Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Décembre 2024
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500

FIDELES DES TOILES ROSES, AIDONS PHILIPPE ET ROBSON !

Ceci est un message très sérieux de Philippe, d'une URGENCE capitale.
MERCI de lire attentivement cette newsletter et de nous apporter votre SOUTIEN,
à la mesure de votre réseau et de vos convictions.

Mes cher(e)s ami(e)s – et ami(e)s de Robson,

Voici ma première newsletter, je me permets de vous l'envoyer d'office, car je compte sur vous, votre amitié et votre soutien.

Petit rappel de l'expulsion « expéditive » de mon ami Robson

Lundi 9 janvier dernier, la Police des Frontières venait à la maison pour nous « auditionner », Robson et moi. Nul n'est besoin de rappeler que notre vie commune depuis bientôt trois ans, nous avait naturellement conduits à projeter de nous PACSer, ce que nous avons concrétisé et signé devant la Greffière du Tribunal d'Instance de Villeurbanne à la fin de l'été, après moult galères juridico-administratives !

Robson, que j'ai alors accompagné en ce lundi inoubliable à cette soi disant « audition », a été immédiatement « gardé à vue ». Puis les choses sont allées très vite. J'ai appelé notre Avocate, qui n'était pas disponible, et qui nous a envoyé son adjoint pour une visite qui ne nous a pas rassurés, même si je gardais toutefois confiance.

« Je ne peux rien faire », nous a-t-elle laissé entendre, alors que nous avions gagné les deux premières batailles contre M. le Préfet : la remise en liberté de Robson, (suite à sa première rétention administrative le 16 mai dernier), et l'annulation de l'arrêté de reconduite à la frontière, en date du 19 mai !

La Préfecture du Rhône a fait appel de cette décision, et nous avions la possibilité de nous pourvoir en Cassation auprès du Conseil d'État, jusqu'au 23 janvier. Avec le recul, je pense maintenant que c'est pour cela que les autorités se sont précipitées pour « expulser » Robson.

En moins de 48 heures, Robson est arrivé à Rio, avec pour tout trousseau : sa brosse à dents, téléphone portable et 20 euros en poche, sans aucun document brésilien ni le moindre vêtement de rechange !

De plus, à l'Aéroport, la police brésilienne lui a confisqué son passeport, et ne le lui a pas rendu, même après avoir pris connaissance de notre PACS.

Comble d'ironie, dans le Procès Verbal que la police lui a remis, il est écrit : « Casado » ce qui veut dire : « Marié » ! (Le Pacs n'existe pas au Brésil)

Un blog. Et bientôt : une pétition en ligne !

Depuis quinze jours, je mobilise toutes celles et ceux qui veulent bien nous soutenir et j'ai créé un blog, que vous pouvez visiter : http://robinho.over-blog.com. Une association : « Amitiés Sans Frontières », dont je suis Président, soutient aussi notre action. Ceux qui le souhaitent peuvent nous aider en apportant leur adhésion (à partir de 5 euros) libellant leurs chèques à : « Amitiés Sans Frontières – Comité de soutien pour Robson ».
Association Amitiés Sans Frontières
8, rue Jean-Jaurès - 69100 Villeurbanne

Dans le blog qui n'est pas très « esthétique »  mais qui a été fait dans l'urgence, et dans un but utilitaire (si l'association ASF nous aide, on pourra créer un « vrai » site), je raconte tout en détail. Vous y trouverez en outre des photos de Robson, des commentaires, des témoignages, ainsi que les deux lettres que j'ai écrites à MM. Jean-Luc Roméro et Jack Lang (adressées toutes deux par e-mail et par La Poste).

Il y en aura d'autres, je vous rassure. J'ai bien l'intention de « crier à l'injustice » et d'interpeller tous nos élus au sujet de cette affaire. Je pense entre autres, à MM. Bertrand Delanoë et Gérard Collomb. Si vous pensez à d'autres, merci de me le faire savoir. Dès demain, surveillez votre boîte e-mail : il y aura une Pétition en ligne, afin de « contraindre » l'État de rapatrier par ses propres moyens, celui que j'aime et avec lequel je suis pacsé (devant le Ministère de la Justice).

TÊTU, PRÉFÉRENCES Mag, ACT'UP nous apportent leur soutien

J'ai contacté diverses associations et médias. TÊTU et PRÉFÉRENCES Mag nous ont suivi et ont relayé aussitôt l'info sur leur Webzine respectif. ACT'UP Paris, ARDHIS, ARIS à Lyon, et bien d'autres, sont également à nos côtés, et souhaitent mobiliser leurs énergies et adhérents pour faire bouger les choses, entre autres, pour l'amélioration de la Loi sur le PACS et l'accès au titre de séjour des couples binationaux pacsés.

Déjà 747 visiteurs. Mais il en faut 10 000  en fin de semaine !

Depuis sa mise en ligne, le 16 janvier dernier, nous avons eu déjà 747 visiteurs uniques, avec deux « pics de lecture » les 20 et 21 janvier (soit 426 et 305), qui correspondent à la mise en en lien du blog par les deux magazines. Ce week-end, des messages ont afflué de toute la France (Strasbourg, Colmar, Toulouse, Lyon et Paris), mais aussi de Guyane Française, du Brésil, et « du fin fond de la Polynésie française », pour reprendre les mots de son auteur !

Pour les Lyonnais, l'info sera mardi dans Lyon Capitale, et j'espère que nous ne nous en tiendrons pas à cela, et que nous continuerons d'INFORMER et de MOBILISER autour de nous ! Je compte sur vous pour faire circuler cette lettre, le lien du blog, la Pétition, etc.

