LES TOILES ROSES

E-deo relaie le courrier d'un ex-homosexuel publié dans La Croix :
« Mon histoire personnelle et des personnes autour de moi m’indiquent qu’il n’y a aucun déterminisme dans l’homosexualité, au moins pour plusieurs des personnes concernées. Et que oui, il y a une part de choix, fût-elle construite par une histoire, une éducation, une psychologie, des blessures.
Non, cette préférence n’est pas une identité, elle n’est pas irréversible et ne définit pas la personne. Ma conversion lors d’une retraite d’une part puis une psychothérapie, la prière et des recherches pour comprendre m’ont aidée à m’ouvrir au différent et à sortir d’un enfermement qui m’attirait vers d’autres moi-même [...].

C’est tromper le monde que de dire aux homosexuels qui en souffrent qu’ils ne peuvent pas changer. Et il est sûr que le passage à l’acte rend les choses beaucoup plus difficiles, tout autant que le refoulement où la personne ne regarde pas en face sa réalité. Mais des associations, des propositions d’Église, etc. peuvent les aider si elles le souhaitent (et beaucoup, dans le fond, le souhaitent). »

Mar 19 jun 2007 3 commentaires
Je sors de ma légendaire neutralité pour dire : "Mais quelle connerie !" Voilà un ex-gay catho intégriste d'extrême droite qui, guéri, va se marier et aller tirer des coups en douce les vendredi soirs sur les aires d'autoroute... Je vous conseille d'explorer le site en question : ça fait très peur !!!!
Daniel C. Hall - le 19/06/2007 à 17h55
Mais POURQUOI toujours cette notion de "malédiction"
Si le mec veux se convertir c'est bien ! Mais le "choix" dont il parle, même s'il existe, est indéfinissable et très intime. Dans tous les cas l'homosexualité n'est pas une "erreur". Moi je ne suis pas tourné vers les femmes. Que dire de plus. J'aurai pu également faire le "choix" de ne pas vivre mon homosexualité. Mais non ; mon "choix" à moi est différent. Comment dire... Ce qui est vrai pour lui ne l'est pas forcément pour les autres. Si le mec pense qu'il est sauvé par la grâce, tant mieux pour lui ; mais moi je pense qu'il n'y a pas de "malédiction" et que faire DE SON CAS une généralité est très dangereux ! Et encore une fois il y a l'église DERRIERE ! Mais je pars trop loin j'arrète.
Ben - le 20/06/2007 à 17h43
Je crois que ce style d'article est très dangereux. Pas pour moi qui ai 35 ans, pas pour des adultes assumant leur choix, mais pour beaucoup d'adolescents, de jeunes adultes qui se suicident parce que de "sombres crétins" diabolisent encore la seule voie d'avenir vers laquelle ils se sentent attirés !!!! Je ne crois pas en Dieu, mais si tel était le cas je le remercierais de ne pas être né sous l'inquisition !!! Que cet homme se sentent mieux après le "traitement" de son homosexualité, cela le concerne et ne mérite aucun commentaire, qu'il essaye de nous persuader que c'est le chemin à suivre et je lui demanderais de lire la biographie de certain pape qui ont contribué à l'élaboration de la pensée qui l'a "guéri"
pat - le 06/08/2007 à 23h12