POUR SURFER SUR CE BLOG...
Les Toiles Roses est un blog collaboratif, indépendant et bénévole
optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B.
Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire), Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas), L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire), Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas), L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy
(Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
Le Phil de l'araignée
(Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).
Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500
Dossier et chronique-soutien à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).
Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500
***
Sélection Officielle
Festival du Film de Toronto 2006
Festival du Film de Tribeca 2007
Prix CICAE & Prix du Public
Festival du Film de Berlin 2007
THE BUBBLE
Un film de
EYTAN FOX
Sortie le 4 juillet 2007
France / Israël – Durée : 1H57
Distribution: Ad Vitam Presse : Robert Schlockoff
6, rue de l’Ecole de Médecine & Valérie Chabrier
75006 Paris 9, rue du Midi
Tel: 01 46 34 75 74 92200 Neuilly-sur-Seine
Fax: 01 46 34 75 09 Tel : 01 47 38 14 02
contact@advitamdistribution.com rscom@noos.fr
Dossier de presse et photos téléchargeables sur le site
www.advitamdistribution.com
SYNOPSIS
Trois jeunes israéliens, Noam, disquaire, Yali, gérant de café, et Lulu, vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette « bulle », surnom donné à la ville.
Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse.
Leur quotidien va pourtant être bouleversé par l'arrivée d'Ashraf, un Palestinien dont Noam tombe amoureux lors d’un incident au Check Point de Naplouse.
Interviews : Eytan Fox et Gal Uchovsky
Tel Aviv: une bulle
Eytan:
The Bubble est le surnom que les israéliens donnent à Tel Aviv. Il y a une connotation péjorative dans cette expression. Comme Gal et moi, les personnages du film vivent rue Shenkin, dans le quartier branché et alternatif d’Israël. Beaucoup de gens se sont volontairement coupés des réalités sociales et politiques du pays. Leur attitude est souvent jugée comme superficielles et irresponsables. Naturellement, ce n’est pas ce que nous pensons. Cette « bulle » est selon nous un mécanisme de survie.
Gal:
Beaucoup des forces créatrices d’Israël sont concentrées dans ce quartier devenu aujourd’hui une pépinière d’artistes. On y trouve également de nombreux cafés, des boutiques branchées.
De nombreux Israéliens, notamment les plus jeunes, rêvent de venir vivre ici. Pour nous, ce quartier reflète un certain état d’esprit de Tel Aviv. Si vous voulez vivre comme vos pairs à New York, à Londres ou à Paris, vous devez faire abstraction des conflits qui déchirent le Moyen-Orient. C’est tout le dilemme de cette ville.
L’homosexualité en Israël.
Eytan:
Etonnement Tel Aviv est devenue une terre d’accueil pour les homosexuels du monde entier. Cela n’a pas toujours été le cas. Nous pensons que c’est en réaction aux années d’oppression qui ont frappé cette minorité.
Cette révolution a été rapide. Très vite sur nos écrans on a pu voir en prime time des séries télé avec des personnages homosexuels (ma série « florentine » était l’une de celles la), des émissions avec des hommes politiques et des personnalités ouvertement homosexuels.
Gal:
Israël est en général très tolérante avec la question de l’homosexualité. Je pense que la raison principale tient du fait que nous soyons déchirés par une guerre. Dans un pays où les jeunes meurent beaucoup, à l’armée, sous les bombes, les parents évaluent la vie de manière différente. C’est pourquoi, quand votre enfant fait son coming out, ce n’est pas vraiment la fin du monde. L’essentiel est qu’il soit en vie.
Beaucoup de personnes ont travaillé sur ce sujet. Nous sommes fiers d’assumer notre sexualité d’autant plus que nous sommes un peu des pionniers en la matière. Partout à Tel Aviv les gens assument leur homosexualité. Ivi Lider qui a écrit la musique du film, et qui chante «The Man I Love» est la plus grande star de rock d’Israël. Il ne cache pas son homosexualité, au contraire, il en parle beaucoup.
L’amour entre israéliens et palestiniens
Gal:
C’est très difficile, d’abord parce que la société palestinienne n’est pas encore ouverte sur la question de l’homosexualité. Pour les couples hétérosexuels ce n’est pas mieux non plus, il y a toujours dans un cas comme dans l’autre, cette idée de dormir avec son ennemi.
Check Points
Eytan:
Depuis quelques années, les jeunes israéliens (comme Noam dans le film) font leur service militaire ou leur devoir de réserve dans des checkpoints de la zone ouest. Pour beaucoup d’entre eux c’est le seul endroit où ils peuvent rencontrer des palestiniens. Ce sont des lieux terribles où les conséquences de la guerre et de l’occupation sont évidentes.
Gal:
Ces checkpoints sont en quelque sorte les symboles de l’occupation. C’est ici que les palestiniens subissent les pires humiliations.
Mais l’armée israélienne insiste sur la nécessité de ces passages qui permettent l’arrestation des kamikazes. Ces endroits sont devenus de vrais champs de bataille.
Il y a ces femmes incroyables qui vont sur tous les grands checkpoints pour surveiller les soldats et vérifier qu’ils soient corrects avec les palestiniens. Elles doivent faire face aux insultes incessantes des colons venus spécialement pour ça.