Si nous voulons avoir du poids auprès de nos hommes politiques, il nous faudrait 10 000 signatures en fin de semaine, ce qui n'est pas irréaliste, loin de là, avec l'effet « démultiplicateur » des nouvelles technologies et l'appui des médias et associations.

Des nouvelles de Robson

Aux dernières nouvelles, je ne peux pas terminer cette lettre sans vous parler de lui, Robson n'est pas au plus haut de sa forme. Lapalissade, me direz-vous ? Sa mère ne comprend pas, son frère non plus, et ses amis d'enfance encore moins, qu'il ait pu être renvoyé de France, après 4 ans d'absence.

« Je n'ai plus rien à voir avec eux », me dit Robson, la gorge nouée. « Je n'arrive pas à sortir. Je n'ose rien faire. Si la Police m'arrête sans papiers, je peux aller en prison ». Car vous l'avez compris, j'ai renvoyé les papiers de Robson par Chronopost, mais à l'adresse d'une personne voisine qui ne possède plus de téléphone. En suivant le colis sur Internet, je me suis aperçu que le colis est bien arrivé à destination, mais il n'a pas pu être livré, puisque le téléphone que l'on m'avait remis n'existe plus. Les choses ne sont pas simples au Brésil. Les Brésiliens des petites villes reçoivent très rarement du courrier, encore plus rarement des Chronopost !

J'espère que Robson pourra récupérer ses papiers dès demain lundi, et circuler jusqu'au Consulat à Rio, afin d'essayer de renouveler son Passeport.

Je vous en dirai plus en fin de semaine. Pour l'heure, je vous remercie de votre lecture, de votre soutien, de votre amitié, de vos conseils.

Merci de diffuser l'information autour de vous, et de signer la Pétition dès qu'elle sera en ligne !

Philippe et Robson

Ce qu'il faut savoir :
Certes, l'homophobie n'est pas le seul fait du Brésil, mais lisez plutôt ceci. Vous comprendrez mieux pourquoi Robson a choisi la France et les Français...
Selon le SEDH (Secrétariat Spécial des Droits de l’Homme), au cours des vingt dernières années, plus de 2 000 homosexuels ont été assassinés au Brésil. « Au Brésil, tuer un gay ou un chien c'est la même chose au niveau de l'impunité », a déclaré récemment Luiz Mott, président du Groupe Gay da Bahia (GGB). Selon ce docteur en anthropologie de l'Université fédérale de Bahia (nord-est), seuls 10 % des assassins sont poursuivis en justice et la plupart sont acquittés. (Source : www.Gaybelgium.be avec AFP)
Au Brésil, des bandes organisées hantent les lieux fréquentés par les homos pour « casser du pédé ». (Source : www.routard.com)
Pour certains pays, où l’homosexualité ne relève pas du code pénal, les persécutions se multiplient. À titre illustratif, au Brésil, les Escadrons de la mort et les skin heads sèment la terreur : 1 960 meurtres homophobes ont été recensés officiellement entre 1980 et 2000. (Proposition de résolution relative à l’instauration du 17 mai comme Journée Nationale de Lutte contre l’Homophobie déposée par Marie-Claire Lambert, Yvan Mayeur, Karine Lalieux, Valérie Déom, Députés PS - Source : www.omofobia.it)
Au Brésil : la plus importante Gay Pride au monde et en même temps c'est un des pays où il y aurait le plus grand nombre de meurtres homophobes (300) par an. Lu dans le Débat Lesbian and Gay Pride du 30 novembre 2005 à la Mairie du 5e arrondissement : Lutte contre l'homophobie et Solidarité internationale (Source : www.aris-lyon.org)
Il y a quelques mois au Brésil, un député du Parti social chrétien, pasteur de la secte évangélique 'Assemblée de Dieu', a déposé une proposition de loi pour une aide morale et médicale aux
« personnes qui, volontairement, ont opté pour le passage de l'homosexualité à l'hétérosexualité »... Le texte de loi a déjà été voté par les deux commissions chargées de la Santé et de la Justice... (Source : Collectif putéolien contre l’Homophobie -http://puteauxhomophobie.free.fr)
Au Brésil, les fondamentalistes ou pseudo psychologues comme Rozangela Justino proposent des méthodes pour « soigner » les homosexuel-le-s. Ou encore il existe des projets de loi, à l'ordre du jour tout de même, visant à une réorientation sexuelle.
Cependant, restons positifs et n'oublions pas que des choses changent. Toujours au Brésil, malgré la pression des fondamentalistes, la justice oblige désormais les registres civils à enregistrer les mariages gays et lesbiens. (Source : Commission internationale pour les droits humains des gays et lesbiens - www.penelopes.org)

 

Retour à l'accueil

Commentaires

il serait temps de méditer un peu la phrase finale de L’étranger de Camus: "J’espère qu’ils m’accueilleront avec des cris de haine". Car la haine gêne finalement moins Sarkozy que l’indifférence.
commentaire n° :1 posté par : SNIF le: 08/02/2006 à 20h56

Bonjour!!


Je ne sais pas où en est cette histoire, mais je voulais juste te souhaiter du courage!!!


Chéri aussi est brésilien (mais pas gay ^^), nous sommes aussi de Villeurbanne, et nous allons nous PACSer en janvier!


J'avoue que ton histoire me touche beaucoup, nous sommes allés au Brésil cet été, et on avait assez peur pour ces histoires de papiers, car les autorités là-bas ne sont pas commodes. Cependant, chéri lui, a la double nationalité, ce qui a surement arrangé les choses!!


Je voulais juste dire qu'au Brésil les choses évoluent dans le bon sens, mais c'est encore pas évident, et j'espère vraiment que cette affaire s'arrangera!!!


 


Bon courage!

commentaire n° :2 posté par : Aurélie le: 05/12/2006 à 17h09

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés