Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs(trices) ?
Mon blog est un récit de ma vie au quotidien avec mes opinions sur certains sujets précis (islam, amour, sexualité) en tant que beur et gay et musulman. Ce blog m’apporte beaucoup car il me permet d’évacuer ce que je peux garder au plus profond de moi-même et me permet de communiquer avec les gens qui le consultent. Et j’espère avec ce blog que d’autres gays et croyants se retrouveront en moi, quelque soit leur origine et religion, et pourquoi pas susciter des débats par le biais des commentaires.
Tu écris le premier paragraphe d’un roman ou d’une nouvelle dont le héros n’est autre que toi-même. Quel serait ce paragraphe ?
Najim vit une vie modeste. Il exprime la joie sur son visage, étant bien entouré par des proches qui l’aiment tels que ses amis (hétéros ou gays) ou encore sa famille. D’autres qui le connaissent moins le trouvent très sympathique au premier abord, au premier contact. Najim est heureux et respire ce bonheur, qui dissipe cette inquiétude à son égard que pourrait avoir son entourage. Najim est gay mais musulman. Deux aspects qui forment l’essence de sa vie. Ce bonheur, cette joie et cette sympathie ne sont pourtant qu’un masque. Mais ainsi son mal-être et sa souffrance intérieure ne peuvent être découverts. Tel est le choix de Najim…
Si tu étais les premières images d’un film, quelles seraient-elles et pourquoi ?
La nature (herbes, forêt, lac, animaux) car elle exprime la liberté pour moi et la vie…
Quel est ton roman préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Malheureusement je ne suis pas un grand lecteur mais je compte rattraper mon retard avec les œuvres de Rachid O. pour commencer, car Rachid étant Marocain et gay je pense me retrouver dans ses écrits. (Et oui je ne lisais que de la bédé où on peut rencontrer parfois des sujet gays même dans les comics)
Quel est ton film préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Je dirais Brokeback Mountain car l’amour de deux gars qui n’assumaient pas forcément (surtout pour l’un des deux) est magique, mais je pourrais répondre aussi Tarik El Hob que je connais par quelques longs extraits et que je compte me procurer en DVD car je pense avoir déjà éprouvé fortement ce que les deux beurs héros de ce film vivent, et de ce fait me retrouver en eux.
Quelle est ta série TV préférée (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Je n’en connais pas beaucoup, mais je dirais Queer as Folk sans être forcément fan : elle me fait rire et les thèmes sérieux sont parfois touchants. J’ai reconnu certaines situations dans quelques épisodes que j’ai connu dans ma vie.
Quelle phrase tirée d’un livre ou film ou encore d’une chanson semblerait te définir à la perfection ?
« L'enfer, c'est se lever tous ces putains de matins sans savoir pourquoi on existe... » (Sin City)
Mais il y a tellement d’autres citations qui pourraient me correspondre, notamment le texte entier de Mylène Farmer « À quoi je sers » ou « Boule de Flipper » de Corynne Charby qui, même si c’était une chanson kitsch, possède un texte pour qui n’a pas pris une ride. Exemple :
J'rêve à des endroits
Que j'me dessine du bout des doigts
Sur les miroirs de mon studio
Pas d'histoire, pas d'photo.
(…)
Moi j'suis comme une bombe
Qu'on a larguée
Et puis qui tombe au beau milieu
D'un slow d'enfer sans partenaire
Moi j'suis pas faite pour les dollars
Les défaites
J'ai un chagrin de Baby Doll
Sans idylle
Sans idole.
(Extraits de « Boule de flipper »)
Quelle photographie (perso ou non), image, tableau (etc.) pourrait te définir le mieux ou donner des pistes sur ta personnalité ?
Cette photo parle beaucoup pour moi : le tigre renferme une affection énorme comme le démontre cette photo alors que cet animal est plutôt connu pour sa férocité et sa bestialité qui sont à l’opposé d’une tendresse que les gens ne soupçonneraient même pas, s’ils ne se penchent pas un peu plus sur la vie privée des tigres. Justement mon image extérieure ne laisse pas penser aux gens que je suis quelqu’un qui peut donner beaucoup de câlins. De plus, ces deux tigres sont comme deux peluches qu’on câlinerait bien, et on m’a souvent comparé à une peluche qu’on aime câliner.
Question piège : Penses-tu qu’il existe une culture gay ?
Non je ne pense pas car parfois la culture gay telle que la définissent les gens se fond parfois avec le monde hétéro, par exemple : la mode et l’esprit fashion. La fête de la musique, autre exemple, où l’on retrouve beaucoup d’hétéros dans des endroits branchés gays.
Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?
MP : Ne le leur dis pas…
MB : Pourquoi ? Cela pourrait t’aider.
MP : Non je ne le pense pas.
MB : Tu pourris ton cerveau à tout vouloir garder pour toi.
MP : En quoi cela va t’il m’aider, toi qui semble si sûr ?
MB : Tu ne seras plus seul à cumuler toutes ces souffrances intérieures que beaucoup d’autres doivent sûrement connaître.
MP : Oui peut-être, mais cela ne changera pas mon mal-être que je dissimule depuis toujours…
MB : Bien au contraire, dis-leur tout ce que tu endures et que tu gardes pour toi. Laisse-moi t’aider à évacuer tout cela et tu verras que cela te fera du bien de communiquer avec des gens qui prendront le temps de te comprendre ou qui se retrouveront en toi.
MP : Je ne suis pas encore sûr du résultat mais je veux bien de ton aide.
MB : Je serai fidèle à ta personnalité, ne t’inquiètes pas…
MP : Ok je vais te faire confiance. Dis-le leur pour moi, mais s’il te plaît ne dévoile pas encore tout.
Quel est le blog que tu voudrais réellement faire connaître et pourquoi ?
En fait, j’ai découvert plusieurs blogs intéressants sur le net. Certains m’ont touché, d’autres amusés et pour cela ils méritent tous d’être connus. Voilà pourquoi je ne me permettrais pas de mettre un blog en avant plutôt qu’un autre. Il y en a de tout style : sur la vie gay, sur le cinéma, les séries, la musique ou sur la faune et la flore. Mais les plus intéressants que je retiens sont les blogs persos car même si les thèmes évoqués se retrouvent sur plusieurs sites, un blog perso aura toujours sa touche personnelle bien particulière.
Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?
Changerais-tu quelque chose si tu avais le pouvoir de recommencer ta vie à zéro ?
Dernière question. Pour passer (ou non) à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?
« Je remercie Dieu pour chaque jour qu’il m’a permis de vivre à vos côtés et je prierai pour vous (mes proches) pour que vous soyez heureux et comblés pour le reste de vos vies. Merci de m’avoir aimé… »
[Note de Daniel C. Hall : Chères lectrices, chers lecteurs, je vous conseille vraiment d'aller lire Najim et de lui laisser commentaires et soutiens sur son blog. Il le mérite vraiment !]
Toutes les photos sont (c) D. R. Sans autorisation,
elles seront retirées sur simple demande ou munies d'un lien actif.
Jacques
Un bisou.
Zanzi