LES TOILES ROSES

chaudronpotter

 

11.

HEUREUSEMENT QUE DIEU EST AMOUR...

Papy Potter



Papy Potter est né en pleine folie hippie de parents qui ne l'étaient pas. Depuis lors, il vit au milieu de ses arbres avec son adorable pirate des trains, tout au bord d'un marais nommé « du ru d'amour ». À quelques kilomètres de là, s'étend une vaste forêt où il travaille. Dans le chaudron rose, comme il est devenu vieux (il a presque 40 ans) et que Moudulard a fermé ses portes depuis longtemps, il glose sur le lien sulfureux et amoureux liant les gays aux diverses spiritualités du monde.

 

chaudron12.jpg


Le blog très intéressant de Luc le Belge, se fait l’écho actuellement de nombreux faits homophobes de nature religieuse.

Exemples :


carnaval.jpg


1) En Hollande, dans la petite ville de Reusel, le prêtre a refusé de donner la communion au prince du carnaval sous prétexte que celui-ci est homosexuel. L’affaire a fait grand-bruit aux Pays-Bas et est à l’origine d’un véritable feuilleton médiatique. Les associations homosexuelles pénètrent dans les églises, munies d’un triangle rose annonçant « Jezus sluit niemand uit (Jésus n’exclut personne) ». En outre, la présidente du parti travailliste hollandais, Lilianne Ploumen, appelle à un rassemblement dans la Cathédrale Saint Jean de den Bosch, afin de protester contre les exclusions dont les homosexuels font l’objet dans l’église catholique.


triangle.jpg


2) À Grenade, une exposition du photographe Fernando Bayonna, s’inspirant des évangiles, devait présenter des photographies teintées d’un éclairage subtilement homo-érotique. Les menaces de catholiques extrémistes ont provoqué son annulation.


fernando.jpg


3) En France, fin novembre 2009, des jeunes s’introduisent dans une église et jettent des œufs pourris ainsi que des boules puantes sur les participants d’une soirée de prières organisée à l’occasion de la journée mondiale contre le sida. Tout cela en scandant : « Pas de gays dans nos églises ».




4) En février, à Paris, des participants au kiss-in sont agressés par des catholiques homophobes.



Bon sang, mais que se passe-t-il donc ?

Dans une lettre qu’il adresse à l’archevêque de Paris, le pasteur Stéphane Lavignotte interroge : « Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui certains jeunes catholiques se sentent autorisés à de tels comportements qui n’avaient pas lieu hier ? Cela tient-il à la compréhension qu’ils ont des décisions de l’Église catholique durcissant le refus de l’accès des personnes homosexuelles à la prêtrise et à la vie en communauté ? Des positions des églises catholiques notamment en France contre l’ouverture du mariage, de l’adoption et de la PMA pour les couples de même sexe ? »

Je me pose, moi aussi, la question. L’actualité se fait le plus souvent l’écho d’actes homophobes sous couvert de la religion. Il me semble, à moins que je ne me fasse des idées, que la pression de certains milieux religieux contre les homosexuels va même croissante.

Pourquoi ?

Les gays sont de plus en plus acceptés dans notre société. Assiste-t-on, par l’intermédiaire des églises, aux derniers soubresauts d’un monde qui percevait les homosexuels comme une menace ?

Cette année, la journée internationale de lutte contre l’homophobie aura pour thématique : Religions, homophobie, transphobie. Les associations sont bien décidées à interpeller les pouvoirs religieux afin que ceux-ci se positionnent contre l’homophobie. Ce n’est pas un hasard. Trop souvent, la religion reste un bastion homophobe. Et des actes violents sont orchestrés sous son couvert.

Loin de moi l’idée de fustiger les seules églises chrétiennes. Nous connaissons également les positions homophobes des islamistes et des juifs extrémistes. Et je pourrais vous parler du mépris de païens que j’ai eu, moi-même, à subir il y a quelques jours à peine. Car, selon eux, en intégrant leurs dieux dans des rituels gays, je les insulte et les offense.

Pourtant, il existe des associations gays chrétiennes, des musulmans homos, des juifs queer, et j’en passe. Récemment, en Belgique, un couple homosexuel a vu son union bénie par un prêtre ouvrier dans une église. Aux Pays-Bas, des bouddhistes se marient. En Islande, l’Asatru (ancienne religion scandinave) pratique des mariages gays.

