LES TOILES ROSES

by  Lucian Durden

 

 


Lucian Durden a 34 ans. Il est membre fondateur des Écrivains mendiants de Paris. Ancien chef de la succursale des Flandres de l'École des tripes et amis du foie de veau. Publications dans le Bulletin de la société Jules Verge N° 45, 2ème trimestre. Il occupe les fonctions de directeur de la WithoutBooks Publishing en Pennsylvanie. Ah oui, il est aussi hétérosexuel. C’est notre quota légal dans l’équipe du blog Les Toiles Roses.

 

 

Cet article n'est en rien une critique, mais se veut être une réflexion sur un point qui, je dois l'avouer, m'agace...

C'est la publication de l'article intitulé « Pourquoi Mylène Farmer plaît-elle autant aux gays ? » qui donna instantanément naissance à un embryon de pensée qui ne cessa de se développer jusqu'à aujourd'hui.

J'ai lu cet article, l'ai trouvé intéressant, pourtant une chose heurta mon esprit sans que je ne parvienne à l'identifier. C'est le premier commentaire d'un "facebookien" (sur le mur de Daniel C. Hall) qui me donna la clef. Ce premier message disait en substance : « En tout cas, moi je n'aime pas Mylène Farmer ».

Je pense que tout l'enjeu se trouve là.

Me sont aussitôt revenus en mémoire les avertissements des penseurs de l'école de Francfort au nombre desquels Bertold Brecht ou encore Walter Benjamin. Leurs trois principaux avertissements , les voici :

– Ne pas réduire les êtres à l'état de "masse"

– Faire attention à toujours préserver l'autonomie

– Se méfier de ce qui accrédite l'idée que les Hommes souhaitent être fascinés, égarés et trompés dans l'espoir confus qu'une sorte de satisfaction hypnotique leur fera oublier le monde absurde, cruel et tragique dans lequel ils vivent.

Et c'est bien là tout ce qui me gêne, ce titre « Pourquoi Mylène... aux gays » fait de la communauté homosexuelle non pas une somme d'individualités libres de ne pas se sentir concernées, mais une espèce de masse compacte dont on ne peut sortir tant elle englue.

C'est comme si on posait la question « Pourquoi Sweet Home Alabama est une chanson qui plaît aux racistes ? », j'aime cette chanson, je ne suis pas pour autant raciste. Je me suis donc mis à la place d'un ou d'une "homo", qui se serait écrié, sans qu'on l'entende : « Je suis homo et je n'aime pas ! (et d'ailleurs je ne suis pas « les gays », je suis Moi !) »

Rappelons-nous ce mot de Barthes qui voyait dans les stéréotypes « des figures majeures de l'idéologie », je crois qu'il n'est pas souhaitable, pour la communauté homosexuelle, déjà réduite dans nos sociétés à l'état de « masse stéréotypée », il n'est pas souhaitable disais-je, d'en rajouter en ne faisant qu'accroître le fossé.

A-t-on déjà lu des articles du genre « Pourquoi Noir Désir plaît aux hétéros ? » ? Non, car ça serait sans fondement, absurde même.

Je pense, et ce n'est que mon humble avis, que cette manière itérative de tout ramener au cœur d'une question "gay", de tirer sans cesse sur un fil d'Ariane qui en définitive ne permet que de revenir au point de départ, n'est pas la bonne méthode.

Parce qu'en l'occurrence, je pourrai écrire un article complet, avec moult arguments et qui s'intitulerait « Pourquoi Mylène Farmer plaît-elle autant aux hétéros ? », sorte de démonstration par l'absurde que l'on peut trouver partout ce que l'on cherche dès lors que notre pensée est orientée. Inutile de trouver du "gay" pour trouver du "gay", il est des choses qui se suffisent à elles-mêmes et qui perdent toute force dès lors que l'on tente de les justifier.

D'où ce titre un peu provocateur qui résume ma pensée et j'en suis sûr celle de bon nombre, j'aime les Hommes (les individus), pas les gays (en tant que masse).

Encore une fois, ce n'est en rien une critique, simplement l'apport d'un angle différent qui se veut constructif.

 

