LES TOILES ROSES



Fiche technique :

Avec Lazaro Ramos, Marcelia Cartaxo, Flavio Bauraqui, Felippe Marques, Emiliano Queiroz et Renata Sorrah. Réalisé par Karim Aïnouz. Scénario de Karim Aïnouz. Directeur de la photographie : Walter Carvalho. Compositeurs : Marcos Suzano et Sacha Amba
ck.
Durée : 105 mn. Disponible en VO, VOST et VF.



Résumé :

Madame Sata s'inspire librement du personnage de Joao Francisco dos Santos (1900-1976), plus connu sous le nom de "Madame Sata", un homme noir d'1m78 et 88 kilos de muscle. Tour à tour malandrin, travesti, bagarreur, cuisinier, héros, taulard, père adoptif de sept enfants, Sata a passé la plupart de sa vie dans les rues chaudes de Lapa, le Montmartre des Tropiques, le Rio bohémien.

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Madame Sata
est le portrait de ce personnage explosif et complexe, à la fois maître généreux, traître cruel et amant dévoué. Ce film retrace également l'émergence de la culture afro-brésilienne urbaine et vibrante du Rio de Janeiro des années qui suivirent l'abolition de l'esclavage au Brésil (1888).

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L'avis de Matoo :
Ce film est une sacrée curiosité et un OVNI dont je n’ai entendu parlé qu’au cinéma, en voyant par hasard une bande annonce. Je ne pense par qu’il excèdera la semaine vu le nombre de personnes dans la salle hier (premier jour de sortie), et pourtant c’est un très bon film.

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Il s’agit d’un film brésilien et l’action se passe à Rio, en particulier dans le Lapa, un quartier chaud, malfamé et populaire. Le protagoniste principal, Joao Francisco dos Santos (1900-1976), est un homme bla
ck qui a vécu là-bas et qui est connu en tant que « Madame Sata », son nom de scène en tant que travesti et qui a gagné à plusieurs reprises le concours carnaval de Rio.

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Ce bla
ck immense et baraqué oscille allègrement entre la baston à la capoeira (et il est plutôt balaise, il envoie valdinguer comme ça pas mal de flics notamment) et l’envie de se produire sur une scène en diva chantant des chansons romantiques et tendres dans son lamé doré.

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Le film explore toute la complexité de ce personnage qui aspire à jouer les prima donna, qui s’adapte à son modeste milieu (ce n’est pas non plus une lumière). Il est aussi un petit voyou qui escroque, vole et passe pas mal de temps en taule. Il n’est pas toujours très tendre envers ses congénères et surprend par des sautes d’humeur inconsidérées.

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Du coup, on peut abandonner complètement l’idée du stéréotype pédé. Ce mec est aux antipodes de tout ce qu’on peut imaginer. Et c’est bien ainsi parce que c’est ce qui fait de lui une personnalité riche et singulière.

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J’ai beaucoup aimé la manière dont c’est filmé, avec des plans très serrés et des visages qui mettent en exergue une multitude d’expressions.

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Les couleurs aussi sont très particulières et montrent le paradoxe entre une palette riche (très Brésil) et une misère omniprésente dans le quartier, tout en nous plongeant dans l’atmosphère bouillonnante des années 30.

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Le film dépeint une misère intellectuelle et sociale, mais dans ce quartier bohème et chaud, où on danse, on crie, comme pour conjurer son malheur. Aussi Madame Sata est à l’image de cette situation. Elle/Il essaie de survivre avec ses armes et son honneur, tout en assumant sa position de bla
ck, d’homo et son désir d’être une artiste accomplie.

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Original donc de suivre le cheminement de ce personnage qui n’est pas particulièrement gentil ou sympathique, qui galère, qui se bat, qui baise et qui essaie de survivre dans cet environnement malfamé.

Pour plus d’informations :
Dim 14 oct 2007 1 commentaire
C'est un film violent et puissant à la fois. Il vut vraiment la peine d'être vu.
Gaby - le 17/12/2007 à 14h10