.
HALIM CORTO :
« Dieu a placé en nous le plus beau des sentiments : l’amour. Alors pourquoi et au nom de quoi l’humain pourrait-il me l’enlever ? »
Les Toiles Roses : Halim, pourrais-tu te présenter à nos lectrices et lecteurs ?
Halim Corto : Bonjour à toutes et à tous, je me présente : je m’appelle Halim Corto et je suis un jeune auteur/compositeur/interprète aux couleurs jazz R’n’B soul… J’ai 26 ans et je suis un amoureux de la vie, de la musique et de l’amour. D’un caractère rêveur et humain, je suis fortement sensibilisé à la souffrance que l’homme impose à son prochain.
Halim, tu as déjà un certain parcours derrière toi en terme de concerts et même de passages télés (X-Factor). Peux-tu nous retracer ton parcours artistique ? Que représente la chanson pour toi ? Une vocation ou un métier ?
Tout petit je chantais déjà. J’avais à peine 10 ans que je donnais mon premier concert ; 15 ans et je terminais 9ème sur 150 au casting de l’émission Graines de star… Par la suite, je me suis retrouvé bloqué par ma vie professionnelle et j’ai fait le triste choix de laisser un peu tomber la musique sans jamais la perdre des yeux et surtout du cœur. Voilà 3 ans que je me suis mis à l’écriture de mes chansons et ma participation à l’émission X-Factor me donne encore plus d’espoirs aujourd’hui. Mais avant toute chose, je voudrais faire passer à travers ma musique un message d’espoir et lutter contre l’homophobie, le racisme, le sexisme, l’hypocrisie et essayer d’ouvrir les yeux sur un nouveau monde pour ceux qui, par bêtise ou pseudo éducation, sont restés bloqués au Moyen Âge.
Pour mon plus grand plaisir, nous avons plusieurs fois parlé de longues heures au téléphone suite à la découverte du premier titre que j’ai entendu de toi : « Juste par amour ». Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as voulu écrire les paroles et l’interpréter ?
Voila cinq ans qu’un drame inhumain s’est déroulé en Iran, l’exécution de deux jeunes en place publique pour « HOMOSEXUALITÉ »… C’était insoutenable mais étrangement cette horreur est passée quasi inaperçue aux yeux du monde… Est-ce par honte ? Par hypocrisie ? Pour ne pas faire trembler les mentalités extrêmes ? Dans tous les cas, moi, je refuse de fermer les yeux sur cet acte barbare, et en écrivant cette chanson j’espère juste une chose : c’est que l’homophobie connaisse une forte régression. Et j’espère de tout cœur que ces deux jeunes, qui n’avaient même pas atteint l’âge de vingt ans, reposent en paix.
Cette homophobie meurtrière dans de nombreux pays, tu l’expliques comment ? À cause la religion ?
Par des enseignements datant de l’Âge de pierre, complètement obsolètes aux yeux de certains bien heureusement mais pas pour une majorité hélas : trop de non-dit, de choses cachées, la discrétion, la perversion de certains esprits venant de la frustration de la sexualité (et des sentiments). Pas la religion en elle-même, mais l’interprétation que certains extrémistes et pauvres gens en font pour conforter leurs idées rétrogrades (un vrai formatage). Ils menacent de craindre Dieu et son jugement, profitent de leur « aura » pour faire croire ce qu’ils veulent en jouant sur la peur, l’inconnu, la différence… C’est de la persécution mentale, c’est là qu’on peut remarquer que l’homme est prêt à tout inventer pour respecter des codes, des pseudos valeurs, qui se résume au syndrome des « 3 singes » : je ne vois pas… je ne dis pas… je n’entends pas… Ceci est plus que malsain et dangereux pour tout le monde.
Ce n’est pas un secret : tu es français « d’origine maghrébine », comme diraient « certains », sur une branche de ta famille mixte, et tu es musulman et gay. Comment l’as-tu vécu et en as-tu souffert dans ton parcours personnel avant de vouloir écrire, chanter, militer artistiquement ?