TO BE CONTINUED…

Ven 29 mai 2009 8 commentaires
un peu rentre dedans mais avec beaucoup de moreceaus de vrai dedans ! etant moi meme hetero avec une vraie fibre homophile, pere de famille mais gay friendly (meme si je n'aime pas ce mot, je ne sais pas pourquoi) j'ai les memes reserves que vous sur "les gays" en tant qu'entité homogene (!!!). ca vaut le coup d'etre ecrit !
luc - le 29/05/2009 à 11h10
Lucian, je suis 100% d'accord avec toi! (j'étais sûr qu'on allait bien s'entendre. Dire "les gays" (tout comme dire "les bis", "les hétéros", "les gros", etc.) est en soi absurde (tu remarqueras d'ailleurs qu'il n'y a que dans le titre que ça a été mis comme ça, car dans le reste du texte, je mets un point d'honneur à dire "les personnes homosexuelles" pour ne pas essentialiser le désir homosexuel en espèce qui n'existe pas). Pour la petite histoire, à la base, j'avais donné au Big Boss le titre suivant : "Pourquoi Mylène Farmer plaît-elle autant aux personnes homosexuelles?", et quand j'ai vu mon article en ligne, j'ai eu la mauvaise surprise de voir le titre modifié à mon insu. Bref, la subtantivation de l'adjectif ne vient pas de moi mais de Daniel! (booooouuuuh) Ma seule bavure est que j'aurais dû insister pour revenir à mon titre original une fois que mon article a été publié (... mais je me suis dit que ça serait jugé trop long comme titre, ou bien comme une précisiosité inutile, et qu'on jugerait le nouveau titre plus alléchant et raccoleur). Cependant, tu as 100% quand tu dis que parle DES gays est débile. Je trouve aussi que c'est complètement réducteur. Merci de l'avoir exprimé ;-)
Philippe (content de rencontrer des gens bien et en questionnement)
Philippe Ariño - le 29/05/2009 à 12h36
(merde, j'ai posté le commentaire précédent sans corriger les coquilles!mdr)

Lucian, je suis 100% d'accord avec toi! (j'étais sûr qu'on allait bien s'entendre :-)). Dire "les gays" (tout comme dire "les bis", "les hétéros", "les gros", etc.) est en soi absurde (tu remarqueras d'ailleurs qu'il n'y a que dans le titre que ça a été mis comme ça, car dans le reste du texte, je mets un point d'honneur à dire "les personnes homosexuelles" pour ne pas essentialiser le désir homosexuel en espèce qui n'existe pas). Pour la petite histoire, à la base, j'avais donné au Big Boss le titre suivant : "Pourquoi Mylène Farmer plaît-elle autant aux personnes homosexuelles?", et quand j'ai vu mon article en ligne, j'ai eu la mauvaise surprise de voir le titre modifié à mon insu. Bref, la subtantivation de l'adjectif ne vient pas de moi mais de Daniel! (booooouuuuh!!!) Ma seule bavure est que j'aurais dû insister pour revenir à mon titre original une fois que mon article a été publié (... mais je me suis dit que ça serait jugé trop long comme titre, ou bien comme une préciosité inutile, et qu'on jugerait le nouveau titre plus alléchant et raccoleur). Cependant, tu as 100% quand tu dis que parle DES gays est débile. Je trouve aussi que c'est complètement réducteur. Merci de l'avoir exprimé ;-)
Philippe (content de rencontrer des gens bien et en questionnement)
Philippe+Ariño - le 29/05/2009 à 12h44

ERRATUM

MEA CULPA, MEA MÁXIMA CULPA !

En recherchant dans mes dossiers Word envoyés au Big Boss, j’ai réalisé que la modification du titre « Pourquoi Mylène plaît-elle autant aux personnes homosexuelles ? » en « Pourquoi Mylène plaît-elle autant aux homos ? » ne venait pas de lui mais de moi !!! (Horreur-Malheur ! Mensonge et diffamation !). Du coup, je perds 1500 points d’un coup auprès de Daniel Hall (chute du Top 50…), et je lui présente des milliers de plates excuses. Juste avant d’envoyer le mail à Daniel, je me souviens maintenant que j’ai changé à la dernière minute mon titre pour le raccourcir (en mettant « les gays » au lieu de « les personnes homosexuelles »), chose que je n’ai pourtant jamais fait auparavant (dans l’intégralité des 1000 pages de mon livre, je vous mets au défi de trouver une seule référence aux « homosexuels » dans le texte…). Je ne sais pas ce qui m’a pris de me trahir ainsi moi-même. Vous êtes donc témoins que je me suis auto-censuré de manière surprenante et rare ; et par conséquent, mon erreur me fait mieux comprendre et même approuver le coup de gueule de Samuel Minne à l’encontre de mon article.

 

Voilà, vous avez la preuve que je suis faillible et imparfait… (ben oui, Zanzi…;-)). Mais plus positivement, cette bavure personnelle me fait découvrir aussi, du coup, que je suis entouré ici de vrais gardiens en alerte intellectuellement (et ça me rassure sur la qualité de ce site !). Merci donc en particulier à Samuel Minne, à Lucian, de veiller au grain. Et un MERCI gigantesque à Papa Daniel (notre Suprême Commandeur des Forces inter-galactique), que j’ai accusé à tort de censure, alors qu’il est le premier à nous laisser carte blanche afin de nous offrir, à nous rédacteurs de ce site, une vraie liberté et insolence, y compris quand il ne partage pas tous nos avis).

