LES TOILES ROSES
If ever you're in my arms again,
This time I'll love you much better?
Ce refrain de Peabo Bryson restera à jamais le thème musical des premiers tourtereaux d’un savon mythique des années 80 : Kelly Capwell et Joe Perkins, les amoureux de Santa Barbara. Lancé sur la chaîne américaine NBC le 30 juillet 1984, le feuilleton débarque un an plus tard sur TF1, dans la grille de rentrée de 1985. Tout commence avec le meurtre du beau Channing Capwell junior (dont on apprendra plus tard qu’il était gay) au cours d’une réception donnée en son honneur et qui tourne à l’horreur.
Joe Perkins, le fiancé de Kelly, la jeune sœur du bellâtre assassiné, est retrouvé penché sur le cadavre de ce dernier. Rien que ce détail l’envoya en prison pour meurtre pendant cinq ans. À son retour, il retrouve Kelly fiancée à Peter Flint, leur ancien professeur de mathématiques. Joe n’a qu’une idée en tête : retrouver le véritable meurtrier de Channing jr, prouver son innocence et reconquérir la belle Kelly.
Dans la vraie vie, Robin Wright et Dane Witherspoon (premier interprète du rôle de Joe, avant Mark Arnold) ont vécu pendant quelques années une véritable love story, avant qu’elle n’épouse Sean Penn et accole son nom au sien. Dans le feuilleton, Kelly et Joe affrontent mille tourments avant de se retrouver et de se marier au cours d’une fête grandiose. Malheureusement, Joe périra sous les balles du « tueur à l’œillet » qui, à défaut d’être celui de Channing jr, n’était autre que Peter Flint que sa rupture avec Kelly fit sombrer dans la folie et en fit un « stalker » qui dégomma successivement toutes les blondes californiennes qui peuplaient le générique de la première saison, au motif qu’elles ressemblaient à Kelly. C’est ainsi que moururent prématurément, entre autres, Summer Blake, sœur de Gina DeMott et fiancée de Warren Lockridge, ainsi que Veronica, la secrétaire de C.C. Capwell (Channing senior).
La mort tragique de Joe laissa un vide qu’il fallait absolument combler. C’est ainsi qu’un nouveau couple, le plus emblématique de ce feuilleton, se mit à occuper l’espace : celui formé par Eden Capwell et Cruz Castillo, dont nul fan n’a oublié les roucoulades :
— Oooooohhhh Cruuuuuuuzzzzz…
— Oooooohhhh Eeeeeeeeeeeeden…
Est-il besoin de préciser que leur première cérémonie de mariage fut annulée pour une broutille, puis que chacun s’est marié de son côté sous la pression des scénaristes bien décidés à contrarier leur histoire d’amour ? Il leur faudra attendre trois longues années pour convoler (en 1988).
Lorsque cet épisode fut diffusé en France, le feuilleton était déjà condamné à disparaître prématurément de la grille de première chaîne privatisée. TF1 avait, d’ailleurs, commis l’erreur de diffuser des moitiés d’épisode (soit 22 minutes au lieu de 45, format américain), contrairement à ce qu’elle fit par la suite pour les Feux de l’Amour. Cela avait pour double conséquence de ralentir l’intrigue et de prendre du retard par rapport aux diffusions outre-Atlantique.
C’est ainsi qu’en France, sur les huit années que dura Santa Barbara, on n’en vit que la moitié. Ce savon eut un tel impact qu’il marqua d’une empreinte indélébile le PAF. Premier savon américain diffusé en France (sur TF1) après deux telenovelas brésiliennes (Danse avec moi etCœur de diamant), Santa Barbara fut le précurseur du genre sur nos petits écrans. C’est grâce à lui qu’apparurent ensuite Les Feux de l’Amour, Top Models alias Amour, Gloire et Beauté, Loving, Days of our Lives…
Présenter tout le casting serait très compliqué, il faut dire qu’en l’espace de quelques mois, pas moins de quatre acteurs ont incarné le personnage de C.C. Capwell : Lloyd Bochner (pour le seul premier épisode), Peter Mark Richman, Paul Burke et Charles Bateman, avant que Jed Allan ne prête ses traits au chef du clan de 1986 à la fin du feuilleton. Trois actrices se succédèrent dans la peau de Santana Andrade (Ava Lazar – la meilleure de toutes, Margaret Michaels et Gina Gallego), et j’en passe. Les personnages changeaient de tête, ça ne posait aucun problème. Pas le temps de regretter l’ancienne, on s’habituait très vite à la nouvelle. Sacré savon dans lequel jouèrent d’anciennes vedettes du cinéma, comme l’éblouissante Virginia Mayo (qui fut Pêche-Melba dans la première saison) et bien sûr Judith Anderson, nominée aux Oscars de 1940 pour son personnage trouble dans Rebecca d’Alfred Hitchcock, et qui fut la savoureuse Minx Lockridge, personnage truculent qui s’illustra dans des scènes plutôt cocasses, comme celle-ci :
Je me souviens qu’avec mon frère et mes parents, nous étions scotchés tous les soirs devant ce cinquième élément de la famille qu’est la télévision, à suivre les (més)aventures des Capwell, des Lockridge, des Perkins et des Andrade. Santa Barbara était diffusé en access prime-time, il précédait d’une heure le dîner qui allait suivre sous le cortège de mauvaises nouvelles du JT. Ce savon nous permettait de nous retrouver, tous ensemble, pour la première fois depuis le matin. Les devoirs à la maison étaient suspendus le temps de l’épisode du jour, tandis que la cuisine tournait au ralenti. Nous nous accordions 25 minutes de détente, pause publicitaire comprise, trépignant d’impatience de connaître la suite, une suite et une fin que, ni vous ni moi, n’avons eu le plaisir de suivre sur la petite lucarne.
