Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Décembre 2024
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500

chaudronpotter

 

20.

LA "BELGIAN LESBIAN AND GAY PRIDE"

EST MORTE !

Papy Potter


Papy Potter est né en pleine folie hippie de parents qui ne l'étaient pas. Depuis lors, il vit au milieu de ses arbres avec son adorable pirate des trains, tout au bord d'un marais nommé « du ru d'amour ». À quelques kilomètres de là, s'étend une vaste forêt où il travaille. Dans le chaudron rose, comme il est devenu vieux (il a presque 40 ans) et que Moudulard a fermé ses portes depuis longtemps, il glose sur le lien sulfureux et amoureux liant les gays aux diverses spiritualités du monde.

 

belgianPride1.jpg

 

Je ne l’avais découvert que le matin du samedi alors que je surfais sur Internet en baillant. Le journal télévisé me confirma toutefois la nouvelle. La « belgian lesbian and gay pride » est morte. À présent, on parle de « belgian pride ». Apparemment pas de gay, de lesbian, de bisexual et encore moins de transgender dans son nom. « Le défilé accueille tout le monde », ont précisé les organisateurs. Finies les gay prides de papa où les hétéros mataient du trottoir sans oser se mêler au cortège. Maintenant, la foule est totalement mélangée : gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres et hétéros font la fête ensemble dans le meilleur des mondes.

La fête, dites-vous ? Il n’y a donc plus rien à revendiquer en Belgique pour les LGBT ? Bien sûr que si, je vous rassure. Notamment plus de facilités quand il s’agit d’adopter, ou une meilleure acceptation des personnes au genre moins marqué que les autres… Depuis quelques années, la gay pride belge s’est davantage ouverte aussi sur l’extérieur. Quand on a moins de revendications à formuler pour soi-même, on le fait pour les autres. Ainsi, la pride dénonce-t-elle notamment la situation souvent désastreuse des gays et des lesbiennes dans les autres pays du monde, en Afrique par exemple.

Il n’empêche. La disparition des mots « gays » et « lesbian » du nom de la pride belge m’interpelle. « Belgian pride » donc. La première idée qui me vient est que cela exprime davantage la fierté d’être belge dans un pays où les problèmes communautaires ont réussi à faire chuter le gouvernement. Bien, pourquoi pas ? La seconde idée est qu’à présent que les LGBT ont conquis des droits essentiels, ils sont des citoyens à part entière et non des citoyens de seconde zone. Donc « belgian », oui.

OK !

Toutefois, cela n’exprimerait-il pas aussi que « maintenant que les gays et les lesbiennes n’ont plus rien à demander, ou si peu, au moins, on ne les entendra plus ? » Ou, pire, que « finalement les gays en tant que groupe ne sont que politiquement définis. Maintenant que tous les droits sont conquis, pourquoi encore parler de mouvement LGBT en Belgique ? »

Désolé, si je comprends la volonté des organisateurs, une part de moi déplore la disparition des mots «gay », « lesbian », « bisexual » et « transgender » de l’appellation de la « pride». À trop vouloir se fondre dans la masse, ne tue-t-on pas aussi certaines spécificités ?

Ce qui m’amène à la sempiternelle question : « Au-delà des revendications en termes de droits et de lutte contre la discrimination, existe-t-il une identité « gaye » ? lesbienne ? » Et si oui, quelle est-elle ? Cela veut dire quoi, être gay ? Est-ce seulement être un homme qui vit des relations affectives, amoureuses, sexuelles avec un ou plusieurs hommes ? Ou est-ce aussi autre chose ? On peut, pour répondre à cette question, formuler la question autrement : « Les gays ont-ils, comme la plupart des autres groupes identitaires, une culture et/ou une philosophie et/ou une histoire ? » Je pense, pour ma part que oui. Les gays ont une culture qui leur est propre, ce qui ne signifie pas que leur culture en tant qu’être humain se limite à cette culture « gaye ». Je veux simplement dire qu’il existe un cinéma gay, une littérature « gaye », sans doute même une peinture et une musique. Sinon d’ailleurs, pourquoi ce blog existerait-il ? De même, les gays ont une histoire, même si le mot lui-même est assez récent. Les homos existent depuis toujours et ont traversé diverses périodes, tour à tour méprisés et respectés, voire honorés. Certaines sociétés leur confiant même des fonctions sociales et religieuses précises.

Une « belgian » pride qui efface les mots « gays » et « lesbiennes » ne commence-t-elle pas à les replonger de manière insidieuse dans le silence dont ils ont eu tant de mal à sortir ? Comme si, en dehors de leurs revendications politiques ils n’existaient tout simplement pas ? D’accord, tout le monde a vu que cette pride était somme toute très « gaye » et très lesbienne. Mais tout de même…

À trop vouloir se fondre dans la masse, on finit par disparaître soi-même.


Plongez dans les précédents « Chaudrons roses »

 

TO BE CONTINUED...
Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés