14.
À LA RENCONTRE DE DONALD L.
ENGSTROM-REESE
Papy Potter
Papy Potter est né en pleine folie hippie de parents qui ne l'étaient pas. Depuis lors, il vit
au milieu de ses arbres avec son adorable pirate des trains, tout au bord d'un marais nommé « du ru d'amour ». À quelques kilomètres de là, s'étend une vaste forêt où il travaille. Dans le
chaudron rose, comme il est devenu vieux (il a presque 40 ans) et que Moudulard a fermé ses portes depuis longtemps, il glose sur le lien sulfureux et amoureux liant les gays aux diverses
spiritualités du monde.
Certaines rencontres sont tellement étonnantes qu’on se demande si elles
sont vraiment le fruit du hasard. Ainsi en est-il de ma découverte de Donald L. Engstrom-Reese. J’ai découvert son nom pour la toute première fois en lisant la Cassell’s encyclopedia of queer
myth, symbol and spirit de Randy P. Conner et David Hatfield Sparks. Donald y est présenté comme « un artiste gay multimedia, praticien de la wicca et apprécié par les communautés spirituelles gays aux USA pour les êtres enchanteurs de son univers visionnaire ». Les quelques lignes le
décrivant suffirent largement pour que je m’y intéresse. Je cherchai du coup un ouvrage qu’il aurait écrit, parcourrai Internet mais ne dénichai, hélas, rien qui put m’instruire davantage sur cet
homme.
Jusqu’à ce jour de février où je quittai un forum de discussion païen,
plus ou moins en claquant la porte. Je ne m’attendais pas alors à ce qui allait arriver. Une des participantes du forum prit en effet l’initiative de chercher à me retrouver et y parvint. Nous
discutâmes. Dès le second e-mail qu’elle m’envoya, elle me parla de Donald Engstrom, à ma plus grande surprise, et me fournit l’adresse de son site. C’est ainsi que je pénétrai plus avant dans
l’univers de cet homme qui fait l’objet aujourd’hui de ce Chaudron rose. Je décidai ensuite de le contacter et de lui demander s’il accepterait de répondre à quelques questions pour le
blog Les Toiles Roses. Il accepta, à ma plus grande joie, et me fournit ses réponses rapidement.
Toutefois, avant de vous présenter mon interview de Donald, laissez-moi vous
proposer quelques-uns des éléments étonnants que j’ai découverts sur son site. Il y a d’abord cette sorte de fraternité divine haute en couleur qu’il évoque sous des noms très parlants : le
dieu « queer » (ou dieu pourpre), le dieu « fairie » (ou dieu vert) et le dieu « faggot » (ou dieu doré). Je ne traduis pas à dessein leurs appellations, vu qu’en
anglais les mots « fairie» et « faggot », qui signifient respectivement « fées » et « fagot », désignent également les homosexuels, ce qui n’est pas le cas en
français. Je les désignerai donc, par choix, sous leur nom anglais dans la suite du texte. Je ne pense pas trahir la pensée de Donald en affirmant qu’il s’agit là d’aspects différents du divin
qu’il a perçus lui-même et avec lesquels il travaille et communique. N’y voyez pas des dieux traditionnels faisant l’objet de cultes bien définis.
Donald présente tout d’abord le dieu « queer » comme une entité
hivernale, plutôt sombre, également associé au pourpre ; il est présent partout où les hommes s’aiment, notamment à plusieurs. Ainsi peut-on lire sur le site de Donald que « deux
des principaux emplois du dieu pourpre sont d’aider à maintenir l’équilibre et la beauté à travers le multivers, de cultiver et de nourrir les lieux du « Queer Power ». Oncle Blacky (un autre nom du dieu pourpre) protège et aime les gays. Il est le gardien des Mystères du Plaisir et du Délice
Sexuel. De plus, il aime les Royaumes du Nord au-delà de toute raison. Il se souvient de plusieurs des plus anciennes magies queer : le
baiser de la mort et la transformation. » Ce qui d’ailleurs me fait irrésistiblement penser au Chaudron Rose que j’ai consacré aux passeurs des morts à Halloween). Un peu plus loin sur le
site, on peut lire : « Il reconnaît que tous les gays sont une source de bénédiction et sont
essentiels au bien être du multivers entier. »
Le dieu « fairie », lui, ne doit pas vous être inconnu si vous êtes un
lecteur assidu du Chaudron Rose. On reconnaît en lui le protecteur du monde végétal et des homos « gardiens des
arbres » dont j’ai déjà parlé. Donald dit de ce dieu vert qu’il fut « le premier à rêver le monde vert et à chanter les chants de la photosynthèse. Un des principaux emplois du dieu « fairie » est d’être un marcheur d’entre les mondes, un émissaire entre les sangs
verts de la Terre du Milieu (ndr : ou Midgard, Donald s’intéresse fort aux traditions
nordiques) et tous les autres Royaumes. Le dieu Fairie s’occupe également en profondeur de la survie
de toutes les espèces vertes, partout. Un autre des emplois du dieu vert est de veiller continuellement sur le peuple du troisième sexe et sur les garçons gays
efféminés. »
Le dieu
« faggot », nous dit Donald, « travaille, quant-à-lui, infatigablement à davantage de justice. On le connaît pour ne jamais pratiquer
la langue de bois quand il s’agit de parler de ceux qui ont faim, que l’on fuit, qu’on abîme, que l’on prive de leurs droits. Il détient les mystères qui font que le tout est plus grand que la
somme des parties et que vivre dans l’abondance et la beauté ne dépend pas des biens qu’une personne a accumulés. »
Il existe également, dans l’univers
enchanteur de Donald, la Déesse Fee-Fee, la Drag Queen divine des cieux, « qui
crée et perfectionne l’illusion ainsi que le glamour qui rendent cette planète belle et excitante ».