Je ne suis pas à l’abris, moi non plus, de l’homophobie…

Philippe
Philippe Ariño - le 29/05/2009 à 15h23
Désolé Philippe, mais ton pardon arrive un peu tard. Regarde ce que je viens de trouver sur l'Agence France-Pouffe :

Zanzi - le 29/05/2009 à 15h50
Désolé Philippe, mais ton pardon arrive un peu tard. Regarde ce que je viens de trouver sur l'Agence France-Pouffe :
Ségolène Royal demande pardon pour Philippe Ariño
PARIS, 29 mai 2009 (AFPouffe) – Fidèle à sa ligne de conduite inaugurée à Dakar début avril, Marie-Ségolène Royal, la sainte patronne des excuses par procuration, a demandé pardon pour les erreurs et les mensonges publiés par Philippe Ariño sur le blog LGBT « Les Toiles Roses », en réaction au billet réactif de Lucian Durden. « Je vous demande pardon pour lui, pardonnez-lui, il ne sait pas ce qu’il écrit » a-t-elle déclaré en fin de matinée. Emportée dans son élan mystique et longanime, la miséricordieuse présidente de la région Poitou-Charentes a également demandé pardon pour Daniel C. Hall. « Il est tout à fait regrettable qu’un homme qui aime les femmes soit qualifié ‘d’hétéro de service’ sur un blog identitaire. Nous sommes toutes et tous des créatures du bon Dieu. Je vous demande pardon pour le qualificatif inqualifiable qui a été attribué au malheureux Lucian Durden » a-t-elle ajouté, au bord de l’extase. Devant une foule de fidèles à genoux, la grande prêtresse de la rémission des péchés s’est mise à réciter le « Mea Culpa » : « Ideo precor beatam Mariam semper virginem, beatum Michaelem archangelum… ». Une adepte en larmes s’est écriée : « Pardon ! Pardon ! », rompant à peine la ferveur avec laquelle communiait le groupe qui formait une chaîne autour de la dévote. Le porte-parole de l’UMP et Martine Aubry n’ont pas encore réagi, le Vatican non plus. Mais il se murmure, du côté du Saint-Siège, que les origines sénégalaises de la royale mystique expliqueraient sa propension à demander pardon pour les autres. Ce phénomène singulier qui trouble les experts trouveraient ses racines dans la Fête de la flagellation chez les Peulh à Copargo. dd/dd/edd AFPouffe 291158 MAI 09

ZANZI
Daniel C. Hall
Cher Philippe,
Ce titre modifié à la dernière minute est à mon sens une vraie belle erreur, car elle a ouvert la porte à une discussion nouvelle, intéressante ( dont nous devons tous deux parler encore ) et les réactions qui ont suivi ton article sont des preuves que tu as soulevé un point pertinent - c'est le propre de l'écrivain - en te mettant par ailleurs "en danger" puisque je sais quel est ton point de vue et qu'il n'est pas celui que l'on doit attaquer. En réalité, je n'ai fait que me jeter sur les failles que tu avais élégamment laissées pour les opportunistes tels que moi. Notre rencontre filmée à n'en pas douter va en intéresser plus d'un(e). Amitiés.
Lucian Durden - le 29/05/2009 à 16h48
Je pense que Lucian ne m'en voudra pas de recopier ici un extrait de notre long échange suite à la publication sur FaceBook du texte aujourd'hui mis en ligne ici. Je veux juste signaler que beaucoup de la polémique résidait dans le titre un peu trop résumé ... et facilement compréhensible si l'on n'avait pas plus d'arguments pour polémiquer :
je me cite : "Je trouve ta mise au point intéressante mais pas au point (ce n'était pas ton but !) de diminuer l'impact du texte de Philippe. Il y a des raccourcis inévitables et son titre aurait été lourd en tenant compte de tes remarques (elles aussi pertinentes !) sur le fait que beaucoup et pas tous les gays aiment la Farmer."
Une fois ce sujet écarté et le responsable du "raccourci" démasqué (  ) et après son autocritique (  ), il reste quand même des thèmes de fond pour nourrir un bon débat dans lequel l'argumentation clairement développée de Samuel pourra apporter un nouvel angle d'approche ... mais avant le 30 juin, la t' Hall ière nous réserve un mois Stonewall, le temps de nous préparer sereinement ! 
Gérard Coudougnan - le 29/05/2009 à 17h09
Agence Associated Pétasses 29 mai 2009, 18h15
Communiqué officiel de Mme Martine Aubry, Premier Secrétaire du PS
En tant que secrétaire élue du Parti Socialiste, je tiens à démentir toute prise de position officielle concernant "l'affaire Arino-Durden-Hall".
Il n'est pas dans les habitudes du parti qui, sous l'autorité d'un gouvernement mené par Lionel Jospin a fait voter le Pacs, de se mêler des relations entre adultes consentants, fussent-elles médiatisées sur des sites qui osent emprunter dans leur intitulé la rose, symbole du Parti Socialiste.
A la veille d'une échéance électorale capitale pour l'ensemble des citoyens européens, le Parti Socialiste rappelle son indéfectible soutien aux fans de Mylène Farmer en reprenant avec elle à propos des élections européennes "Pourvu qu'elles soient douces !" gc/gc/egc Associated Pétasses 331984MAY09
Le Père Docu (Gérard Coudougnan) - le 29/05/2009 à 19h37