LES TOILES ROSES
Fiche technique :
Avec Riyad Echahi, Zakariya Gouram, Sihem Benamoune, Mustapha Khaddar, Mehdi Jouhar, Roschdy El Glaoui, Farid Tali et Karim Tarek. Avec la participation d'Abdellah Taïa. Réalisé par Rémi
Lange.
Durée : 74 mn. Disponible en VF.
Résumé : Karim, qui se dit hétéro et étudiant en sociologie, cherche, parmi les jeunes d'origine maghrébine, des gays prêts à témoigner devant sa petite caméra. Il rencontre Farid, steward décomplexé, qui est prêt à répondre à ses questions et plus si affinités. Au fur et à mesure de l'enquête, le comportement de Karim se révéle paradoxal : il vit avec sa copine, tout en s'initiant auprès de son nouvel ami.
L'avis de Fred Goutier :
Un jour, Karim fait la connaissance de Farid, un steward au regard et au sourire désarmant ! Ce dernier n’hésite pas à le draguer et Karim, non sans résistance, tombe peu à peu sous le charme.
Rémi Lange déjà réalisateur du cultissime film Omelette nous revient avec son premier film non autobiographique. Un docu-fiction alliant habilement reportage façon cinéma-vérité, que l’on pourrait apparenter au Dogma de Lars Von Trier, et love story romantico-kitsch.
Une mise en scène cohérente et toujours juste, soutenue par une bande son parfaite pour un film militant mais pas didactique pour un sou ! Soulignons encore la performance des acteurs non professionnels qui jouent essentiellement en impro ce qui, malgré certaines hésitations, accentue le côté spontané du film et rend les personnages attendrissants.
Le DVD présente au menu des bonus, un making of passionnant et drôle de quarante-neuf minutes sur les coulisses du film, des scènes coupées, l’interview de Mohamed, jeune gay algérien réfugié en France. Une biographie illustrée et très complète de Remi Lange ainsi qu’une galerie photos complètent cette belle édition.
L’avis de AO :
Tourné avec peu de moyens (une caméra DV), Tarik el Hob met en scène, pour la première fois, des personnages gay beur sous un autre angle que d'objet sexuel ou de la frapppe de banlieue. Dans ce film, imparfait mais très attachant, Rémi Lange suit le parcours affectif et amoureux de Farid et Karim, de Paris à Marseille, entre fiction et réalité. Au départ, ce film devait s'intituler Les noces beur beur.
Joué essentiellement en impro, mi-fiction, mi-doc, il aborde avec justesse les thèmes de l’homosexualité et de l’Islam. De la difficulté à s'accepter et à aimer.
Les deux interprètes ont été découverts aux soirées BBB, et ont bravé le tabou de leur homosexualité en donnant chair à l'écran à un amour d'autant plus touchant que cela n'a jamais été abordé au cinéma.
Pour plus d’informations :
Ven 21 mar 2008
1 commentaire
Najim