Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500


(4.02)


moncton-arial-thumb.jpg

Voici un peu plus de deux mois que je suis parti sur les pas de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain. Deux mois durant lesquels je suis passé de l’été à l’été indien, de l’été indien à l’automne et, ces jours-ci, de l’automne à l’hiver naissant. Les premiers frimas arrivent, Jack Frost pointe le bout de son nez.

Je me sens si petit dans ce pays. Ici, tout est grand. L’ami Juju dirait que tout est surdimensionné. Et c’est vrai. Le Français qui commande un café « régulier » (c’est-à-dire, normal) au Canada, a la surprise de se voir servir l’équivalent d’un double-double en France. Ma modeste demeure est surdimensionnée : 3 chambres, deux salles de bain et demie, une cuisine, une salle à manger, un salon, une véranda, un sous-sol aménagé, le tout pour environ 225 m2, soit huit fois la surface de mon appartement parisien. Je précise que je n’habite pas la plus grande maison du quartier, ni de la ville.

ma-maison----Caribouland.jpg Ma maison à Caribouland


Parlons-en, de la ville. L’idée m’est venue de calculer la distance domicile-travail à pieds. Résultat des courses (ou plutôt de la marche) : 1h30 et une ampoule. J’ai commencé à me poser des questions, sachant que je mettais 45 minutes pour effectuer le trajet Châtelet-Place de Clichy dans les mêmes conditions. Le résultat est sans appel : avec ses 62 000 habitants, Moncton est plus vaste que Paris intra-muros ! Superficie de Paris : 105 km2 ; superficie de Moncton : 141,15 km2. Mais il y a mieux encore. La paroisse voisine, qui a pour nom Village de Memramcook (comme il ne compte que 4 800 habitants environ, ce patelin est considéré comme un village), est encore plus grande : 185,71 km2 !!!

Le Canada est un vaste pays traversé d’Est en Ouest par quatre méridiens. Quand, à l’Est, il est midi chez moi, il est 8h du matin à Vancouver, sur la côte ouest… Une heure de décalage horaire me sépare de Montréal. Dans la pratique, 900 km et 10 heures de route. Il est plus court de se rendre (en avion) de Montréal à Mexico, que de Montréal à Vancouver ! Que la France est petite en comparaison. Mais la mère patrie offre une telle variété de paysages… Il ne faut pas que j’y songe, sinon la nostalgie va m’étreindre et le mal du pays me prendre à la gorge.

Revenons à des considérations plus amusantes. Le pays est immense, mais nettement moins peuplé que les petits pays de la vieille Europe. Vous comprendrez pourquoi, depuis mon arrivée, je souffre de disette, de malnutrition, de famine… sexuelle ! Je n’ai rien à me mettre sous la dent !!! En réalité, le marché est abondant à Montréal et à Vancouver, mais là où je suis, il n’y a que les restes. Et ce sont des paysannes !!! Sans blague, c’est presque le Far-West, Walnut Grove, La Petite Maison dans la Prairie, la preuve !!!

Maison-Ingalls.jpg La maison Ingalls


Imagine-t-on Zanzi courir le jupon à carreaux dans les prés et en lisière de la grande forêt ! Que nenni ! Depuis fin août, je ne suis qu’un branleur, et c’est pour cela que mes billets tardent à être publiés. Bon, d’accord… il y a aussi la grève des scénaristes de Hollywood qui me cause de l’embarras, depuis quelques jours je dois me trouver un nouveau nègre (avec une belle… plume !).

Il faut aussi que je vous parle de la forêt. Quel fabuleux spectacle de voir la nature se parer d’un manteau multicolore et flamboyant. À défaut des feux de l’amour, j’ai admiré les feux de l’automne. J’habite près d’une forêt enchantée. Elle regorge d’animaux. Les pauvres bêtes commettent parfois des imprudences qui leur coûtent la vie. À Caribouland, ce ne sont pas des hérissons qui jonchent le bord des routes, mais des ratons-laveurs, des castors… j’ai même vu un renard mort en allant à Halifax. Quelquefois, c’est l’automobiliste qui meurt aussi. L’orignal (élan du Canada) est une grosse bête qui a pour mauvaise habitude, surtout l’été, de s’aventurer la nuit en plein milieu de la route. Au Nouveau-Brunswick, on enregistre chaque année plus de 250 collisions entre des véhicules et des orignaux. Sous l’impact, l’orignal tombe souvent sur le toit et le pare-brise du véhicule. Un grand mâle peut peser de 450 kg et mesurer plus de deux mètres. Imaginez-vous percuter une vache dans la campagne normande, c’est pareil. Ça fait des dégâts…

la-for--t-enchant--e.jpg La forêt enchantée


Il y a dix jours, un jeune orignal s’est échappé de la forêt enchantée et a traversé mon jardin. Il s’est promené dans le quartier, jusqu’à ce que la police le neutralise. Mais attention : à Caribouland, nous ne sommes pas aux États-Unis. On ne tire pas à vue sur un élan qui se promène dans un quartier résidentiel. Non, il faut respecter un protocole :

  1. trouver un vétérinaire
  2. obtenir de ce vétérinaire une ordonnance pour seringue hypodermique
  3. acheter la seringue dans un drugstore
  4. la confier au vétérinaire qui sera chargé d’endormir la bestiole…

Pauvre caribourignal ! Il n’a pas survécu à son équipée sauvage dans mon joli pâté de maisons. La seringue l’a endormi pour toujours. Le coroner qui a pratiqué l’autopsie a déclaré qu’il serait mort d’une rupture d’anévrisme. L’affaire a fait la une de la presse locale (toujours en mal d’événement sensationnel) le lendemain matin.

Entre-temps, je suis retourné à la contemplation des écureuils qui se promènent dans mes arbres. J’ai l’impression d’être dans une cartoon motion de Walt Disney.



Lire le précédent épisode : cliquez ici.
Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés