Fiche technique :
Avec River Phoenix, Keanu Reeves, James Russo, William Richert, Rodney Harvey, Chiara Caselli et Jim Caviezel. Réalisé par Gus Van Sant. Scénario : Gus Van Sant. Directeur de la photographie : John J. Campbell et Eric Alan Edwards. Compositeur : Bill Stafford.
Durée : 105 mn. Disponible en VO, VOST et VF.
Résumé :
Scott et Mike sont prostitués et amants. Mais si Scott, dont le père est très riche et qu'il déteste, a un avenir tout tracé, Mike, quant à lui, traqué par ses souvenirs, sombre dans des crises de narcolepsie. Au cours d'un voyage en Italie, Scott tombe amoureux de Carmella et abandonne Mike.
L'avis de ACTE :
Mike Waters, jeune prostitué homosexuel hanté par le souvenir d'une mère, dont il a perdu la trace, et les champs de son Idaho natal, fait partie d'une bande de marginaux regroupés derrière un clochard lyrique. Sujet à de fréquentes crises de narcolepsie, Mike erre de cafés en hôtels de passe. Il rencontre Scott, prostitué également, et le persuade de l'aider à retrouver sa mère. Ensemble, ils partent pour l'Idaho...
Inspiré d'une pièce de Shakespeare (Henri IV), et adapté à la sauce Van Sant pour le grand écran, ce film remarquable est complètement dans l'esprit du cinéaste.
Longue métaphore sur le thème de l'homosexualité et de la prostitution, ce film est magistralement interprété par Keanu Reeves et River Phoenix, qui disparaîtra à l'âge de 24 ans, à la fin de l'année 1993, soit deux ans seulement après ce film, dans lequel il remportera le prix d'interprétation masculine, partagé avec Keanu Reeves, au festival de Venise.
Sublime œuvre indépendante, qui laisse voir à l'époque, l'immense talent de Gus Van Sant, qui réutilisera les plans longs, les travellings lents et le style visuel, dans Elephant et Gerry. My own private Idaho est un film expérimental, une chronique à mi chemin entre le film et le documentaire. Il fascine par la réalité de ses événements, par la justesse de ses images, et par son thème, peu évident, mais maîtrisé...
L’avis de Fritz :
Il est des films, des livres ou des peintures qui bien qu’ancrés dans un réalisme sans artifice vous transportent dans une espèce de voyage onirique. Une œuvre qui vous intrigue, vous imprègne et vous touche. Ce troisième film de Gus Van Sant est de cet acabit. Road movie sans concession, on se passionne pour le parcours chaotique de Scott et Mike, qu’on nous livre à l’état brut tant au niveau de leur sordide existence qu’à travers leur bouleversante relation à la limite de la fraternité et de l’homosexualité. Gus Van Sant les fait évoluer tantôt en vase clos, tantôt dans de grands espaces juste pour mieux signifier combien ils exècrent les contraintes et leur énorme besoin de liberté. D’une sobriété implacable, sa mise en scène vise le minimalisme qui dans le contexte sert cette extraordinaire histoire. River Phoenix et Keanu Reeves sont purement et simplement bluffants. Un film incontournable !
Pour plus d’informations :
"My Own Private Idaho" est un film de peintre, je veux dire merveilleusement photographié, un film intelligent, profond et personnel, de plus, grandi par les références shakespeariennes. "My Own Private Idaho", c'est aussi une certaine idée de l'abandon. C'est enfin une interprétation sublime. Un film à voir et à rêver.