Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu'il t'apporte et ce que tu penses qu'il apporte à tes lecteurs(trices) ?
Mon blog est le blog d'une étudiante guitariste monomaniaque râleuse à mi-temps, future femme de Jennifer Beals. Le contenu est plutôt varié, je le qualifierais de « libre et cynique adaptation de mon quotidien et d'observations de mon environnement ».
Lorsque j'ai décidé de créer un blog, j'étais en pleine « quête de ma sexualité ». Je recherchais des blogs tenus par des lesbiennes pour découvrir en quelque sorte un « milieu » (même si je n'aime pas parler de milieu) et un état d'esprit dont je ne connaissais rien et qui m'intriguait d'autant plus que j'en entendais tellement peu parler qu'il s'apparentait à une société secrète. Et j'ai découvert que les blogs tenus par des lesbiennes étaient très peu nombreux (surtout il y a un an et demi, avant que le phénomène blog n'explose). Alors je me suis dit que tant qu'à faire, autant créer le mien. Et avec le temps, il est passé de « blog lesbien » dans lequel je me posais beaucoup de questions sur la sexualité à « blog fouillis » ;)
Ce qu'il m'apporte, essentiellement la satisfaction d'être lue. Ce qu'il apporte à mes lecteurs, je ne sais pas trop. Du divertissement ;) J'ai remarqué que lire un blog c'était une sorte d'habitude. Un jour, vous vous mettez à lire un blog, vous cliquez ensuite sur les blogs en lien, vous sélectionnez vos préférés, et au bout d'un moment, votre « blogosphère personnelle » atteint sa dilatation maximale parce que si vous en rajoutez, vous y consacrez trop de temps. Mais de manière générale, on arrête rarement de lire un blog sur lequel on avait l'habitude d'aller.
Tu écris le premier paragraphe d'un roman ou d'une nouvelle dont l'héroïne n'est autre que toi-même. Quel serait ce paragraphe ?
Je commencerais par la fin. Ça donnerait quelque chose comme : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants qu'ils mangèrent lorsque les jours de famine arrivèrent. » Le héros serait moi en version homme hétéro, l'histoire serait une satire de conte de fées pour les raisons que nous connaissons tous.
Je suis « fascinée » par les hommes hétéros, parce que je les envie. En même temps, je suis très heureuse d'être lesbienne plutôt qu'homme hétéro. Disons que ce que j'envie chez les hommes hétéros, c'est le choix qui s'offre à eux.
Avec tout ça, je n'ai pas écrit le premier paragraphe de mon roman hihi ?
Si tu étais les premières images d'un film, quelles seraient-elles et pourquoi ?
Ça se passerait sur une autre planète. Il y aurait du Radiohead en fond sonore, parfaitement adapté à une ambiance cosmique. Il y aurait des formes vivantes mais indiscernables et vaporeuses qui bougeraient lentement, qui accéléreraient d'un coup et qui finiraient par exploser. Et tout disparaîtrait. Le film qui s'ensuivrait ne ressemblerait à rien d'autre de connu puisqu'il serait construit à partir d'une remise à zéro et ne comporterait aucune référence « humaine » déjà existante.
Les réponses à ce questionnaire sont certifiées ne pas être livrées sous l'emprise de l'alcool ou autres substances illicites.
Quel est ton roman préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
J'hésite entre Caresser le velours et les Chroniques de San Francisco tome 1. En même temps, ce sont les deux seuls livres à thématique LGBT que j'ai lus donc je n'ai pas trop le choix. Mais je les ai adorés.
Quel est ton film préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Je n'ai pas vu beaucoup de films à thématique LGBT. Alors je vais parler de celui qui m'a le plus marquée : Mulholland Drive. Parce que je préfère les films qui obligent à s'y reprendre à 36 fois pour les comprendre. Bon là en l'occurrence, ça doit faire 50 fois que je le regarde et je n'ai toujours pas compris. Mais qui sait, peut-être qu'un jour ?
Sinon ce que j'aime dans MD c'est la tension sexuelle entre les deux personnages. La première fois que je l'ai vu, je me suis dit : « Wahoo, j'ai rien capté au scénario, mais au moins je ne suis pas passée à côté des grosses phéromones qui flottaient dans l'air. » Et ce genre de tension est trop rarement retranscrite de manière aussi sensuelle entre des personnages féminins (sauf dans Buffy, admirez mes références) pour mériter d'être souligné.
