LES TOILES ROSES



Fiche technique :
Avec Tony Leung Chiu Wai, Leslie Cheung et Chang Chen. Réalisé par Wong Kar-Wai. Scénario de Wong Kar-Wai. Compositeur : Danny Chung.
Durée : 96 mn. Disponible en VO et VOST.


Résumé :
Deux amants, Lai et Ho, quittent Hong Kong pour l'Argentine. Leur aventure tourne mal et ils se quittent. Lai retourne à Buenos Aires et travaille comme aboyeur dans un bar de tango pour économiser l'argent de son retour à Hong Kong. Ho réapparait et s'intalle chez Lai. Il trouve du travail dans un restaurant chinois où il rencontre Chang, qui vient de Taiwan.
L'avis de Jean Yves :
Le récit de Happy together est à la fois très ténu, un peu malingre, mais absolument bouleversant parce que touchant à l'essentiel : ce qui fait la rencontre entre deux êtres, ce qui fait leur séparation, ce qui fait naître leurs désirs et ce qui les éteint.
Au centre de ces interrogations, trois garçons dont deux stars du cinéma asiatique : Leslie Cheung, ici dans le rôle de Ho et qui a déjà participé à Adieu ma concubine, et Tony Leung, ici dans le rôle de Lai et qui a joué dans Cyclo.
Le film s'ouvre sur le couple d'amants, Lai et Ho, dans une scène de sodomie superbement filmée. Les deux garçons vivent en couple et décident de quitter Hong Kong pour l'Argentine dans le seul but de voir les chutes d'eau d'Iguaçu. Arrivés là-bas, ils se déchirent dans de nombreuses scènes de ménage plutôt violentes. Ils voudraient se séparer, et en même temps, ils sont poussés constamment l'un vers l'autre. Quand ils rompent, Lai tente désespérément de recoller les morceaux. Quand ils se réconcilient, c'est dans de torrides étreintes, mais le désir se lasse vite. En voulant se retrouver, Lai et Ho se perdent. Lai rencontre alors dans le restaurant où il travaille, un jeune garçon hétéro, Chang, dont il s'éprend à la folie, tout en sachant que cette histoire ne dépassera jamais le stade d'une amitié - même pas particulière. Une histoire n'arrive pas à finir tandis que l'autre désespère de commencer.
A quel moment faut-il cesser de revenir vers l'autre ? Il y a une terrible mélancolie dans ce film où, même les moments de bonheur sont assiégés par le sentiment que tout ça ne peut durer, que le présent est déjà caduque.
Pour plus d’informations :
Sam 4 nov 2006 Aucun commentaire