Je persiste à l’affirmer, les dieux n’excluent pas les homos. Ce sont les hommes qui les excluent. Je suis persuadé, en mon intime conviction, que Jésus accueille également les homosexuels dans la chaleur de son amour. Simplement parce que l’exclusion, elle-même, est contraire à sa parole. De même que l’illumination du Bouddha peut atteindre tous les êtres, qu’ils soient homos ou hétéros. Et, à nouveau, il n’est aucune offense à s’adresser aux dieux de diverses cultures lors de rituels gays. Cette position est, semble-t-il, plus aisée à défendre dans les pays anglo-saxons. Je me demande bien pourquoi.

La rubrique du Chaudron rose est ouverte à toutes les spiritualités. Je suis un éternel chercheur, curieux de l’esprit et n’appartient à aucune religion car aucune, jusqu’ici, ne m’a semblé assez diverse et large pour accueillir la diversité de mes pensées. Cela me rend très libre dans ma pratique spirituelle.

Je me joins, en tout cas, à tous ceux qui se lèvent pour être enfin accueillis avec amour dans les églises de leur choix. La spiritualité, quelle qu’elle soit, n’est pas affaire des seuls hétérosexuels et ne l’a, d’ailleurs, jamais été. Les homos aussi ont de l’esprit. Certains diront même, avec humour, qu’ils en ont plus que les autres.

Quant à ceux qui nous vouent aux bûchers et aux flammes de l’enfer, je leur souhaite de comprendre, enfin, le sens du mot « amour ».


Plongez dans les précédents « Chaudrons roses »


TO BE CONTINUED...
Ven 26 fév 2010 4 commentaires
Bravo pour tes billets Fred. Continue, c'est passionnant.

Dis, peux-tu m'envoyer l'éphéméride de mars stp ? Merci. Bisouilles.
Zanzi - le 27/02/2010 à 04h45
Je viens de voir la vidéo, ça me laisse songeur... Il n'y a pas si longtemps, je me suis reposé avec Andrea sur ce petit muret que l'on voit.
Zanzi - le 27/02/2010 à 04h48
intégrisme et sectarisme !?
qui !? que !? quoi !? donc !? où ça !?
juste un petit témoignage pour casser le mythe et pour éviter de tomber dans les caricatures et les jugements trop faciles !
je suis un ancien séminariste ! hic ! vade retro satanas !
j'étais Gay avant / pendant /après mes cinq années de vie Exemplairement Religieuse ... dommage ! ... Afficher davantage
au revoir fantasmes de moinillons qui s'enc.....
il est si facile de tomber dans les clichés par
I G N O R A N C E
alors oui je le dis haut et fort !
D I E U E S T A M O U R
D I E U E S T L' A M O U R
ne vous déplaise !
certes les croyants et religieux de TOUT BORDS CONFONDUS ne sont pas des modèles de tolérance?
LA LETTRE TUE mais c'est bien L'ESPRIT QUI DONNE LA VIE ...
et les Gays dans tout ça !?
des dieux vivants ( pas tous après 30ans bonjour botox et viagra ! )!? des donneurs de leçon !? ne sont ce pas ces adeptes du Free Love qui excluent !? les gros, les laids, les follasses, les connasses, les séropos, les maigrichons, les dépressifs, les hors milieux, les mal fringués, les provinciales ... la liste est beaucoup trop longue !!!
le poing levé je jure devant Dieu que j'ai connu cinq belles années sabbatiques chez les Jésuites, les Franciscains et Cappucins, j'ai toujours été accueilli les bras ouverts et les cuisses serrées, personne ne m'a JAMAIS JUGE ni rejeté ... si vous avez le courage de publier ce petit témoignage ... je reste même ouvert au dialogue sur msn ...
bisouXXLove les mecs ... et les copines du L World ...
PAX et BONUM PEACE and LOVE PAC'E BENE
Serge : Catho-Gay-enPaix d'exception
aussi bien en Paix avec Dieu, Yave, Allah et Boudha
Serge S. (via le mur Facebook du blog) - le 27/02/2010 à 11h14
Merci Zanzi, je t'envoie ça ;) C'est vrai que n'étant plus facebook, ça réduit un peu les échanges.

@ Serge, comme je vous l'ai dit par MP, je serai très heureux de recueillir votre témoignage. Comme je vous l'ai expliqué, le chaudron rose est d'abord une rubrique de réflexion. Une tentative de ma part de comprendre, de réfléchir à la place des gays dans la grande diversité des spiritualités humaines. Toute personne qui souhaite témoigner peut, si elle le souhaite, faire l'objet d'un "reportage". Je serai très heureux d'échanger sur VOTRE réfléxion.
Fred - le 27/02/2010 à 16h28