LES TOILES ROSES


Fiche technique :
Avec Vincent Dieutre, Andrzej Burzynski, Hubert Geiger, Léo Bersani et Antonino Ivorio. Réalisé par Vincent Dieutre. Scénario de Vincent Dieutre. Directeur de la photographie : Jean-Marie Boulet, Benoît Chamaillard et Gilles Marchand.
Durée : 77 mn. Disponible en VF.


Résumé :
Leçons de ténèbres reconstitue par fragments un voyage fatal placé à l'ombre de l'oeuvre sensuelle du peintre italien le Caravage.
A Utrecht, Naples et Rome, deux histoires d'amour guident l'itinéraire nocturne d'un homosexuel en mal de beauté.
A la fois journal intime et documentaire baroque, Leçons de ténèbres de Vincent Dieutre (Rome désolée) est un film esthétique sur l'amour et l'amour de l'art.

L'avis de Jean Yves :
Leçons de Ténèbres est un film rare, difficile, exigeant. À la limite de la vidéo d’art contemporain et du cinéma expérimental, le second long-métrage de Vincent Dieutre sollicite du spectateur un regard décalé et nouveau… nouveau quant au fond (donner une autre image de l'homosexualité) et nouveau quant à la forme (plans sombres, « bougés » et subjectifs, utilisation du super-huit et de la DV).
Leçons de Ténèbres (titre tiré de certaines compositions musicales du XVIIe Siècle) suit les déambulations nocturnes d'un quadragénaire (Vincent Dieutre dans son propre rôle) à travers trois villes : Utrecht, Naples et Rome. En ces trois cités, Vincent Dieutre nous fait part de sa passion pour la peinture du Caravage et de ses rencontres amoureuses. Sans scénario, sans acteur ni véritable mise en scène, le film est une sorte de journal intime accompagné d'une voix off qui crée une distance avec les évènements vécus. Les ténèbres, ici, s'avèrent le chemin indispensable vers la lumière et la vie. Vincent Dieutre tend à montrer qu’à la source de celle-ci se trouvent la mort et l’obscur (maladie, drogue, rupture, etc..).
Malgré une grande part d'improvisation et de hasard, le film est extrêmement structuré : divisé en trois blocs ou leçons qui correspondent aux trois villes, il utilise encore trois formats (Super-huit, DV, 35 mm) et fonctionne (grâce à la voix off utilisant le « tu ») selon une triangulation cinéaste-film-spectateur ayant pour but de faire circuler, entre ces entités, affects, formes et sensations.
La bande-son, toujours en décalage avec l’action, intervient à la manière d'un contre-point ou d'un élément parasitant toute tendance vers la fiction ou la narration. Plus généralement le film est rythmé par des coupures (plans « cut ») et des ruptures abruptes : Dieutre intercale notamment de nombreux plans sur les tableaux du Caravage et de ses disciples, ou encore des plans fixes sur un mur lépreux, une ruelle aveugle. Il offre au spectateur une véritable expérience de cinéma et de vision, à l'instar du Caravage qui, en son temps, faisait table rase du maniérisme en vogue pour aborder la réalité et la trivialité des corps. Si Vincent Dieutre s’essaye à de nouvelles formes et à de nouveaux dispositifs, c’est en effet pour capter le réel épars et fuyant des hommes et des villes, trop étouffé aujourd'hui par un regard dominant esthétique et uniforme. Rien n’empêche de voir ce film comme un journal imaginaire, une échappée fictive qui viendrait combler un manque profond.

Pour plus d’informations :
Voir Mon voyage d’hiver, de Vincent Dieutre

Mer 25 jui 2007 1 commentaire
Le sieur dieutre est un des cinéastes les plus malfaisants des croupissants du microcosme cinématographique parisien. Il semble, à l 'instar de sa consoeur harpie Breillat, ne faire des films que pour en parler. Il fallait entendre l 'an passé, hebdomadairement, cette bande de bras cassés, sur les ondes de France-Culture, qui a eu la bonne idée cette année de supprimer l 'émission, cracher sur les films de leurs confrères qu 'ils trouvaient toujours d '"un vulgaire"...
Le triste Dieutre est l 'auteur d 'une bouse exemplaire de notre production nationale, le désolant, Rome désolé. Vous me direz qu ' il n 'est pas le seul mais contrairement à un Curé chez les nudistes, les opus du maître se veulent intelligent. Dieutre a l 'étron prétentieux. Le plus accablant est que récemment, j 'ai appris que ce nocif faisait passer l 'examen de notre école de cinéma!!
Bernard Alapetite - le 27/07/2007 à 10h04