C’est évident, car entre deux terres, deux cultures, ce n’est déjà pas très simple mais quand se rajoute une sexualité différente de la « norme », c’est vraiment très complexe premièrement, pour soi, de se chercher, se trouver et pour les autres de comprendre et accepter ! Ajoutez à cela les mots : pédale, bougnoule, zamel, pédé et j’en passe et vous comprendrez… Le plus difficile a été de l’annoncer à ma mère (mon père étant décédé il ne l’a jamais su), sa réaction a été très violente, pour elle ça a été un réel drame ; il y a maintenant bientôt 8 ans qu’elle le sait et à présent tout va beaucoup mieux, AL AMDULILAH… Le reste des gens peut me juger, je m’en moque. L’essentiel a été de l’annoncer à ma douce maman. Beaucoup de personnes ont essayé de me dissuader de parler de mon identité et de ma sexualité dans mes chansons comme dans ma vie, mais jamais, je dit bien JAMAIS, je le ferai ! Nous avons tous un devoir, et même si le mien n’est qu’une toute petite marche pour d’autres, je le ferai encore et encore car beaucoup de jeunes attendent qu’on les aide, beaucoup se suicident, car ils ne supportent plus leur différence ou les conflits que ça leur crée avec eux-mêmes et à causes des autres. Battons-nous… Soyons fiers de ce que nous sommes…
Avec « Juste par amour », tu as aussi décidé de chanter pour ceux qui vivent le problème complexe d’être gays et musulmans. C’est un combat pour toi ? Juste pour une partie de ce que nos détracteurs appellent une « communauté » ou pour toutes et tous ?
Je dirais juste que ma foi est intime, c’est une relation fusionnelle entre moi et Dieu ; et peu importe l’humain, chef religieux ou non, à mes yeux il ne reste qu’un humain et il n’a pas à intervenir dans ma vie, mes choix et mes sentiments. Dieu a placé en nous le plus beau des sentiments : l’amour. Alors pourquoi et au nom de quoi l’humain pourrait-il me l’enlever ?
Je suis un homme de cœur, un romantique des temps perdus (rires), je suis très sensible, romantique et fidèle ; quand j’aime, j’aime d’un sentiment pur, sans perversité ni maladie mentale. Je n’ai rien à me reprocher sur ma vie intime ni ma vie religieuse, et pour moi on peut être gay et croyant.
Quelle a été la réaction du premier public que tu as eu en la chantant en live ?
Ils étaient touchés ; certains l’ont reçue comme une délivrance. Je n’ai pas eu de mauvais retour en concert. Est-ce un signe d’espoir ?
Tu m’as aussi fait pleurer (et c’est vrai, tu le sais, je t’ai appelé très vite) lorsque j’ai écouté « Je ne l’ai pas choisi ». Peux-tu nous raconter la genèse de ce titre que nous diffuserons dans quelques semaines ?
Avec grand plaisir. Voilà un an, j’ai rencontré le plus beau trésor du monde ; nous nous sommes aimés d’un amour inimaginable, mais maghrébin lui aussi, sa famille s’est totalement opposée à son identité et sa sexualité. Il a été forcé de faire le cruel choix entre moi et sa famille (le mariage). Et aujourd’hui malgré les kilomètres et le destin qui nous séparent, je sais que nous nous aimons toujours aussi fort. C’est pourtant si dur de continuer à vivre sans une moitié de soi…
Mais il faut tenir le coup en apparence… C’est peut-être plus facile de rester dans le mensonge… Mais certains se font toujours exécuter pour homosexualité, alors que faire ? Moi, j’ai fait le choix d’assumer et certes c’était très dur les premiers temps, mais à présent je suis libre de tout ça ! Du mensonge, des condamnations et des jugements…
Puisque tu te produis en public, tu as du faire un coming-out auprès de ta famille et de tes proches. Par le biais de la chanson est-ce plus facile ?
Non pas vraiment, la musique pour moi est un moyen plus difficile car quand je chante je suis entièrement à nu, on lit en moi comme dans un livre ouvert. Donc c’est plus dur pour moi de le chanter que d’en parler. Le plus facile en fait, je pense, pour en parler c’est avec humour… Tiens, je vais te révéler un secret : je fais très souvent rire mon entourage en imitant Chouchou, le personnage de Gad Elmaleh ; pour ceux qui connaissent pas les spectacles et le film de Gad, Chouchou est un personnage gay d’origine marocaine ayant des manières féminines mais avec l’accent du bled, c’est juste révolutionnaire à mes yeux… (rires) D’ailleurs bravo Monsieur Elmaleh, je suis fan…
Tu m’as affirmé que ton combat touchait aussi les jeunes gays, musulmans ou pas, vivant dans les cités. Y a-t-il pour toi une différence entre gays musulmans et les autres dans les cités ? Comment vois-tu la situation à l’heure actuelle ?
