LES TOILES ROSES
Fiche technique :
Avec Terence Stamp, Bill Hunter, Hugo Weaving, Guy Pearce, Sarah Chadwick et Mark Holmes. Réalisé par Stephan Elliot. Scénario de Stephan Elliot. Directeur de la photographie : Brian J. Breheny. Compositeur : Guy Gross.
Durée : 103 mn. Disponible en VO, VOST et VF.
Résumé :
Road movie excentrique, « Priscilla » raconte l'histoire de trois girls de Sydney dans la panade, Felicia, Mitzi et Bernadette, deux travestis et un transsexuel. Prix du public Cannes 1994.
L'avis de Jean Yves :
Bernadette vient de perdre son compagnon. Ex star dans une version australienne du Paradis Latin, la transsexuelle accepte de se joindre à deux drag-queens, Felicia et Mitzi, pour aller se produire au fin fond du bush. Les comparses affrètent Priscilla, bus scolaire reconverti en loge ambulante d'artistes. Parsemée d'embûches et de rencontres, la traversée est un voyage inoubliable vers la liberté.
La fantaisie à l’état pur côtoie l'émotion pour nous entraîner loin des sentiers battus et des idées toutes faites sur l'homosexualité.
Derrière le prix du public reçu par ce road movie au Festival de Cannes, il y a bientôt dix ans, fallait-il comprendre que seule l'excentricité était la dimension acceptable pour les homosexuels ? Pour ma part, j'ai trouvé à l’époque derrière les rires et les paillettes, une véritable ode à la liberté et à la différence.
Les bonus du DVD : Gloria Gaynor et son fameux I will survive ouvre le bal, suivie de Village People, Abba, Lena Horne... C'est le must du disco !
Le bêtisier : Avec un sérieux imperturbable, les acteurs se prennent les pieds dans leurs robes extravagantes. En prime, dans la caravane, des techniciens déguisés en portemanteau.
Pour plus d’informations :
Il n'existe à ma connaissance aucun remake de "Priscilla..." Tom Selleck a bien joué un rôle de gay dans "In & Out". Si un de nos lecteurs veut me démentir...
Bien à toi,
Daniel
J'aaaadooore ce film il est fabuleux. quand on a le cafard c'est un excellent remede. Il devrait etre remboursé par la sécu. Des moments de francs delires (qui c'est qu'a chier ca et qu'a pas recouvert!) a des moments vraiments emouvants ce film est vraiment un de mes numbers one.
J'ai entendu dire que les americains (et oui toujours eux) avaient fait une sorte de remake de ce filma avec je crois Tom sellek. En avez vous entendu parlé? Si oui comment s'appelle t il?