Fiche technique :
Avec Ben Gazzara, Aidan Quinn, Gena Rowlands, Sylvia Sidney, Sydney Walsh, Bill Paxton, John Glover, D. W. Moffett, Terry O’Quinn et Cheryl Anderson. Réalisé par John Erman. Scénario : Lu Chris Columbus. Directeur de la photographie : Michael Ballhaus. Compositeur : Thomas Newman.
Durée : 94 mn. Disponible en VO, VOST et VF.
Résumé :
Le 11 novembre 1985, « Un printemps de glace » est le premier téléfilm à parler du SIDA. Il nous raconte l’histoire de Michael Person (Aidan Quinn), un jeune et brillant avocat homosexuel touché par le SIDA. Après être hospitalisé, Michael Pierson rentre chez lui pour annoncer la mauvaise nouvelle à ses parents (Gena Rowlands et Ben Gazzara) et leur annoncer son homosexualité. Ces parents doivent donc à la fois accepter l’idée de mort annoncée par cette maladie et oublier leurs préjugés sur l’homosexualité. Chose difficile pour son père qui le rejettera violemment, mais l’histoire ne s’arrête pas ainsi... !
L'avis de Jean Yves :
Katherine et Nick Pierson ont tout pour être heureux, surtout grâce à leur fils, Michael, brillant avocat.
Tout est calme et paisible dans cette petite maison de Boston. Pour célébrer le trentième anniversaire de leur mariage, Papa et Maman ont réuni leur progéniture. À Chicago, Michael, leur fils aîné s'apprête à les rejoindre. Mais depuis quelque temps, il a du mal à se lever, il est constamment fatigué. Après des examens compliqués, il reçoit en pleine figure le diagnostic fatidique. Il a le sida. Et personne pour le soutenir alors qu'il se rend dans la maison familiale. Son petit ami lui reproche d'être allé baiser ailleurs, alors qu'ils vivent ensemble depuis deux ans.
Et ses parents qui ne se doutaient même pas de son homosexualité ! Sa sœur le fuit parce qu'elle est enceinte et sa mère est toujours au bord de l'affolement. Il faudra attendre l'arrivée de la grand-mère (Sylvia Sidney) pour recoller les morceaux d'une famille désemparée. Elle sera la première à oser « donner le baiser au lépreux ». Finalement le père lui-même mettra de l'eau dans son vin : il invitera le petit ami à venir partager leur toit.
Un Printemps de glace est un film d'une grande pudeur. Évitant le registre mélo, les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes. Gena Rowlands dans le rôle de Katherine reste digne en mère de famille. Quant à Aidan Quinn (dans le rôle de Michael), loin de la caricature homosexuelle, il sait rester grave. Un film où l'émotion joue un rôle capital…
Ce film fut diffusé à la télévision française (Antenne 2) en mai 1986 dans le cadre de l'émission « Les Dossiers de l'écran » qui avait pour thématique : Le Sida ou La Peste du XXe siècle.
Pour plus d’informations :
--
bonjour,
j'ai créer mon blog "fand'aidan quinn", acteur principal du film "early frost". 20 ans ont passés et une carrière bien remplie.
faites y un petit tour
merci