Le site de Donald présente bien d’autres
détails sur ces divinités. Notamment des rituels et des méditations, par exemple pour aider les malades du Sida. Mon idée n’étant évidemment pas de traduire l’entièreté de son site, je laisse au
lecteur intéressé le soin de le découvrir et de le parcourir :
http://web.me.com/iowariver/Walking_in_Beauty/Welcome.html
À présent, place à l’entretien, par
lequel je vous invite à découvrir mieux la pensée de cet homme…
INTERVIEW DE DONALD L.
ENGSTROM-REESE
Par Papy
Potter
Les Toiles Roses : Bonjour Donald. Et merci de participer à cette interview. En quelques
phrases, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs ?
Donald L. Engstrom-Reese : Je me décrirais
comme un artiste, un jardinier, un païen et un sorcier. Je m’implique depuis plus de trente ans dans l’étude des « mystères » et du « peuple des esprits ». Mes racines
jaillissent de cet équilibre entre le sauvage et le domestiqué, l’art, l’esprit queer, la sorcellerie des campagnes, les runes, la randonnée, le rêve, la vision chamanique, la cuisine, la magie
pratiquée par différents clans ainsi que de l’exploration des royaumes sacrés du sexe et du plaisir. Je m’implique dans la construction et le soutien de ces cultures émergentes de la Beauté, de
l’Équilibre et de l’Enchantement (ndr : je choisis de traduire « delight » par « enchantement », pensant que cela est l’idée la plus proche de ce que Donald cherche à
exprimer. D’autres traductions possibles seraient « délice », « joie », « réjouissance ». Le terme complet est « cultures of Beauty, Balance and Delight »
qui reviendra souvent). Je crois qu’il est grand temps pour nous de choisir de participer aux actes qui poursuivent la création, il est nécessaire d’adopter des manières de vivre qui soient
plus adaptées au développement durable. Je sais, dans mes os et dans mon sang, que nous avons tous le pouvoir d’introduire ces cultures émergentes dans nos vies quotidiennes. Je sais aussi que
nous sommes tous co-créateurs du multivers. Je ne veux plus attendre une quelconque révolution future nébuleuse pour commencer à vivre une vie d’éveil, de conscience, qui s’enracine dans la
Terre, et embrasse le plaisir, l’amour et l’émerveillement. En bref, après toutes ces années de travail spirituel, les deux seules choses que je sais sont celles-ci :
1. Le changement est la seule constante du multivers.
2. L’amour et la compassion sont centraux à tout.
Comment décririez-vous votre chemin spirituel ?
J’en suis arrivé à comprendre après toutes ces années qu’être un sorcier heatheniste (ndr :
tradition païenne germanique) ET queer est une manière de vivre, pas seulement un sentier spirituel. En d’autres mots, tous les aspects de ma vie se nouent les uns aux autres constamment,
créant une tapisserie de mon existence ici, sur cette bonne vieille terre. Beaucoup de choses m’influencent dans ma vie d’animal humain : le paganisme post-moderne, la sorcellerie et
l’heathenisme, ainsi que les vieilles histoires qui survivent et s’enracinent dans beaucoup de pays et de mers à travers la Planète, ou encore ces histoires contemporaines qui émergent
actuellement de la théorie quantique, de l’horticulture, des études des primates et de beaucoup d’autres arts et sciences. Citons aussi : l’expérience, les transes et les rêves de mes
condisciples, de mes partenaires de clan, de mes amis, de ma famille, et bien sûr mes propres expériences, transes et rêves.