Quelle est ta série TV préférée (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
The L word, parce que c'est la seule « vraie » série lesbienne adressée principalement aux lesbiennes. Et puis aussi parce que c'est la seule série à thématique LGBT que je connaisse, il faut l'avouer. En tous cas, je tiens à mettre en garde celles et ceux qui n'auraient pas vu la saison 3 : à quelques épisodes près, elle est grave décevante !!
Quelle phrase tirée d'un livre ou film ou encore d'une chanson semblerait te définir à la perfection ?
Oula, il y en aurait tellement...
D'une manière générale, toutes les chansons de Radiohead me définissent, parce que dans leur confusion, elles expriment toutes quelque chose de très précis qui me parle beaucoup. Et puis il y a "Idioteque", qui a donné son nom à mon blog (sauf que j'ai dû changer l'orthographe puisque le nom de domaine était déjà pris).
Sinon, il y a cet extrait de "Paranoid Android" de Radiohead (encore) qui parle à mes nombreuses personnalités :
Please can you stop the noise, I'm trying to get some rest
From all the unborn chicken voices in my head
Quelle photographie (perso ou non), image, tableau (etc.) pourrait te définir le mieux ou donner des pistes sur ta personnalité ?
J'aurais aussi pu choisir une photo de guitare, mais c'est moins original.
Je ne sais pas si cette photo me définit, en tous cas je suis passionnée d'astronomie. Pas le système solaire parce qu'il n'est plus assez mystérieux, mais le reste de la galaxie.
J'aime les trucs qui ont des proportions tellement gigantesques qu'on ne peut même pas se faire une idée de ce que ça représente.
Quand on me dit « 10 milliards d'années lumière », ça me fait des trucs :D. C'est grisant.
Ce que je préfère, ce sont les trous noirs parce qu'on ne sait pas où va la matière absorbée, comment ça se fait que quelque chose d'immatériel pèse aussi lourd, si leur incroyable force gravitationnelle explique la forme des oreilles de Capitaine Spock, etc. Un jour, je partirai en expédition dans un trou noir. Officiellement parce que ça me passionne, officieusement parce que je suis une tueuse à gage et qu'on m'a promis une super prime si je ramène Dieu sur Terre.
Parfois, je deviens même un peu claustrophobe en réalisant que même lorsqu'on est à l'air libre, on est condamné à rester sur la même planète. Ça réveille mon côté écolo, quelque part ;)
Question piège : Penses-tu qu'il existe une culture gay ?
Hum, oui et non.
En fait il y a des références communes, plus qu'une culture gay à proprement parler. Parce qu'en dehors des oeuvres culturelles créées par des homos, qui parlent ouvertement d'homosexualité et destinées à un public homo avant tout (et qui constituent vraiment une culture gay dans ce cas, même si je trouve dommage que dès qu'on parle d'homosexualité, on pense « destiné aux homos »), ce qu'on appelle la culture gay regroupe surtout des oeuvres qui n'étaient pas initialement destinées à un public gay : par exemple Mylène Farmer, Barbara, Madonna, etc. Ce n'est pas une culture spécifique au milieu gay.
Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?
Mon moi profond et mon moi blogueur n'ont jamais réussi à communiquer entre eux, il y a trop d'interférences avec mes 5 736 autres personnalités qui se hurlent dessus à longueur de temps.
Quel est le blog que tu voudrais réellement faire connaître et pourquoi ?
Le mien, parce que c'est le blog le plusse mieux de la galaxie, trous noirs compris.
Sinon, on trouve à cette adresse toute une pléiade de blogs affriolants.
Quelle question ne voudrais-tu pas que l'on te pose ?
Tu pars toujours à Los Angeles cet été pour ton stage ? Ah non ? Au lieu de ça, tu vas ranger des chaussettes sur les rayons de Carrouf en banlieue parisienne ? Niiiaaark !
Dernière question. Pour passer (ou non) à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?
Novocaïne m'a tueR
Toutes les photos sont (c) D. R. Sans autorisation,
elles seront retirées sur simple demande ou munies d'un lien actif.
Commentaires