La situation est grave. Certains jeunes salissent et d’autres se salissent. Les jeunes homos sont persécutés. Savent-ils vraiment ce qu’est l’amour ? Ils ne savent plus le donner ni le recevoir. Comme beaucoup, et comme moi, ce sont surtout des jeunes meurtris, écorchés vifs, pas de différence pour moi comme dit Kary James :
Moi j'rape pour les Noirs, les Arabes et les Blancs
Saches que je suis pas de ceux qui feraient la différence
Ta couleur de peau pour moi ne fait aucune différence
Y a pas de couleur pour aimer, pas de couleur pour souffrir
Pas une couleur qui t'empêche de mourir
Pas une couleur pour s'aimer, pas une couleur pour sourire
Pas une couleur pour pleurer et tu le sais…
On a fermé les yeux sur trop de choses ! Être homo, c’est normal et il faut le crier au monde ! Peu importe notre couleur, nos opinions politiques ; peu importe la famille ou la religion, nous avons des droits, nous sommes des humains et nous avons notre place nous aussi…
Tu as décidé d’incarner un noble et courageux combat contre l’obscurantisme, la tradition, la bêtise et la haine ordinaire. Est-ce que cela te fait peur ? As-tu déjà eu des retours négatifs ou des mauvaises surprises depuis ?
Quelques retours, hélas, par emails… Dont une femme qui m’a insulté de « sodomite » et mille autres mots aussi charmants, mais parce que je suis comme je suis, je lui ai toujours répondu poliment. Et à la fin de notre dialogue (d’au moins 20 pages), je l’ai invitée à relire tous nos échanges et je lui ai demandé avec respect : « Madame, qui d’entre nous est le plus sale ? »
Quelques autres messages me sont arrivés et me disaient de craindre Dieu, etc. Mais rien ne me fera arrêter la cause que je veux défendre. Je le répète : je suis fier d’être ce que je suis… Et je le serai jusqu’au bout si Dieu le veut.
Quels sont tes projets futurs ?
Je suis en plein enregistrement de mon premier album, en espérant qu’il sorte un jour et que mon travail soit reconnu et ma cause entendue. Je me fous d’être une star de la télé, ce que je veux vraiment, du fond du cœur et de l’âme, c’est que ce message passe.
Comment nos lectrices et nos lecteurs peuvent-ils t’aider ? De quoi as-tu besoin ?
Pour m’aider au niveau de mon message contre l’homophobie, il faut écouter ma chanson sur YouTube « Juste par amour » et faire tourner le lien à toutes vos connaissances. Pour m’aider à la production de l’album, je suis inscrit sur le même site qui a lancé Grégoire « My Major Company ». Vous pouvez également m’ajouter sur Facebook.
Je te l’ai dit longuement, je suis touché par ta démarche et ton talent. Je vais te poser une question difficile : « Avec tout ce que nous voyons en France et dans le monde, l’amour c’est encore possible, surtout si tu t’exposes ? »
Je l’espère et c’est ce que je souhaite à toutes et tous : être ENFIN en amour et en harmonie.
Pour toi, un monde idéal, ce serait quoi ?
Je citerais quelques mots qui me tiennent à cœur : tolérance, paix, respect, mélange, amour, amour, amour, évolution… et encore AMOUR.
Halim, je t’ai proposé de tenir une chronique sur Les Toiles Roses sur ta vie, tes sentiments, ta cause, notre cause et tes projets, tu acceptes ou pas ? Si oui, as-tu déjà une idée de ce qu’il y aura dedans ?
J’accepte avec plaisir, Daniel. Je vais essayer d’être le plus régulier possible, je vous tiendrai au courant des avancements sur les questions que l’on m’aura posées s’il y en a, mais aussi des critiques (qui ne me surprendront pas) et bien entendu de l’avancement de l’album, voire d’une éventuelle tournée…
Qu’est-ce que tu aurais envie de crier, sans réfléchir, pour que cesse l’homophobie et ses ravages partout dans le monde ?
Qu’attendez-vous pour être heureux ???
Halim Corto avec Amel Bent
Halim, ça te dirait si on se battait ensemble pour ça ?
Évidement. Merci mon cher Daniel.
C’est moi qui te remercie Halim. Et tu le sais, tu as déjà un fan numéro 1 et un ami. Je t’embrasse chaleureusement. Et nul doute que nos lectrices et lecteurs aussi.
Toutes les photos sont © Halim Corto et leurs auteurs. Tous droits réservés.
merci Halim de tout ce bel espoir que tu nous donne au Maroc.
daniel
je suis le fan numero 2 d'Halim !
Merci pour cette formidable interview et bravo à Halim !
Luc