L’ESPOIR
Eytan:
Le film à l’image de la vie à Tel Aviv oscille en permanence entre espoir et désespoir. Parfois nous arrivons à croire que le cours de notre vie peut être différent, que les idées que nous défendons peuvent contribuer à changer les choses. D’autres fois, on a le sentiment que la situation est sans espoir parce que nous sommes entourés de gens qui ne sont pas d’accord avec nous, et, comme le dit Noam à la fin du film, parce qu’on ne se comprendra jamais. C’est tragique de voir que les jeunes sont obligés de s’engager dans la guerre plutôt que dans la vie.
D’un autre côté, le fait que ces gens continuent malgré tout de croire en l’amour et au changement, est une source d’espoir.
Gal:
Je suis un grand optimiste. Le film existe et c’est une façon d’être optimiste. Il a connu un grand succès en Israël, notamment auprès des jeunes.
Nous vivons une guerre terrible mais nous devons croire en un avenir meilleur.
Si nous n’y croyons plus, pourquoi continuer de vivre ici ?
Biographie.
Eytan Fox (réalisateur, scénariste)
Eytan Fox est né à New York en 1964. Il s’installe en Israël avec sa famille alors qu’il est enfant. Il grandit à Jérusalem. Après son service militaire il étudie à l’école de cinéma de Tel Aviv. Son premier film, Time Off (1990), un moyen métrage de 45 minutes, sur le problème de l’identité sexuelle au sein de l’armée israélienne a remporté de nombreux prix.
Son premier long métrage, Song Of A Siren, est une comédie romantique sur la vie à Tel Aviv pendant la guerre du Golfe. Le film a remporté un grand succès auprès du public israélien. Entre 1999 et 2000 il dirige Florentine, une série pour la télévision, sur la vie des jeunes à Tel Aviv, avant et après l’assassinat du rabin. En 1998, il réalise Gotta Have Heart, un drame musical pour la télévision. En 2002, il tourne Yossi Et Jagger, présenté au festival de Berlin. En 2004, il retourne au festival de Berlin avec Tu Marcheras Sur L’Eau, un succès qui lui valut une notoriété internationale.
Gal Uchovsky (scénariste et producteur)
En1988, Gal Uchovsky rencontre Eytan Fox, qui vient de finir ses études de cinéma. Il commence à collaborer avec lui d’abord en charge de la BO , sur Time Off et Song Of A Siren puis comme co scénariste sur la série Florentine et Gotta Have Heart. C’est avec Walk On The Water, que se concrétise leur union. Ils mettent en chantier Yossi And Jagger, que Gal Uchovsky produit, tout en continuant à être en charge de la B.O.
Après 20 ans de carrière comme journaliste, critique, scénariste, personnalité de la télévision, et maintenant producteur, Gal Uchovsky, 44 ans est aujourd’hui reconnu comme une des voix incontournables d’un Israël contemporain.
En tant qu’expert de la culture israélienne, Uchovsky a été chargé de programmes télévisuels hebdomadaires sur l’art, le cinéma, la musique et la littérature. En tant que journaliste culturel, Uchovsky est une des voix de la révolution des médias, intervenue en Israël dans les années 80, connue pour rendre l’atmosphère militariste, plus ouverte, plus civile et cosmopolite.
FILMOGRAPHIE
2006 THE BUBBLE
Écrit par Eytan Fox et Gal Uchovsky, produit par Gal Uchovsky
2004 TU MARCHERAS SUR L’EAU (Walk on water)
Ecrit par Eytan Fox et Gal Uchovsky, produit par Gal Uchovsky
2002 YOSSI & JAGGER
Produit par Gal Uchovsky
1997 GOTTA HAVE HEART (clip musical)
Écrit par Gal Uchovsky
1994 SONG OF THE SIREN
1990 TIME OFF (court métrage)
FICHE ARTISTIQUE
Ohad Knoller …………………………………………….Noam
Yousef 'Joe' Sweid…………………………………….. Ashraf
Daniela Wircer…………………………………………... Lulu
Alon Friedmann………………………………………….Yali
Shredy Jabarin…………………………………………..Jihad
Ruba Blal…………………………………………………..Rana
Oded Leopold…………………………………………….Sharon
Zohar Liba…………………………………………………Golan
Avec la participation exceptionnelle de Lior Ashkenazi
FICHE TECHNIQUE
Réalisation…………………………………………………..Eytan Fox
Scénario……………………………………………………. Gal Uchovsky
et Eytan Fox
Directeur photographie………………………………….. Yaron Scharf
Musique originale…………………………………………. Ivri Lider
Son…………………………………………………………... Gil Toren
Costume……………………………………………………..Ido Dolev
Producteurs…………………………………………………Gal Uchovsky
Ronen Ben Tal
Amir Feingold
Poducteurs exécutifs…………………………………… Moshe Edry
Leon Edry
David Silber
Micky Rabinovitch
Chansons interprétées par: Ivry Lider (“The man I love, “Dong of a sirene”) Brigth Eyes (“First day of my life”), Belle et Sébastien ( “woman’s Realm”), Keren Ann (“Cheslea Bums”, Sit in the sun”), Llyod Cole(“Music in a Foreign Language”, “On my other life”), Nada Surf (“Always love”), Tom Mc Rae (Second law), Le Tigre (“On the verge”), Bebel Gilberto
(“All around”, “Cada Bejo”, “Aganju”), Acid House Kings(Tonight is forever), Antiquex-Ran Shani(“Day out”, “Close to you”), Orchestre radiophonique et télévisuel dePalestine (“Yahala”)
Durée: 1h57, Son: SRD