On peut actuellement voir Jacek Poniedzialek, un acteur polonais populaire et ouvertement gay dans un spot de publicité humoristique largement diffusé sur le web). L'acteur est représenté en train de pédaler sur un vélo d'appartement. Apparaît alors un panneau avec l'expression « Stop pedalowaniu » (« défense de pédaler »), une expression assez vulgaire souvent utilisée par l'extrême droite dans un contexte homophobe. L'inscription « My przypedalujemy do ciebie », que l'on voit ensuite, veut dire « Nous allons venir pédaler (jusqu'à) chez toi », qui, là aussi, a un double sens. Le spot a été réalisé par Superapteka.pl, une grande pharmacie, qui fait de la livraison de médicaments à domicile. Selon Jacek Poniedzialek la publicité, avec ses allusions au langage homophobe et à l'homosexualité elle-même, est une prise de position contre l'homophobie de la société polonaise. (Source : Têtu)
Spot de lutte contre les discriminations liées a l'orientation sexuelle, homophobie. Parrain de HF Egalité : Jean-Edouard LIPA. site web : www.respectons-nous.com
Lorsqu'un individu doit prendre la décision d'intervenir face à une situation donnée, l’homophobie d’un voisin par exemple (et quel exemple !), la présence d'autres témoins a tendance à inhiber sa réaction. Ce phénomène est couramment appelé, en psychologie sociale et notamment dans le cadre des études sur les conduites d'aide, l'effet spectateur (Latané & Darley, 1968).
Mais l’homophobie ordinaire, ici aux USA, c'est aussi celle dans n’importe quelle grande ville, petite ville, village en France, c’est ça… de suite, près de chez vous… Et vous, serez-vous spectacteur ?
Film projeté dans les collèges et les lycées américains dans les années 50 pour mettre en garde les adolescents contre le danger que représentent les homosexuels. Version originale sous-titrée en français.
Commentaires