Vous parlez de l’émergence de la beauté, de l’équilibre et de l’enchantement comme une
partie du travail spirituel gay. Pourriez-vous expliquer ?
Les cultures de la Beauté, de l’Équilibre et de l’Enchantement n’appartiennent pas à (ni
n’émergent de) un seul groupe en particulier. Elles se déploient de l’intérieur, à travers nombre d’individus, de groupes et de communautés.
Beaucoup de gays se sont joyeusement embarqués dans leur gaytude. Ils osent embrasser une certaine
authenticité, laquelle prend racine dans une idée saine qu’ils ont de la communauté. Ils célèbrent ouvertement leurs vies et acceptent les conséquences de leurs choix tout en reconnaissant le
caractère sacré de ce qu’ils sont, individuellement et en communauté. Ceci a conduit beaucoup d’entre nous sur les chemins d’une spiritualité Queer. En retour, cela a amené certains d’entre nous
à mieux se comprendre, à se fortifier, en proclamant le fait que nous sommes des êtres à part entière, que nos corps ne sont pas seulement des vaisseaux, que nous ne sommes pas juste des pantins
de chair. Nous en sommes arrivés à savoir, à l’intérieur de nous, que nous sommes entièrement des êtres sacrés : os, sang, chair, âme et esprit. Cet éveil a alors conduit un nombre
croissant d’entre nous à développer et à nourrir les cultures de la Beauté, de l’Équilibre et de l’Enchantement. Je soupçonne qu’il s’agit simplement d’un rôle supplémentaire ouvert à ceux qui se
consacrent à la spiritualité Queer, en plus de nos rôles plus traditionnels : marcheurs d’entre les mondes, pacificateurs, guérisseurs, enseignants, explorateurs de la sexualité, artistes,
poètes, danseurs, prêtre(sse)s, etc.
J’ai inclus ci-dessous la définition des cultures que j’utilise actuellement.
Cultures de la beauté, de l’équilibre et de
l’enchantement : Ce sont les cultures émergentes qui, entre autres choses, se préoccupent de transformer les relations entre les mondes
humains et les royaumes de la nature en des partenariats aimants, durables et joyeux, dédiés au plaisir et à la beauté, qui embrassent une éthique de justice et de fairplay, des partenariats par
lesquels les individus et les communautés mènent des vies authentiques et ouvertes à la joie. Les cultures de la beauté, de l’équilibre et de l’enchantement :
1. …Se concentrent sur la transformation des relations entre les mondes humains et les royaumes
naturels en partenariats aimants, durables et joyeux.
2. Les gens choisissent de vivre une vie pleinement éveillée, consciente et en
co-création.
3. Ces cultures se dédient au plaisir et à la beauté,
4. …Embrassent une éthique de justice et de fair-play,
5. Elles enchantent (ou réjouissent ?) les vies authentiques des individus et des
communautés,
6. Les gens veulent accepter les conséquences de leurs choix, apprendre les uns des autres et
avancer,
7. …Se rappellent qu’il y a toujours un choix,
8. …Tissent des cosmologies qui nomment l’amour et la compassion comme étant les éléments fondateurs
du multivers.
Comment voyez-vous l’interaction entre les trois frères queer (Queer God, Fairie God,
Faggot God) ?
Il est toujours bon de se rappeler que l’information que je partage m’est venue à travers mes propres
filtres. J’encourage toujours les gens à développer leurs propres relations avec les « Mystères », à expérimenter les « Mystérieux» et à contacter le « peuple des
esprits » de leur propre chef.
Les trois frères Queer, le dieu Queer (dieu pourpre), le dieu Fairie (dieu vert) et le dieu Faggot
(dieu d’or) se sont d’abord présentés à moi au milieu des années 80. Eux et d’autres esprits Queer (Ing, Fee Fee, et Ours Chantant) sont centraux à ma vie et à la vie de mon clan-foyer, le
« Pie Clan ». À travers les années, nous nous sommes rapprochés à mesure que nous poursuivons nos aventures dans la Terre du Milieu.
Les relations mutuelles des trois frères queer sont aussi riches et variées qu’entre n’importe quels
frères, de sang ou non. Ils sont férocement loyaux les uns aux autres, tout en ne laissant passer aucune chance de se taquiner. Les frères se disputent parfois, mais dans l’ensemble ils sont
dévoués les uns aux autres, et on les voit souvent travailler et jouer ensemble. Tous trois se dédient profondément à la croissance et à la floraison des Peuples Queer, ainsi qu’à l’émergence des
Cultures de Beauté, Équilibre et Enchantement. On m’a dit qu’ils joignent souvent leurs forces quand ils choisissent de se concentrer sur des projets spécifiques d’intérêt mutuel. Cependant,
beaucoup de ce qu’ils font échappe simplement à ma compréhension.
