LES TOILES ROSES

 


(6.09)

big_6375_trois_chatons.jpg


PREVIOUSLY ON ZANZI AND THE CITY : cliquer ici.

 

Minou adore les vieux films, ceux qui rebutent l’immense majorité de ses contemporains parce qu’ils ne sont pas en couleurs. Il aime les comédies américaines, celles qui détendaient le public lors de la Grande Dépression et dont les maîtres avaient pour nom Capra, Lubitsch… Minou se souvient de ce petit joyau de 1933 (ouh ! comme c’est loin ! À l’époque les congés payés n’existaient pas) qui s’appelle Sérénade à trois. On y voyait Gary Cooper et Fredric March, campant deux gars inséparables qui étaient peut-être plus que des amis, se disputer les faveurs de Myriam Hopkins (non ! pas Mary Poppins, Myriam Hopkins ! Rien à voir avec Sir Anthony…) et former un ménage à trois. En 2010, où l’on n’a plus le sens poétique de l’âge d’or hollywoodien, ce film aurait pour titre : « Deux gars, une fille ». À condition que quelqu’un daignât lui donner un titre français pour la version française. Minou le présuppose quand même, car qui irait voir un film intitulé « Design For Living » ? Et puis d’abord ça parlerait de quoi ? De décoration d’intérieur pour le salon de ces messieurs-dames ? Nenni, se dit Minou. Cela parle de se dessiner une vie, en partant d’un gribouillage pour en arriver à des formes plus complexes qu’on finirait par colorier à son goût.

Minou songe beaucoup à cela depuis que Grégoire et Louis sont entrés dans sa vie. Ils sont curieux, ces deux-là. Minou les surnomme GL, d’après leurs initiales. Good Luck ? Peut-être. À voir… GL ont franchi sans difficulté apparente le cap des 7 ans, ils ont l’air de s’aimer depuis la nuit des temps, et ils aiment les gens, tout simplement. C’est simple et radieux, même irradiant. Un jour, GL ont trouvé Minou, éternel chaton un peu perdu dans les gouttières. Son petit miaulement les a émus. Ils se sont dits : pourquoi pas ? Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois !

Chacun cherche son chat, mais dorénavant Minou a deux maîtres. À moins que ce ne soit lui, le maître. De la vie quotidienne, Minou veut fuir le ronron. Un jour, il a dit à Grégoire et Louis : « Nous sommes félins pour l’autre ». L’un et l’autre. Toi, toi, mon trois. Est-ce la foule ? Il s’affole. Surtout, que GL ne se disputent pas les grâces du chaton ! Minou veut ronronner de façon équilibrée, pour ne pas que l’un croit qu’il a moins le droit que l’autre de le caresser. Comme un chien, il remue la queue : c’est qu’il a des dons d’imitation. Leurs cœurs sont immenses, le sien l’est aussi. Tous les trois ensemble ils dansent une sarabande. Deux pour le prix d’un, c’est son miaou-mix. Le soir venu, allongé au milieu de GL, Minou miaule de plaisir.

 

 

TO BE CONTINUED...
Lun 9 aoû 2010 Aucun commentaire