LES TOILES ROSES

C'est une première. Le scénario d'un film à gros budget évoquant l'homosexualité d'une manière positive a passé le comité de censure égyptien. Le film, intitulé The Yacoubian Building, raconte la vie des habitants d'une résidence du Caire. L'un des résidents est homo et entretient une relation avec un policier marié. « Cela pourrait nous valoir quand même des ennuis, tempère Marwan Hamid, le réalisateur. Nous présentons Hatim [le personnage gay] comme quelqu'un de normal. Les attaques seront sans doute violentes lorsque le film sortira. » La sortie du film est prévue pour début 2006. L'homosexualité reste un délit en Égypte. (Xavier Héraud/Têtu)
Mar 27 sep 2005 2 commentaires

Le synopsis que vous publiez n'est pas tout à fait juste, le film, Yacoubian Building, raconte la dégradation de la société égyptienne malgré toute la préservation et les bon bulletins officiels. le film raconte l'histoire de 4 personnages qui représente ce qu'il ya de pire dans la société égyptienne :


- l'un est un brillant rédacteur en chef d'une revue à la mode mais gay, il racole des jeunes hommes dans la rue... etc jusqu'au jour ou ça tourne mal,


- le deuxième est le riche héritier d'un ex pacha, qui à fait de brillantes études d'ingénieur à paris mais qui passe ses journées à boir et à fréquenter des prostitués malgré ses 65 ans.


- le troisième est un riche concessionnaires de voitures de luxe, hadj, mais grands consommateur et traficant de drogue,


- et la quatrième, jeune bachelier avec une excellente moyenne qui se voit refuser l'accès à l'académie de police car son père est concierge et qui fini par devenir terroriste pour prendre sa revanche.


le film est tres bien fait, il vous garde en haleine, il ya de tres fort retentissements mais à mon avis nous laisse un peu sur notre fin, on a envie d'en parler longuement après mais à mon avis pas de le revoir, mais pour la première fois il vaut tres largement la peine.  


   

Fayçal - le 21/10/2006 à 10h46
Suis pas trop d'accord avec l'idée selon laquelle le film "L'immeuble Yacoubian" présenterait l'homosexualité de façon positive : en effet, l'homosexuel du film ne vit que d'amour tarifé et à la fin "mérite" la punition de ses turpitudes (même si le personnage est présenté comme une personne sensible et finalement malheureuse). D'ailleurs, dans les cinémas égyptiens, on m'a rapporté que d'aucuns avaient applaudi lors de son assassinat ! C'est un peu : "tout est bien qui finit bien" ! Le livre, lui, est beaucoup plus subtil et interressant. Mais, soyons honnête, un tel film en Egypte, c'est tout de même mieux que rien (surtout lorsqu'on sait que le film israélien "La fanfare" racontant la rencontre d'une fanfare égyptienne perdue dans le Néguev avec la population isrélienne - un petit bijou ! - a été interdite en Egypte dès le troisième jour de présentation...
theodore - le 30/03/2008 à 11h33