Les accros et les curieux pourront enfin savoir comment Santa Barbara a évolué, et comment son histoire à multiples rebondissements s’est terminée, en consultant le site français archi-complet (avec résumé des épisodes, les grandes intrigues, les acteurs et les personnages, ainsi que des suites imaginées par des fans).
PS : Lundi 4 décembre dernier, c’était la sainte Barbara.
et pour les vrais fans, un deuxième générique de fin, celui de l’épisode de la première cérémonie avortée du mariage d’Eden et Cruz en 1985, chanté par Ashford & Simpson (« Solid ») :
Dallas était un feuilleton de soirée.
Santa Barbara était un feuilleton de l'après-midi.
ça fait peur moi je dis :)
oh sooooo cuuuuuute !
******
Ce soir "Shirley et Dino" entrent en piste : déjà dans l’arène, les académiciens demi-finalistes Cyril et Cynthia s’affrontent aussi sec sur un Obispo fumeux : Si l’on devait mourir demain. Ils sont beaux, ils sont chauds pour ce combat électoral !
Nikos envoie les vendeurs de calendriers du soir : le botoxé Johnny Hallyday (mais il n’y a donc personne d’autre ?!), Mimie Mathy, Zucchero, Najoual Belizel, les Gypsy Kings (on leur a dit que l’élève Gitan Gaël s’était enfui ?!), James Morrison, John Legend, et enfin Emmanuel Moire. Hum…ce n’est pas un peu trop, là ? On y est pour la nuit ….
La nouvelle momie Johnny, tout frais tiré, vient défiler en Jitrois et accessoirement pleurer Oh Marie sur la belle robe blanche de Cynthia ! Mais il n’a donc pas de gosses à garder, le Johnny ?! Il nous dort debout, là, en pilotage automatique, aussi frais qu’un pingouin perdu dans la garrigue….
Passons plutôt au défi du moment : Cyril, sa tata, et son coach Matthieu Gonet contre Cynthia, son mari et sa coatchette Jasmine Roy. Au programme des petits : nombreuses "joutes glottiques" sur moultes chorées inconcevables de Kamel Ouali : ouh ! Autant les passer tout de suite au presse-purée !
Cyril se lance avec Zucchero sur la BO des Bronzés 3 …ouais …..La touriste Marina baille ou chante, on ne sait pas vraiment …Les cadreurs s’ennuient tellement qu’ils fixent sur la coiffure afro hors norme du batteur… ça commence faible !
Nikos nous réveille le forfait mobile à la présidentielle, la main sur le cœur devant le drapeau français ! Un micro trottoir teste subtilement le goût du public du 13h heure de Pernaud : Cyril : "il chante aigu" et Cynthia : "elle est bonne!" : appréciations de haute volée !
La goûte perverse de la soirée est pour le regretté Gaël : surprise ! L’entière troupe des Gypsy Kings débarque à la star’ac et déroule ses meilleurs titres devant Cynthia et Dominique, toutes excitées dans leurs robes à franges ! Têtu et revanchard, le pernicieux Pascal Nègre, accusé d’avoir banni les célèbres Gitans du programme pour d’obscures raisons contractuelles, arbore un sourire narquois…Allez, Gaël, tu chanteras avec tes idoles….peut-être …un jour …mais pas en France…. !!
Ah : la comique Mimie Mathy vient alimenter le zapping par son interprétation de Chante de Fugain, toute en demi- tons trop hauts ou trop bas ! Même Marina a pitié et ose à peine la regarder !! Mais en tant que star de séries à succès de TF1, la puissante Mimie peut chanter extra-faux, danser à contre temps avec Kamel, même se présenter à Miss France….Tout ce qu'elle veut ! Le pire, c’est qu’elle le fait !!