Il semble que les trois frères aient un groupe social assez large qui inclut les
« Mystérieux », les Vivants et les Morts. Je les ai vus se nicher ensemble à l’Auberge des Morts (Roadhouse of the Dead), célébrant une fête quelconque. Je les ai également souvent
remarqués partout où les gays se rassemblent : concerts, bars, saunas, musées, bibliothèques, rassemblements,…
Pensez-vous qu’il existe une sorte de tribu spirituelle gay ? Qu’en seraient les
clans ?
Selon mon expérience, la plupart des tribus saines et durables post modernes se composent d’une grande
variété de gens : beaucoup de genres différents, de sexualités, d’aptitudes, de compréhensions, de talents, etc… J’ai remarqué que certains clans comportent une large proportion d’un certain type
de personnes : gay, hetero, queer, etc. Mais est-ce que je pense qu’il existe une tribu spirituelle universelle gay ? Non, pas vraiment.
J’ai constaté qu’il existe des familles constituées “par choix” et qui se sont construites autour d’un
noyau dur formé de gays et/ou de queer. J’ai remarqué qu’il y a des groupes spirituels, des rassemblements, des covens etc. qui utilisent la gaytude comme lentille principale à partir de laquelle
ils se façonnent leurs propres visions du monde. J’ai noté que des énergies spirituelles sexuelles de type gay et/ou queer rassemblent les gens selon de nouvelles manières assez excitantes. J’ai
aussi remarqué que les « Mystérieux » et autres esprits de mon accointance ne se constituent pas eux-mêmes en clans, tribus et familles basées sur la seule orientation
sexuelle.
À nouveau, il me semble que les groupes durables, sains et croissants, se développent au départ de
plus d’un seul type d’être humain. Oui, j’ai noté que ces groupes-là détiennent des compréhensions du monde qui leur servent de noyau commun. Mais j’ai aussi remarqué que les groupes qui se
développent vraiment ont une large variété de sexualités et de genres qui tissent la toile de leur communauté.
Mon propre clan-foyer (le Pie Clan) se constitue de beaucoup de gens différents : gay, hétéro, bi,
femme, homme, transgenre, intersexué, queer, etc. Nous venons de différents horizons de la Sorcellerie, de l’Heathenisme et du Paganisme. Il y a une grande variété de métiers et de
professions. Nous avons une diversité d’intérêts : jardinage, arts, lecture, cuisine, yoga, randonnée, etc. Une chose que nous avons en commun est notre queeritude. Une autre est notre amour et
notre compassion les uns pour les autres. Une autre encore est notre engagement dans les cultures émergentes de la Beauté, de l’Équilibre et de l’Enchantement. Beaucoup d’entre nous ont choisi
d’entretenir de profondes relations avec des tribus/groupes plus larges comme Paganistan, Reclaiming Winter Witch
Camp, et The Earth Conclave.
Nous construisons de saines frontières mais nous ne nous isolons pas du reste de la Terre du
Milieu.
Je ne découragerai jamais un groupe gay de choisir de se développer consciemment sous la forme d’un
clan (ndr : au sens sorcier ou chamanique du terme). Cependant, j’encouragerais de tels groupes à s’aligner avec une tribu plus large composée d’une large variété de gens détenant
des manières semblables d’être dans le monde.
Dit simplement, il semble cependant que nous gays soyons tous essentiels au travail d’accroissement et
de développement des Cultures de Beauté, Équilibre et Enchantement.
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Sur la poésie de Donald :
http://web.me.com/iowariver/Walking_in_Beauty/Donald%E2%80%99s_Poetry.html
Sur les divinités qui inspirent Donald :
http://web.me.com/iowariver/Walking_in_Beauty/Biographies_and_Stories_of_the_Mysterious_Ones.html
Sur les Queer brothers :
http://web.me.com/iowariver/Walking_in_Beauty/The_Three_Queer_Brothers.html
Un rituel sorcier célébrant les queer brothers ;
http://web.me.com/iowariver/Walking_in_Beauty/A_Queer_God_Ritual.html
Des créations visuelles d’inspiration païenne réalisées par Donald :
http://web.me.com/iowariver/Walking_in_Beauty/Visual_Blessings.html
Pour découvrir ses voyages vers « l’auberge des morts » :
http://web.me.com/iowariver/Walking_in_Beauty/Roadhouse_of_the_Dead.html
À la rencontre du dragon rouge :
http://web.me.com/iowariver/Walking_in_Beauty/Sacred_Feasts.html
Quelques définitions :
http://web.me.com/iowariver/Walking_in_Beauty/A_Few_Working_Definitions.html
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