LES TOILES ROSES

Monsieur Nicollin, lâchez-nous les baskets !

communiqué Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits Montpellier - 29/5/2007

Ce vendredi 25 mai 2007, l’équipe de football de Montpellier accueillait celle de Grenoble, ce match à enjeu, emporté (1 à 0) par l’équipe de Montpellier a permis à celle-ci de se maintenir en Ligue 2.

Une fois le match fini, Louis Nicollin, président du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) s’est rendu dans la salle de presse du stade de la Mosson pour livrer sa réaction et ses impressions.

Répondant aux questions des journalistes, Louis Nicollin a ponctué chacune de ses phrases, au sujet de ces détracteurs et adversaires, d’injures homophobes : « cette bande de pédés », « les pédés », « des pédés »...

Dés le lendemain des journalistes présents nous informaient des dérapages de Louis Nicollin.

Pendant le week-end, 2 joueurs du MHSC nous ont, successivement, contactés pour nous faire part de leur réprobation suite aux propos de Louis Nicollin et du malaise qu’ils ressentaient suite à la multiplication et à la banalisation de ce genre de dérapages depuis quelques mois au sein du club.

Nous rappelons que le 5 octobre 2006, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnelle avait infligé au Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) une amende de 7 500 euros pour des débordements survenus lors du match Montpellier-Marseille le 20 septembre 2006. La Ligue reprochait, entre autres, la présence d’une banderole homophobe de supporteurs montpelliérains visant Toifilou Maoulida, ancien attaquant de l’équipe, qui joue désormais à l’OM : « Maouligay, gay per sempre » (gay pour toujours).

Pierre Bourdel, responsable de la communication du MHSC, indiquait alors qu’il s’agissait « d’imbécillités, plutôt que de propos volontairement homophobes » tout en reconnaissant que « des propos sexistes avaient été récemment proférés ».

Le Collectif contre l’homophobie demande à Louis Nicollin de présenter des excuses publiques pour les injures proférées. En effet la violence symbolique et répétitive des ces insultes est inacceptable, elle sert de mauvais exemple aux supporteurs et aux lecteurs qui les répètent à longueur de journée.

Le Collectif contre l’homophobie va saisir la Ligue de Football Professionnel afin qu’elle sanctionne Louis Nicollin pour ses propos.

Hussein Bourgi
Président du Collectif contre l’homophobie

 

Le président Nicollin s’excuse de ses propos blessants

communiqué de Louis NICOLLIN, président du Montpellier Herault Sporting Club - 31/5/2007

À la lecture du communiqué du collectif contre l’homophobie signé par Mr Hussein BOURGI le 29 Mai condamnant mes déclarations d’après match le 25 Mai , je tiens à préciser quelques points.

Tout d’abord je voudrais m’excuser et je suis sincèrement désolé que mes propos aient blessé ou choqué certaines personnes, je conviens qu’ils étaient tout à fait déplacés et inappropriés. À aucun moment je n’ai eu la moindre pensée homophobe au moment où je les ai proférés. Le climat de tension dans lequel s’est déroulée la fin de saison et les allégations injustes dont le club a été la victime m’ont fait employer des termes outranciers que je regrette sincèrement aujourd’hui.

Quant aux joueurs qui précisent que ce genre de propos est banalisé dans le club je les invite à lever le couvert de l’anonymat et préciser leurs allégations que je considère comme infondées.

De son côté, Hussein Bourgi a fait savoir que Louis Nicollin s’étant excusé, le collectif contre l’homophobie considère l’incident clos.

Mar 5 jun 2007 1 commentaire
Quelle belle langue de bois...mes mots ont dépassés ma pensée...mes pensées...comme pédé refoulé, on fait pas mieux! Les tarlouzes des vestiaires doivent cacotter...Désolé, mes mots ont dépassés ma pensée...Continuez votre combat. Merci.
Al Saint Bois - le 12/06/2007 à 23h43