Vanneste de nouveau au tribunal
Le procès pour incitation à la haine homophobe de Christian Vanneste, député UMP de Tourcoing, a lieu aujourd'hui au tribunal correctionnel de Lille. (13/12/2005)
Christian Vanneste est accusé d'avoir tenu des propos à caractère homophobe le 7 décembre 2004 à l'Assemblée nationale. Parmi lesquels : « Le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel », il est « une menace pour la survie de l'humanité », « le développement de l'homosexualité militante va de pair avec un déclin » ou « la vie, c'est l'ordre et la hiérarchie des comportements ». L'action en justice d'aujourd'hui concerne ses déclarations dans les quotidiens La Voix du Nord du 26 janvier 2005 et Nord Eclair du 4 février 2005.
« Ces propos justifient les haines homophobes, renforcent le climat hostile aux personnes homosexuelles, peuvent affaiblir l'estime que ces personnes ont d'elles-mêmes, et contribuent à la multiplication des pratiques à risques et des tentatives de suicide », clame l'association lilloise Les Flamands roses, qui appelle à un rassemblement à partir de 14 heures devant le palais de justice de Lille, avenue du Peuple-Belge.
De son côté, Christian Vanneste en appelle à la liberté d'expression : « J'ai toujours déclaré que ne plus pouvoir s'exprimer sur le thème de l'homosexualité était une atteinte à la liberté d'expression. Je n'accepte pas que l'on qualifie mes propos d'homophobes. En tant que professeur de philosophie, je pense simplement que la sexualité doit rester dans la sphère privée et que le jugement éthique doit rester ouvert sans être pour autant qualifié d'homophobe. Je soutiens que l'hétérosexualité doit être favorisée. »
Mathieu Pagura (Metro)
Jean-Luc Romero témoin contre Christian Vanneste
Un communiqué de Jean-Luc Romero, 11 décembre 2005
« Le comportement homosexuel est une menace pour l’humanité. »
« Si on universalisait le comportement homosexuel, l’humanité serait condamnée à mort. »
« L’homosexuel est quelqu’un qui se replie sur son sexe et refuse l’échange avec l’autre sexe. »
« La vie c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements. »
« On peut parfaitement inhiber ou rééduquer le comportement homosexuel. »
« Le comportement homosexuel est anormal. »
Parce que Christian Vanneste, député de la Nation, a tenu ces propos injurieux vis-à-vis des homosexuels, mais surtout parce qu’il les a réitérés à plusieurs reprises, j’ai décidé de répondre à la citation à comparaître au tribunal de Lille, qui m’a été adressée par l’association SOS Homophobie qui est l’une des trois associations – les 2 autres sont le SNEG et Act Up Paris – à assigner cet élu de la République pour injures.
J’irai d’autant plus volontiers au tribunal ce mardi 13 décembre 2005, que je me porte en faux contre cet élu UMP qui ose dire aux medias : « Mes collègues me soutiennent très majoritairement », même si j’ai encore pu constater, durant la primaire à Paris, que l’homophobie a la vie dure dans les partis politiques...
Mais je suis sûr d’une chose : elle n’y est plus majoritaire, notamment à l’UMP.
J’irai donc le coeur léger et sûr du soutien moral de la majorité des Français qui n’acceptent plus qu’un de ses représentants insulte impunément une partie du corps social et bafoue, en toute connaissance de cause, les lois de la République.
Commentaires