LES TOILES ROSES


par le Capitaine Martin Tremblay-Laflamme(*)

 

Jeudi dernier, j’ai reçu de Zanzi un bref courriel m’annonçant son retour au Nouveau-Monde : « arrive à Trudeau demain 12h15 LT, prépare équipement ». Je savais depuis quelques jours qu’il projetait de revenir en terre canadienne afin d’y planifier son installation dans le courant de l’été prochain. J’ignorais seulement qu’il l’aurait fait si vite. Il n’aurait pas dû.

J’ai connu Zanzi en juillet 2005, au cours de son premier séjour à Montréal. Pas tout à fait le premier, mais disons le premier de ce millénaire. Il était tout feu tout flamme et ne tremblait devant rien, ce qui nous amusait beaucoup par rapport à mon patronyme très « Nouvelle France ». Nous avons sympathisé tout de suite. Je le sentais très enthousiaste par rapport au Québec et aux québécois, il me répétait souvent que son rêve serait de s’installer ici.

Le mois dernier, il a obtenu de son employeur une mutation au Nouveau-Brunswick. Ce n’était pas tout à fait ce qu’il aurait voulu mais c’était le plus près de la destination envisagée. Je sais qu’il a hésité, mais une fois sa décision prise, il a voulu aller très vite. Trop vite.

Le vol Air Canada 871 s’est posé avec une minute d’avance. Ça ne pouvait que plaire à Zanzi, cette ponctualité légèrement devancée. Quand je l’ai récupéré après la douane, j’ai été frappé de le voir si blafard et les traits tirés, il n’avait pas l’air d’aller bien.
— Martin, c’est fini la France. Je suis quasi au bout du rouleau. J’espère au moins qu’ici je pourrais renaître.

Ainsi donc, ce que je lisais dans son spleen mcbealien n’était pas faux. Zanzi avait changé. Son visage s’était durci et ses yeux avaient perdu leur éclat fabuleux.

Au lieu de prendre la correspondance d’Air Canada pour Moncton, il a décidé de louer un Cessna 421 « pour survoler la nature ». « J’ai envie d’admirer la neige de près » m’a-t-il dit. Nous avons bavardé toute la soirée. Il n’avait pas jugé utile de prévenir ses cousins de son arrivée « pour ne pas les déranger ».
— Je repartirai déjà dimanche, je suis attendu à Paris lundi soir.

Le Cessna a décollé de Montréal samedi midi. Peu après treize heures, il a fait étape à Trois-Rivières. Il en est reparti à 14h30. À 15h15 il s’est posé à Québec. À 17h, Zanzi m’a téléphoné :
— Je repars dans dix minutes. Je passerai la soirée à Gaspé.

À 17h35, nouvel appel : « J’ai changé d’avis, je pousse jusqu’à l’île d’Anticosti. Je t’appellerai de là-bas ! »

Les écrans de contrôle ont perdu le signal de l’appareil entre les Monts Chic-Chocs et le détroit d’Honguedo. La neige tombait, le blizzard soufflait, la visibilité était réduite. Impossible de lancer des équipes de nuit sur les traces de Zanzi. La brève et fulgurante tempête qui s’est déclenchée hier vers 18h a cessé peu après minuit. Ce matin, les recherches ont commencé dans le paradis blanc…

 

Note :
(*) de la police montée canadienne de la MRC de Montcalm

Lun 12 fév 2007 16 commentaires
Rhoooooooooo lé ou zanzi????
HaKiMoO - le 12/02/2007 à 14h43
Excellente question, mon HaKiMoO ! Moi aussi, on ne me dit rien ! Quelle angoisse !
Daniel C. Hall
J'ai de mauvaises nouvelles : les débris de l'appareil ont été localisés...
Capt. Martin Tremblay-Laflamme - le 12/02/2007 à 14h55
oooooh nôôôôôn ! pas ça ! ho mon dieu, c'est terrible ! mais que vais-je devenir ! retrouvez-le je vous en supplie ! rendez-nous notre zanzi et arrêtez capitaine de l'appler débris ! c'est insultant pour lui et ses fans ! rendez-moi mon zanziiii !
luc - le 12/02/2007 à 23h15
si vous nous retrouvez notre zanzi vivant, on vous debarrasse de celine dion ! promis, jure, crache ! bande de bouffeurs de caribous !
luc - le 12/02/2007 à 23h20
Vas-y Luc ! Fonce-lui dans le tabernacle au Capitaine qui nous cache des infos ! Je te tiens au courant dès que j'ai des infos ! Sois fort ! Nous prions tous Sainte Mylène pour que Zanzi nous revienne !
Daniel C. Hall
Pour rebondir sur Luc (enfin, façon de parler), je viens de capter les news canadiennes qui passent ces images montées à partir des portables du vol de Zanzi, des témoins éloignés avec leurs camescopes et des sources non encore identifiés. Ca fout vraiment super les chocottes pour Zanzi.