Cyril, qui est arrivé à la star’ac avec un organe différent (je cite le roublard ou gaffeur Nikos) l’assume aujourd’hui avec fierté et l’exibe ici avec l’inconnue Najoual Belizer ; le flatteur Nikos vente les mérites de la jeune donzelle chantante, dont Kamel est fier d’être le chorégraphe ; diable ! Ecoutons vite ce prodige ! La gracieuse ouvre alors la bouche .et….en sort comme un cri d’un hybride de chacal et dindon, tombé sur un piège à loup !!!! Ou, pour les puristes mélomanes : un mixe de Mylène Farmer et Marie Laforêt mais sous gastro !! Fasciné de l’oreille, on en oublie la chorée Oualienne, onirique et improbable ! Sûr : demain, le zapping est saturé !
Après ces amuse –gueules (gueulantes), place aux choses sérieuses : Nikos qui fait dans la thématique érotique ce soir, en appelle au spécialiste de l’organe qui monte haut : Richard Cross ! Le prochain défi pour Cynthia et Cyril est d’imiter, l’un après l’autre, "La Dion", et de tenir LA note sur All by myself, any moooooooooooooooore !! Ils s’avancent gauchement, et on sent qu’ils ont déjà la colique : ça va gueuler ! Cynthia commence …elle passe la note, mais zut : en deux fois ! Au tour de "Dion-Cyril " : il tient….et…Stop ! Sauf que l’on continue à entendre sa voix !! Mais quel est donc ce prodige ? Un petit pré-enregistrement au cas où ?!!! Nikos balance vite la pub pour noyer le tout, et rappelle l’ancêtre Johnny pour un Be bop a lula collectif, pas très en place, et sûrement peu répété !
Courte récréation pour la bonne élève Cynthia qui replonge dans un pur délire Kamélique : habillée en combi moulante façon Grâce Jones des année 80, elle escalade une terre-spère suspendue, tout en chantonnant Simply the best de Tina Turner ! Facile !
Plus de simplicité pour Dominique et Marina qui reprennent le tubesque J’traîne les pieds de Olivia Ruiz, ancienne star'académicienne qui ne fout justement plus les pieds à TF1…!
Cyril se produit ensuite seul, sur un tire disco Can’t take my eyes off you ; connaissant le show-man, on salive d’avance ! S’installe alors une ambiance cabaret des années 30 ; les "femmes-plumeaux" débarquent…mais le candidat coince grave ! Mal à l’aise, il halète, chante à coté, tout en filet de voix souffreteuse, et bouge comme D2R2…. !! Ah ben ça alors ! Un problème de costume trop serré à l’entre-jambe ?! La clé peut- être au débrief !
Le momifié Johnny reprend le flambeau et tente la larmichette avec une reprise de Brel…un dernier coup de promo : tournée, cd, compiles, films, femme, fille….puis c’est l’heure de la réclame hebdomadaire pour l’élection Miss France 2007 ! Aujourd’hui Madame de Fontenay fait péter le petit pas de danse …devant ses dindonnettes en maillot… brrrrrrrr !
Requinqué, Cyril suit Emmanuel Moire dans un medley du rengaine Roi soleil, encore et toujours ! Allez une bonne action : sortez les chéquiers, il reste des cd à liquider…. !
Un petit interlude avec l’anglais du moment, le plaisant James Morisson, accompagné de Dominique, puis les increvables duettistes Cyril et Cynthia embarquent toute une troupe star’ac recomposée (Marina, Domi, et les revenantes Elfy, Fafa, Céline, Eloïsha) dans un déjanté C’est comme ça des Rita Mitsouko, digéré par Kamel : Bigre ! C’est la Bande à Basile sous ecstasy ! Cyril danse en robe de chambre et Cynthia se fait écarteler sur une roue ! On oublie vite les fausses notes lorsque Nikos annoncent fièrement plus d’un million de votes. Les comptables de la chaîne sont à la fête !
Le saoul –man John Legend reprend As de Stevie Wonder avec Cynthia, et une inévitable chorale gospel : sympatoche. On tente ensuite de faire pleurer la belle avec un appel du grand Youssou’n Dour en direct du Sénégal ; raté ! La jeune femme se marre !
Zucchero et Dominique plombent l’ambiance avec une italianerie aussi légère que des pâtes à la carbonara, puis … enfin ! On y est ! Fin des votes : on peut alors faire le 36/37 et donner au Téléton si l’on n'a pas vidé ici tout son forfait !
Les deux candidats se regardent une dernière fois dans le blanc de l’œil sur The greatest love of all, une sucrerie de Whitney Huston ; Cyril en chiale et la justesse part en sucette… !
La dernière parole des condamnés : je résume : Cyril : "j’ai enfin accepté ma voix aigue" ; Cynthia : "la star’ac , c’est du bonheur et des coups bas" ! (au lieu de "coups durs" ! Madame la Directrice manque de s'étrangler !)
Nikos ouvre alors l’enveloppe de maître Ducouillou, et fait sa tronche de cake …..Cyril gagne sa place en finale avec 69% des voix : bravo !
En route pour la prochaine primaire !