Fiche technique :
Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Michel Aumont, Jean Rochefort, Alexandra Vandernoot et Luc Hamet. Réalisé par Francis Veber. Scénario : Francis Veber. Directeur de la photographie : Luciano Tovoli. Compositeur : Vladimir Cosma.
Durée : 84 mn. Disponible en VF.
Résumé :
François Pignon, un homme au costume sombre et à l'allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif.
Il est sur le point d'être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d'immeuble, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Suite à ce faux coming out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons « politiquement correctes ».
Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu'il n'ait rien changé à son comportement. C'est le regard des autres qui va s'en trouver modifié.
L'avis d’Olivier Guéret (Cinopsis) :
Comptable austère dans une entreprise, François Pignon risque de se faire licencier. Sur les conseils d'un ami, il lance la rumeur qu'il est homosexuel, forçant ses employeurs à la garder pour raisons « politiquement correctes ». Mais ce faux coming-out n'est pas sans conséquences sur les autres...
Francis Veber est un orfèvre de la comédie. Le cynisme cinglant de son Dîner de cons a fait rouler sous les banquettes un nombre impressionnant de spectateurs. Après ce modèle du genre, aux dialogues dégraissés jusqu'à l'épure, on ne pouvait qu'attendre avec une joie entremêlée de peur le contenu de ce Placard. Dans ce film, François Pignon (Daniel Auteuil) s'affiche comme homosexuel pour conserver son poste au sein d'une entreprise.
Ce point de départ sert de prétexte à une enfilade de bons mots et de comique de situations à gogo. Si l'écriture se veut moins fine et sèche que dans son précédent film, Francis Veber a l'intelligence de s'attarder sur le regard des autres plutôt que d'étaler sa science des mots en faisant jouer les folles à un Daniel Auteuil remarquable de sobriété. On ne pourra pas en écrire autant de Gérard Depardieu qui plonge dans une outrancière caricature. Michèle Laroque, Jean Rochefort, Thierry Lhermitte et l'émouvant Michel Aumont viennent compléter la distribution foisonnante de cette distraction sympathique mais non révolutionnaire, aux modiques accents sociologiques.
Pour plus d’informations :
Commentaires