Marc - le 12/02/2007 à 23h38
Et encore Marc, tu ne sais pas tout. Zanzi est (j'ai failli écrire "était", mon Dieu !) un fou d'avion et d'hélicoptère. Il a passé ses brevets de pilotes mais à chaque fois, je dis bien A CHAQUE FOIS, qu'il a pris les commandes d'un appareil, il a eu des problèmes ! Heureusement sans gravité jusqu'aujourd'hui. Il semble que vu sa taille, 1m22 les bras levés, il fallait installer une pyramide de coussins sur les sièges pilote et qu'au moindre virage de l'appareil, tout se cassait la gueule sous lui et donc... résultat... voici les films souvenirs de Zanzi...

Daniel C. Hall
quuuooiii ! zanzi victime de ben ladent ? ce serait deux tours de cochon ? (ouai je suis moins bon en jeu de mots que mon maitre !) ! mais que double v bouche fasse quelque chose ! je suis mort d'inquietude ! je vais pas arreter de bouger et d'emmerder ma femme cette nuit avec mes cauchemars ! elle va me tuer ! ce film est un faux, c'est une theorie conspirationniste ! zanzi ferait pas des cochoncetes avec des terroristes (enfin, si, que les beaux...)
luc - le 12/02/2007 à 23h55
Heu, vot' police elle est montée, bien montée ou très bien montée au canada ? J'envisage un séjour ou un crash, moi aussi !!!
ARKHAM - le 13/02/2007 à 00h16
Ha, alors ça c'est fin, ça se mange sans faim ! Montés comme des castors, je pense...
Daniel C. Hall
Les nouvelles sont accablantes : deux cadavres ont été retrouvés carbonisés parmi les morceux du Cessna. Si Zanzi était seul avec le pilote dans ce petit appareil... oh Crisse !!!! C'est pas possible pantoute !!!  Zanzi s'est scrapé ! C'est que ça skide en masse par ici. Scusez moi, chu pas mal débiné et j'ai le motton. J'vais avoir de la misère à toffer à ronne si Zanzi est mort...
Capt. Martin Tremblay-Laflamme - le 13/02/2007 à 09h58
OH MY GOD ! Moi, j'aimais beaucoup Zanzi, j'en reprendrais bien un morceau ! Euh.. pas trop cuit pour moi, s'il vous plaît Capitaine... Et passez-moi le sel tant que vous y êtes ! Quand je disais qu'il était à croquer...

PS : Euh ça vous congélerais le sirop d'érable de causer comme tout le monde ? Bouffon !
Daniel C. Hall
C'est presque aussi daube que les soaps présentés mais j'adore ! J'espère qu'il reviendra, après une opération estétique voire trans, et que Zanzi prendra un e et qu'il deviendra une vraie Joan Collins ! Poutous roses à toute l'équipe du blog.
Miss Kelly - le 13/02/2007 à 11h37
si il est vraiment parmi les victimes retrouvees, j espere que mon zanzi etait dans la QUEUE de l'appareil... un dernier petit plaisir avant de rejoindre le createur.
cjhgvlg ----} ceci est une larme en html ! et pas une faute de frappe
luc - le 13/02/2007 à 12h45
Réponse de Marc bouffée par over-blog :
Je cite :

Et ça c'est quoi à part la 1ere photo du crash ! C'est la perruque de mireille Mathieu ? arrête Luc avec tes conspirations ! Le Zanzi il est sous la croix ! Wesch !
Daniel C. Hall