La campagne daffichage du salon Rainbow Attitude, qui se tient du 21 au 24 octobre à Paris et qui présente des couples gay et lesbien sembrassant, a été refusée par Métrobus, la société chargée de l'affichage dans le réseau bus et métro de la RATP. Rainbow parle de "censure discriminatoire et homophobe caractérisée".
Comme nous lannoncions dans notre édition précédente, la campagne daffichage du salon Rainbow Attitude, qui se tient du 21 au 24 octobre à Paris et qui présente des couples gay et lesbien sembrassant, a été refusée par Métrobus, la société chargée de l'affichage dans le réseau bus et métro de la RATP.
La même campagne a été " déconseillée " par Insert, société d'affichage, elle aussi, mais proposant des espaces chez des commerçants indépendants.
Selon Régine Corti, déléguée générale du salon, les blocages quant à cette campagne ont été motivés par la peur de choquer les voyageurs. Si Métrobus a opposé un refus aux organisateurs du salon, la société Insert sest limitée à un " avis consultatif ", clairement opposé au visuel de cette campagne, sans autre explication.
Cette campagne publicitaire, diffusée depuis le mois de juin dans lensemble des médias et espaces gay, propose deux visuels de baisers de couples de filles et de garçons, accompagné d'un slogan vantant le comining out : "Ça change quoi pour vous? Parce que pour nous c'est important."
Rainbow Attitude, qui a fait le choix dune communication " militante " pour son édition 2005, est aujourdhui révolté par ce coup darrêt donné à sa campagne.
"Un couple qui sembrasse est un thème couramment utilisé dans des campagnes de communication sur les murs du métro ou dans les rues de Paris, explique Rainbow. Cependant, lorsquil sagit de personnes du même sexe, laffiche est refusée, dans une démarche de censure discriminatoire et homophobe caractérisée. La lutte contre les discriminations ne pourra pas avancer si les homosexuels ne peuvent pas se montrer au grand jour dans des situations semblables à celles des hétérosexuels. Le rôle éducatif pour la société dun tel visuel accompagné dun message pédagogique ne peut même pas avoir une chance dêtre diffusé avec des réactions comme celles de Métrobus et Insert".
"Alors que lEspagne, après la Belgique, les Pays-Bas et le Canada a légalisé le mariage homosexuel, la France ne serait elle-même pas capable de regarder en face un baiser homosexuel ?" sindigne Régine Corti qui indique que les organisateurs réfléchissent à une action en justice.
La campagne daffichage du salon Rainbow Attitude, qui se tient du 21 au 24 octobre à Paris et qui présente des couples gay et lesbien sembrassant, a été refusée par Métrobus, la société chargée de l'affichage dans le réseau bus et métro de la RATP. Rainbow parle de "censure discriminatoire et homophobe caractérisée".
Comme nous lannoncions dans notre édition précédente, la campagne daffichage du salon Rainbow Attitude, qui se tient du 21 au 24 octobre à Paris et qui présente des couples gay et lesbien sembrassant, a été refusée par Métrobus, la société chargée de l'affichage dans le réseau bus et métro de la RATP.
La même campagne a été " déconseillée " par Insert, société d'affichage, elle aussi, mais proposant des espaces chez des commerçants indépendants.
Selon Régine Corti, déléguée générale du salon, les blocages quant à cette campagne ont été motivés par la peur de choquer les voyageurs. Si Métrobus a opposé un refus aux organisateurs du salon, la société Insert sest limitée à un " avis consultatif ", clairement opposé au visuel de cette campagne, sans autre explication.
Cette campagne publicitaire, diffusée depuis le mois de juin dans lensemble des médias et espaces gay, propose deux visuels de baisers de couples de filles et de garçons, accompagné d'un slogan vantant le comining out : "Ça change quoi pour vous? Parce que pour nous c'est important."
Rainbow Attitude, qui a fait le choix dune communication " militante " pour son édition 2005, est aujourdhui révolté par ce coup darrêt donné à sa campagne.
"Un couple qui sembrasse est un thème couramment utilisé dans des campagnes de communication sur les murs du métro ou dans les rues de Paris, explique Rainbow. Cependant, lorsquil sagit de personnes du même sexe, laffiche est refusée, dans une démarche de censure discriminatoire et homophobe caractérisée. La lutte contre les discriminations ne pourra pas avancer si les homosexuels ne peuvent pas se montrer au grand jour dans des situations semblables à celles des hétérosexuels. Le rôle éducatif pour la société dun tel visuel accompagné dun message pédagogique ne peut même pas avoir une chance dêtre diffusé avec des réactions comme celles de Métrobus et Insert".
"Alors que lEspagne, après la Belgique, les Pays-Bas et le Canada a légalisé le mariage homosexuel, la France ne serait elle-même pas capable de regarder en face un baiser homosexuel ?" sindigne Régine Corti qui indique que les organisateurs réfléchissent à une action en justice.